27.7.06

Bonobos

A propos de la guerre:

"La guerre, c'est la folie, la folie complète, sauf que cette folie est organisée. C'est la contradiction. Maintenant, la folie combat la folie. Lorsqu'il y a une loi, la loi est hypocrite: ça n'existe pas, la loi! (...) La seule loi qu'on ait, c'est sa propre loi, dans n'importe quelle armée. S'il tire, vous tirez. Si vous ne voulez pas tirer, vous ne tirez pas. C'est la seule chose que vous pouvez faire. Quand vous voyez un ennemi à cinquante mètres, en train de pisser, c'est à vous de décider et à personne d'autre. Il n'y a pas de loi selon laquelle on ne tire pas sur un homme en train d'uriner. Il n'y en a pas. Cette balle, faisant sa trajectoire dans l'air, n'a aucune conscience de stopper un pipi. Tout ça c'est rapide. Vous tuez pour survivre, mais quand vous tuez des civils, ce n'est pas une garantie de survie. Donc vous ne les tuez pas. Quand un homme devient fou, assez fou pour tuer des civils, il a sa propre loi, mais elle est mauvaise. C'est l'autre qui a raison."

Samuel Fuller, (Cinéaste, scénariste, journaliste, écrivain et ancien combattant).
"Il était une fois Samuel Fuller, Entretiens avec Jean Narboni et Noël Simsolo". Ramsay Poche Cinéma.

A propos du terrorisme:

"L'ampleur de la destruction dans une vision confuse et les conséquences de l'explosion donnent l'impression d'être un peu hors du propos. Le propos étant la bombe elle-même, son emplacement, sa mise à feu, voila le propos. Pas Brigid détruite au-delà de toute identification possible, pas la force de l'explosion envoyant les trente étudiants les plus proches de la voiture valser à dix ou douze mètres en l'air, pas les cinq étudiants tués sur le coup, deux d'entre eux par les éclats de métal projetés jusque dans le jardin et encastrés dans leur poitrine, pas l'autre morceau de la voiture qui au cours de son vole, a sectionné un bras, pas les trois étudiants qui ont été immédiatement aveuglés. Ce ne sont pas les jambes déchiquetées, les crânes défoncés, les gens saignés à mort en quelques minutes. L'asphalte arraché, les arbres calcinés, les bancs couverts de chair sanguinolente et en partie brûlée, tout ça n'a plus d'importance. Ce dont il est vraiment question, c'est: la volonté qu'il a fallu pour accomplir cette devastation et non le résultat, parce que le résultat, ce n'est que de la décoration."

Bret Easton Ellis, (brillant poseur américain).
"Glamorama", 10/18, domaine étranger.

A propos des Bonobos:

"On le sait plus proche de l'être humain que le chimpanzé commun, mais il se distingue par son organisation sociétale basée sur la conciliation plutôt que sur la domination. Les relations entre individus fonctionnent sur un mode égalitaire. Les conflits sont gérés de manière essentiellement non violente, où le sexe intervient comme une alternative à l'agressivité. Ainsi, il est courant qu'un membre du groupe pratique des actes sexuels dans le but de plaire à un autre membre ou pour réduire les tensions sociales (par exemple, un individu subordonné peut utiliser des actes sexuels pour calmer un autre individu plus fort ou plus agressif). Plus encore, la fréquence des rapports est pratiquement exceptionnelle dans le règne animal, et supérieure à celle de tous les primates. Pourtant, la femelle met un petit au monde environ tous les cinq ans, comme les chimpanzés.
La variété des pratiques est également surprenante puisqu'on peut y observer couramment des cas de sexualité orale, d'homosexualité, etc., ce qui permet de jeter un doute raisonnable sur le qualificatif de contraire à la nature qui est parfois appliqué à ces pratiques chez l'homme. Notons aussi qu'il s'agit du seul animal avec l'homme à pratiquer le coït ventro-ventral.
La société bonobo est interpellante car elle met à mal le mythe du grand singe tueur. En cela, elle dérange la théorie de l'évolution du modèle chimpanzé centré sur la domination masculine, la guerre, la chasse, l'emploi des outils."

