9.8.06

THEY LIVE, JE SLEEP


C’est l’été et un peu partout c’est relâche, on parle de plage, de drague, de farniente et de vacances. Ici on évoque plus sûrement les conséquences de la politique libérale anglaise sur la musique, le chômage et la guerre. Bref, ça ne rigole pas trop ici. J’imagine que je passe pour un père la morale qui lance des regards sombres à chaque fois qu’on lance une vanne sur les fonctionnaires…Je me dois donc de vous laisser un peu tranquille et d’évoquer des choses anodines et futiles qui déterminent un peu ce qu’il doit se trouver dans nos cerveaux à cette époque de l’année. C’est là que le bât blesse car j’ai beaucoup de mal à écrire sur les merveilleux côtés de ces moments de bonheur que nous offrent ces bains de soleil sur la plage de Carnon, beaucoup de mal à faire une ode au lecteur Mp3 qui aura un jour la peau de mon système auditif. Se sont pourtant les deux futilités les plus réjouissantes pour moi. Je n’irais plus à Montpellier, en tout cas pas de sitôt. Il me reste donc à revenir sur cet objet métallique qui me permet certains jours de prendre le métro sans avoir envie de buter tout le monde….

Non, j’ai du mal à écrire, je le sens ça ne sera pas aujourd’hui que j’aurais le Goncourt. Les plus fidèles le savent…Quand je décide d’écrire n’importe quoi, j’y arrive encore mieux que lorsque je travaille vraiment un texte. Si j’écris mal, pour une fois, ce n’est pas pour dire du mal de Libération ni des socialistes et encore moins des patrons voire des punks qui occupent et saccagent les locaux de Matignon, l’Elysée et de la Place Beauvau. La déliquescence de la presse nationale et le niveau de nos élites en ce moment, je n’y fais pas très attention. C’est un peu ça l’été pour moi. L’été, de la France, je m’en contrebalance. Je n’arrive pas à écrire ces derniers temps pour d’autres raisons. Je suis bloqué car je ne sais pas parler de la musique, il me faut un prétexte. Je n’ai pas de prétexte, où disons que je n’ai pas encore digéré mes prétextes. Alors, au lieu de continuer à m’embrouiller dans des explications sur le pourquoi du comment je peine aujourd’hui (le mot "prétexte" répété trois fois…Atroce…) à m’offrir à vous, je préfère vous allécher en vous dévoilant les prétextes futurs qui me permettrons de vous faire découvrir (ou non) la musique qui me donne le courage de me lever chaque matin.

En premier lieu, je reviendrais sur la vie de Pierre Goldman, "frère de" mais surtout journaliste de Libération le jour et braqueur de pharmacies la nuit pour La Cause. J’en profiterais dans la foulée ou beaucoup plus tard pour polémiquer sur le mythe de Mai et aborder l'amitié. J’irais ensuite, je l’espère, faire un tour chez les Fiery Furnaces et plus sûrement chez Rufus Wainwright, mon autre sex-symbol. Il me plaira d'ailleurs d'écrire une chronique sur La Hilton et Charles Fourier. Attendez vous au loin dans vos campagnes à entendre rugir les féroces paroles de Pulp. Ça sera sans doute le bon moment pour vous proposer mes théories sur les genres dans la musique populaire, histoire de faire la nique à Sad. Enfin dès que mon état festif sera au niveau, je reviendrais avec un plaisir certain sur mes fameuses chroniques "28 years party people".

Pour l’instant je préfère faire une pause, le temps d’enlever mon cerveau de la bouche et ainsi de revenir sur l’espace numérique en meilleur forme littéraire. Je ne pars pas en vacances, mais je prends de vacances. Bien sûr s’il se passe quelque chose ailleurs ou dans un autre endroit, je reprendrais ma plume armée, bien sur, de morceaux de musique. Pour le coup voilà de la pop qui vous donnera envie d’acheter le Figaro ou d’arborer un sourire très con, mais communicateur…Et ça fait du bien dès fois.

Un peu de Champagne:
"The" Wampas - Quelle joie le Rock'n'Roll
Venus - Beautiful Days
Supergrass - Sex
Weezer - Island in the sun

Et de Barricades:
Chanson Plus Bifluorée - L'Internationale (des clowns)
Carlos Puebla - Hasta Siempre (je reviendrais, plus d'une fois, sur cette chanson.)

26 commentaires:

Jen a dit…

Mais comment acheter le Figaro peut-il faire du bien ?!Voyons !... Peut-etre qu'en effet tu as besoin de vacances ! ;-)
Reviens vite, en tout cas, nous parler de tous tes prétextes !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

le Figaro c'est pour Venus dont la chanson Beautiful Days a servit de fond sonore à une pub pour leur nouvelle version... plus Sarkoziste. A l'époque je pensais l'utiliser mais cette pub m'avait fait passer l'envie de la proposer.

