21.7.06

Tsunami !

Mais où est donc passé Portishead ? La dernière fois que j’ai vu Beth Gibbons, elle était dans mes bras et c’est sans doute l’un des souvenirs les plus marquant de ma courte vie. C’était à Nyons, c’était en Suisse et il faisait chaud. Je reviendrais un jour sur mes tribulations de chevelu au pays du blanchiment... aujourd’hui il y a plus important. Beth Gibbons qui saute dans mes bras: voilà ce qui est important. Elle avait bu, assurément, mais elle était avant tout sur scène. L’un des plaisirs absurdes des groupes de rock, on le sait tous, est de sauter dans la foule. C’est ainsi que Beth Gibbons se jeta sur moi…et sur quelques autres, mais ça ce n’est pas très important. Ce qui est important c’est que ce fut la dernière fois que j’entendis parler de Portishead. C’était en 1998, le temps d’un concert et d’une dernière galette… quelques mois après. C’était un autre concert, plus classe sans doute mais moins rock’n’roll par contre. On pogotte pas sur Portishead au Roseland Ballroom de New York…A Nyons, oui !

Le but était différent.

New York c’est le genre d’endroit où l’on a envie d’y laisser une trace. En 1997, Geoff Barrow avait décidé de laisser celle de Portishead. Peu furent conviés et je ne fus pas de ceux-là. Pour une fois l’Histoire ne me prit pas en stop. Le Cd dans ma chaine hi-fi (toujours vivante aujourd’hui), je me projetais intérieurement les images. Magnifiques, évidemment mais je n’avais encore rien vu. Le 24 juillet 1997, des hommes réussirent à égaler ou en tout cas à approcher la maïstria de Stop Making Sense. C’est en tabassant un ami, quelques mois après, que je pus finalement me procurer la VHS du concert. (ceci est faux, le reste vrai.). 1h30, c’est mon plus long orgasme. Il était 22h30 à ma montre lorsque j’éjectais enfin. Post coïtum animal triste, depuis plus rien. Le bac en poche, la vie continue, les tours s’effondrent et toujours rien.

Est-ce à dire qu’avec l’argent du succès, le prolétariat s’embourgeoise ? que l’Histoire se répète ? Et que l’on pouvait persifler sur Massive Attack, Portishead finalement c’était du pareil au même. Avec l’argent vient la paresse, c'est l'évidence. Mais la question reste la même…. Où est donc passé Portishead ?

En 2002 à l’occasion de la sortie du concert historique en Dvd, la rumeur se propage…Beth ferait du Beach-Volley sur la plage de Sidney pendant que Dave Mc Donald se la coulerait douce en mâtant les filles, le salaud ! Adrian Utley incapable de tenir en place serait en train se battre avec des crocodiles marins. Et Geoff Barrow, perfectionniste lustrerait sa planche de surf. Selon toute vraisemblance tout ce beau monde serait en train de se tenir prêt à construire un troisième album.

Car Troisième album il y a. La rumeur est en partie fondée. Sauf que, jusqu'à preuve du contraire, les membres de Portishead ne sont pas candidats à Fort Boyard. Ce sont des troubadours, pas des boursicoteurs, eux ne jouent pas froid. Perfectionnisme, le premier mot apposé à la devise de Portishead. Vient ensuite l’Amour et la Révolte. C’est culcul, mais ça vaut mieux que Travail, Famille, Patrie trop à la mode aujourd'hui. Donc acte. Il s'agit d'être patient...

On ne sait quasiment rien du troisième album de Portishead, sauf qu’il se fait attendre. Que le perfectionnisme à ses limites. À force d’acheter le premier numéro de septembre des Inrocks à la seule vue du nom Portishead, en 2003, en 2004, on y croit plus. La fin d’une époque la fin de tout. Décembre 2004, c’est "Le" Tsunami, la preuve.

Faut croire qu’ils aiment la crise, c’est avec cette nouvelle vague qu’ils refont surface. C'est la nouvelle année et Portishead me fait saliver pour un concert humanitaire, personne n'est parfait.

Aujourd’hui vendredi 21 juillet 2006 nous n’avons, pourtant, toujours aucune nouvelle du prochain album de Portishead.

Keyboard 29903 - Portishead ( mai 2006, Work in progress comme on dit.)





Requiem For Anna - Portishead ( Monsieur Gainsbourg Revisited.)
Strange Melodie - Jane Birkin & Beth Gibbons.
Only You - Portishead (En French dans le texte)
Wandering Star - Portishead (accoustique, sublime?...heu..Oui... Sublime!)

Ps : une prochaine fois, je vous parlerais des carrières solo de Beth Gibbons (with Rustin Man & Jane Birkin) de Geoff Barrow (with Neneh Cherry et d’autres) Adrian Utley ( with Dr Johns) et David McDonald et Andy Smith que j’adore je les aimes qui ont travaillés avec des gens très très bien comme…Des gens fantastiques, voire même formidables, c’est fou qu’ils sont géniaux, la vache y a pas mieux !! Enfin, bref eux aussi auront leur quart d’heure de gloire.