Wikipédia.

Il ne reste qu'entre 10 000 et 25 000 Bonobos, l'Humain lui est en bonne santé avec ses 6 milliards 500 000 individus.

Why can't we be friends - War
Bonobo - M.
Jaures - Jacques Brel

26 commentaires:

sadoldpunk a dit…

Tout simplement génial. Quant à moi, je voudrais être bonobo depuis que je suis tout petit...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Disons que c'est du bon sens...

Candice a dit…

"Pourquoi ont-ils tué Jaurès....": ah non, franchement, là, c'est pas juste, j'en ai presque les larmes aux yeux.....pourquoi tu choisis toujours des chansons qui ont un tel impact sur moi?! hein? serait-ce parce que tu aurais bon goût?
très d'accord avec ellis, sauf que je ne parlerais pas de volonté.......plutôt d'aveuglement...la connerie, quoi. l'éternelle et exécrable et indétrônable connerie humaine.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Si ce n'était que de la connerie, ça serait si simple...

S. a dit…

Excellente note.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Excellent auteurs, alors c'est facile....

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ces reflexions de Fuller. Ca ne fait que renforcer l'admiration que j'ai toujours eue pour lui et son côté direct d'exprimer les choses.
"Jaurès", oui, chaque fois que je l'écoute, ça me fiche un cafard monstre. J'aurais bien collé la version de "War" par Springsteen dans ta sélection.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

le livre d'entretiens avec Fuller est un grand moment littéraire, politique, cinématographique, journalistique et Historique ( du début du 20e siecle a la fin des années 70). Avec les entretiens de Sergio Leone et les interviews d'Orson Welles, y a pas mieux pour ce que peut être le génie. Du travail, de la rigueur et surtout du vécu qu'il faut savoir raconter.
la version Springsteen je ne la connais bien, je vais me renseigner....

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

J'avais entendu parler de ça, puis dans le manga superbe de Tezuka "Les 3 Adolfs" on peut voir l'application de ce code et bien d'autres. Une fois soldats ce n'était plus des humains. En tout cas ça peut interesser cette émission. Perso, en ce moment je vais éviter, a la place je me matte des docus sur les Bonobos.

Berlin Belleville a dit…

@ Pierre Mickaïloff :Sur les soldats allemands sur le front de l'est, il ne faut pas non plus généraliser. Browning reprend dans son livre ce que Goldhagen avait simplifié et généralisé : Il raconte comment ces soldats, enrôlés dans les Einsatzgruppen alors qu'ils faisaient à la base partie de la police auxiliaire, buvaient après avoir assassiné des villages entiers, pour oublier l'horreur de ce qu'ils avaient fait.
A ce titre je conseille Daniel J. Goldhagen, "Les bourreaux volontaires de Hitler" (juste pour la polémique), mais surtout Christopher R. Browning, "Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne", Ainsi que Serge André (le psychanalyste), "Le sens de l'Holocauste, Jouissance et sacrifice"

Anonyme a dit…

Un des trucs de gens de pouvoir (Parce qu'il s'agit de pouvoir derrière tout ca), est de vous convaincre que la non limite aux comportements les plus veules
est inclue dans votre nature, et que si vous n'êtes pas capable de le concevoir, c'est que vous êtes faible, ou que vous ne vous connaissez pas vraiment...
Et que vous méritez donc le traitement qui vous est appliqué.
Que vous en êtes responsable.
Ce postulat sur la nature humaine permet de vous assèner en plus que "vous êtes pareil" en qu'en fait, le lâche, c'est vous.
Certains assument et c'est ce qui fait d'eux vos maitres, mais aucune différence fondamentale entre eux et vous quelque part.
Tout le monde est avillissable (Ce n'est qu'une question de moyens), et la seule distinction sera le pouvoir.

Dans 1984 d'Orwell : "Le pouvoir ne cherche pas l'accomplissement d'un but, le pouvoir est une fin en soit.L'avenir sera une botte qui écrase un visage, étermellement."

Anonyme a dit…

Je t'ai mis war sur l'Hispaniola si tu veux te faire une idée.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Polymagoo: "L'avenir sera une botte qui écrase un visage, éternellement", c'est un peu mon état d'esprit en ce moment...Heureusement je suis plongé dans l'autobiographie de Pierre Goldman et ça me remonte le moral. j'y reviendrais un de ces jours.
Vincent: j'ai vu et j'y retourne.

Berlin Belleville a dit…

@ Pierre Mikaïloff : Je suis désolé mais vous affirmez des choses de manière un peu caricaturale. La thèse de Goldhagen justement tant décriée considéraient que les allemands dans leur intégralité étaient responsables de la Shoah...! Cette thèse a été démontée par Husson et Browning, puisqu'en fait il s'agit de négationisme à l'envers...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Pierre, attention BB est super calé sur le sujet...

BB, perso je me doute bien que tuer des gens ça doit être un brin traumatisant lorsqu'on a pas fait auparavant un tour dans les jeunesses hitleriennes, mais perso, qu'ils aient bu pour oublier leurs crimes pour moi ce n'est pas trés important, ce qui est important c'est qu'ils aient tuer des civils. A ce moment là ils avaient choix de le faire ou de ne pas le faire. Sous prexte que c'est la guerre aujourd'hui certain se disent que c'est malheureusement le lot de la guerre de voir quelques centaines de civils ou millier de civils mourir sous les balles ou les bombes. Or que les civils soient les premieres victimes des guerres est un phénomene relativement nouveau. Il fut une époque ou la guerre c'était une histoire entre deux armées et c'est tout. A cette époque tuer des civils était une folie, maintenant tuer des civils c'est une chose normale...Voire même les auteurs de ces crimes imputent ces morts aux camps adverses. Histoire de se déculpabiliser et d'avoir une bonne image à la télé.

Allez hop moi je vais me rematter La Grande Illusion de Jean Renoir.

Ps: Pierre même si ils n'étaient pas majoritaire mais dans l'Allemagne Nazie on trouvait des opposants politiques qui n'était pas en prison, mais dans la resistance.

Anonyme a dit…

Je ne parlais pas des Nazis en particulier, mais des méthodes des gens de pouvoir.
Méthodes applicables pour des choses dérisoires , mais la racine du reste est inclue dedans...
Attention à ce que tu dis sur cette période oui Pierre.
(Tu n'imagines pas à quel point la culpabilité est encore encrée chez les allemands, surtout ceux de plus de 30 ans...En France c'est même une des caractéristiques, donner des lecons, et franchement, vu l'attitude pendant la même période...)
Et c'est vrai que en fait pour juger des faits, il faudrait se mettre en face d'archives, de témoins...
Prendre le temps de se documenter et de se forger une opinion...
Hors aujourd'hui on sait que les médias sont partout, même si je crois pas pire "qu'avant", mais juste de masse au dernier degré, donc le recul...

Les civils ont toujours été aux premières loges.
Maintenant, il y a des paliers...

Le pire, imaginez un peu, les Balkans...
Il y a des gens qui du jour aux lendemain ont considéré leurs voisins comme des étrangers, puis des enemis...
Même dans des villages.
On m'en a assez parlé, et c'est effrayant.

Juste de quoi réaliser à quel point on est "protégés" dans nos pays, en comparaison...
Et ca n'est pas dû au hasard.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

le Rwanda c'est pas mal non plus...

FiL a dit…

Euh, de ma part je vous propose un p'tit bouquin, "Demonic Males: Apes and the Origins of Human Violence" de Dale Peterson et Richard Wrangham. Aucune idee si c'est disponible en francais.