Bonus Tracks:

Theme From A Kill Dead Man - Portishead (Bande originale du film du même nom...A tout prendre mon film du BAC est mieux, la bande son est la même c'est con...)

Portishead Experience - Massive Attack (ou le contraire qui dit mieux?)

Et puis avant les audio-blogs il y avait les sites perso, en 1999 j'ai chopé ça sur internet... interessant?:

Pedestal (deep undeground mix)

Elysium (fuck the system mix)

...Simples curiositées.

16 commentaires:

Candice a dit…

wé!!!!!!!!un nouveau post, wé!!!!!! et un petit compliment, pour le coup: y' a 2 jours, je descends d'un long périple en train, je dors chez mon frère,très très grand amateur de musique etc. etc. il me pique mon lecteur mp3 et vla ti pas qu'il s'exclame "putain où est-ce que tu les a pêchés ces morceaux (de Portishead)!!" en courant vers son ordinateur pour me les piquer. en sachant qu'il bouffe de la musique à longueur de journée, en semaine et en week end, je trouve ça vachement gratifiant pour toi. C'est donc tout logiquement que je lui ai affirmé que j'avais trouvé ça toute seule après d'harassantes recherches nocturnes sur internet, tu m'en voudras pas, hein??? (nan en fait c pas vrai je lui ai dit la vérité: ton blog).

Berlin Belleville a dit…

Portishead me rappelait une période que j'avais envie d'oublier. La musique est liée aux événements. Vous m'avez permis de (re)-découvrir...Merci à vous...

Anonyme a dit…

"Beth Gibbons qui saute dans mes bras: voilà ce qui est important."

Parfaitement d'accord.

sadoldpunk a dit…

ce work in progress est quand même bien mystèrieux, voire monotone: seront-ils toujours à la hauteur?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sweet:

Bah voila, c'est pour ça que je me suis mis à écrire sur Portishead...Un an de fréquentation des audios-blog et rien ! Et puis sur les trucs de P2P c'est pas folichon non plus bien que l'on trouve certaine fois de titre un peu plus rares. (Attention au faux album "Pearl" hyper courant sur les P2Ps et qui est un chlimblick inconnu n'ayant rien a voir avec Portishead.). En fait pour avoir les morceaux que j'ai proposé en il n'y a qu'une solution acheter les maxis et chiner dans les vieilles compiles des inrocks. En tout cas c'est en réaction à l'abandon de groupe comme Portishead au profit des hypes hebdomadaires que j'ai écris tout ça.
Sinon le work in progress on le trouve sur MySpace (beh oui même Portishead est sur MySpace).

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sad Pour te répondre j'espere que c'est un work in progress et qu'ils vont améliorer cet instru. Ou bien est ce tout simplement un truc pour faire patienter le chalant. C'est rigolo Geoff Barrow arrette pas de se faire houspiller par les fans de Portishead sur le troisieme album. A la limite certain sont tres enervés contre les membres du groupes (98-2006-7...se sont des mous du genou). Et que fait Geoff Barrow? bah il envoi chier ses fans. Mark E. Smith le retour. Sinon que dire Portishead aujourd'hui ne se limite plus qu'a Geoff Barrow.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

BB: chasse les mauvaises idées de ta tête et prend les miennes !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bankair: Bienvenue sur les Barricades !
Ps: en plus Beth Gibbons ne donne pas de coups de tatannes comme Zang Ziyi...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Beth Gibbons est toujours présente comme les autres compères...Mais bon c'est Geoff Barrow qui tiens le projet du 3e album à bout de bras, pas simple. Donc "the voice" sera toujours présente a priori. Et oui c'est rigolo de voir les "fans" engueuler l'patron comme ça. (et qui se gene pas pour envoyer les "emmerdeurs" sur les roses...).

Garrincha a dit…

"Un an de fréquentation des audios-blog et rien ! "

Ah ouais ?

Ah ouais ?!

Scrogneugneu!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'étais passé à côté...
j'aimes bien ta note sur l'espagne...

Garrincha a dit…

Le portugal, mon petit pote.
Il faudra que je te donne le son qui va avec.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ghasp ! je me fais prendre en plein délit de lecture superficielle !
je suis irrécupérable...
Oui le son ça m'interesse grandement pasque oui, là pour le coup je connais pas du tout cette chanteuse, ni le duo qu'elle a fait avec Beth...

Garrincha a dit…

'm'en occupe... dès que mon disque dur revient à la maison.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

pas de soucis, je suis tres patient comme garçon.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

bienvenue sur les barricades, pour le reste effectivement suffit de patienter...mon petit doigt me dit que c'est bientot le dénouement final !