Le these lie le comportement violent des chimpanzes et celui des humains. Mais il suggere aussi qu'il vaut mieux imiter nos cousins les bonobos.

Bon ben ca fait plusieurs annes que je l'a lu, mais je l'ai trouve captivant...

FiL

Anonyme a dit…

Ce qui est intéressant chez Goldhagen malgré tout, c'est d'avoir entreprit de montrér que la réussite du projet nazi a été grandement facilitée par un sentiment antisémite profondément ancré et depuis longtemps dans une large couche de la population. Puisque l'Anonyme en parle, c'est le même processus qui a eu lieu au Rwanda. Le génocide n'est pas apparu d'un coup mais résulte in fine d'un matraquage anti-tutsi de plus de quarante ans. Lire le témoignage de Scholastique Mukasonga (Inyenzi ou les cafards)qui décrit leurs conditions de vie depuis les années 60 et où l'on comprend comment la violence était devenue habituelle. Ca permet de mieux appréhender, en partie, comment tant de gens ont pu se décider si vite à aller découper leurs voisins.

Anonyme a dit…

Comme l'arrivée des nazis en France a été une bénédiction pour "remettre le pays en ordre", et devancer leurs demandes sur le "traitement des juif".Niveau antisémitisme, la France se défendait pas mal non plus...

"40 millions de pétainistes"...

"Pétain Darlan, C'était le bon temps"....

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

l'Etat français a été complice des nazis, le peuple français à de rares exceptions n'a pas non plus montré de résistance. Et lorsqu'un génocide se déroule dans les forêts du Rwanda, qui s'en rend complice?...Je vous le donne en mille: l'Etat Français. Durant la guerre c'était Pétain, lorsque les coups de machettes défonçaient les tutsis, c'était Mitterand. Les cafards durant la seconde guerre mondiale c'était les juifs, au rwanda c'est ainsi que l'on nommait les tutsis. l'operation "secrète" insecticide (c'est beau non? c'est français) était conduite par Paul Barril et le fils Mitterand était trempé là dedans. Une fois au gouvernement les socialistes sont "pragmatiques". (et c'est aussi pour ça qu'ils n'auront pas ma voix.)
Enfin bon l'Afrique et le Moyen Orient paient les pots cassés de la colonisation. La France, les pays ex-colonisateurs et l'occident en général sont encore aux manettes regardant les massacres, récupérant la monnaie.
Bon...je vais essayer de passer à autre chose, la guerre c'est bien, mais bon c'est un peu déprimant...

Ps: le message supprimé c'est un commentaire à moi, pas de censure ici.

Anonyme a dit…

Oh, j'ai un truc pour vous remonter le moral (bonjour)...Faut arrêter un peu avec les bonobos..On la ramène toujours sur "les bonobos règlent leurs différends par la sexualité"...Ben y a plein d'humains qui font ça aussi. Inde, Pakistan, quand un différend oppose deux familles, on envoie une jeune fille à peine nubile de la famille fauteuse se faire violer par les mâles de l'autre clan. C'est y pas bonobo tout ça ?
Et puis s'ils étaient malins, les bonobos, ils auraient déjà monté un lobby aux States et se seraient dotés de l'arme A. pour éviter de disparaître, tiens...

Anonyme a dit…

Je préfère les babouins.

Anonyme a dit…

On est bien pire qu'eux, c'est sûr, mais moi je ne veux pas qu'on "arrête" avec les bonobos !!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ce qu'il y a de terrible avec une guerre qui nous "touche" c'est que toutes reflexions devient quasi-impossible. Je suis heureux donc qu'il n'y ai pas eu de dérapages "pro" d'un camp ou de l'autre. Car nous aurions été dans l'erreur, dans l'illusion nécessaire au pouvoir.
Bon, maintenant, on reviens aux choses serieuses et à la pop.
Bisous à tous (toutes).