Candice a dit…

coucou! ben moi j'aime bien aussi quand tu sais pas trop écrire, parce que .... tu te fais trop rare l'ami."Prétexté": "Prétexte, mais aussi pré- texte, ce qui s'écrit avant le texte,ha ha ha, eh oui rien ne se fait au hasard dans la langue française, ha ha ha!!!" (dixit un ancien prof de fac très important pour moi mais aussi un peu beaucoup imbu de lui-même et .... avec un sens de l'humour, disons, un peu....pas fin).
Oh et puis, Rufus machin chose, connait pas bien a part la complainte, mais stp stp stp dépèche (et mets des photos -là c l'ado en chaleur qui parle)!!!!!!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ce qui est "loir-et-cher"
Ah ah ah
(ça devrait faire marrer ton prof ça)
Pour Rufus...Oh que je te comprend, mignon comme tout et une voix à se damner...
Manque de pot pour toi, il est pas trop branché sexe "faible".
Manque de pot pour lui, je suis un fanatique du sexe "faible".

Ps: et oui, trop rare, mah bon, en même temps d'une certaine façon c'est mieux.

Candice a dit…

oui, homo dans la réalité, mais....qui a besoin de réel dans ses rêves, hein?!! Si on ne peut même plus fantasmer....Les fantasmes c'est tout ce qu'il me reste, moi monsieur (avec une tite voix de malheureuse, la lèvre boudeuse et les larmes au bord des paupières)...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Oh que si on peut fantasmer, je ne m'en gêne pas moi même bien qu'il y ai incompatibilité sexuel entre nous deux. (je veux dire entre Rufus et moi !).

totagata a dit…

Le père Goldman - aux obsèques duquel avait défilé toute la gauche des années septantes, le Fouriérisme et M'sieur Jarvis... Manquerait plus que... Fichtre ! On attend impatiemment l'inspiration de septembre.

Un conseil : essaye les fiesta nocturnes latino de sète :)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

bah j'irais plus dans le sud maintenant, c'est fini...
Pour me consoler je pars sur Metz danser la danse traditionnelle de la Moselle...

Anonyme a dit…

et boire du gris-de-Toul (mais y parait que c'est dégueu ??!)

Anonyme a dit…

Ben alors l'anonyme, ça va pas trop on dirait...
Accroche-toi
on se voit bientôt j'espère
signé : Octopuce

ISARAIN a dit…

damn, je pars 15 jours et tu postes comme un barge, j'ai du retard çà rattraper!!!

Anonyme a dit…

Bonnes vacances. Ce n'est pas original mais c'est sincère !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

l'anonymette: finalement nous n'avons pas réussi à choper du gris de toul, on ne saura sans doute jamais si c'est véritablement dégueulasse. On a quand même bien mangé et bien bu. (Ah le fuzeau lorrain ! ah la mirabelle !).

Octopuce: Avec plaisir, à votre retour à n'en point douté.

Changaili: Deux chroniques en juillet, une en Aout...je me trouve pas tres prolixe au contraire...Et dire que la durée de mon sommeil officiel ne sera sans doute pas si long...Il ne sera pas véritablement aisé de différencier ma periode chomée et ma periode active. Ceci dit ça me fait bien plaisir de te revoir sur les barricades !

Vincent: C'est peut être ça le soucis, je ne suis pas du tout en vacances ! loin de là ! Il m'a paru judicieux de m'exiler un week end, mais je suis loin de considérer un week end même très agréable, à une periode de vacances telle que je l'imagine : 2 semaines de farniente au moins à n'avoir aucuns soucis autre que de savoir quelle sera la température de l'eau. Il me parait peu probable que je puisse avoir ce genre de vacances avant peut être l'année prochaine et encore...Par contre je me sens incapable pour l'instant d'écrire sur des sujets "estivaux". Et puisque je n'ai pas envie d'assombrir le ciel de mes prises de positions de socialo-anarcho-gauchiste, je préfère faire une petite pause, peut être pas tres longue.

ISARAIN a dit…

my pleasure, my dear ADCR, you gotta tell me more about the fuseau lorrain!!!

Anonyme a dit…

moi pas comprendre, je dois etre debile ou le travail rend il debile?
un lecteur de passage

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Cher lecteur de passage: je pense qu'effectivement si tu es de passage du dois y perdre ton latin. repasse un de ces jours et peut être que j'écrirais quelque chose de construit et de significatif....En attendant je pense effectivement que le travail rend débile mais que la seule façon de survivre actuellement est d'être débile. La question est: Comment devenir stupide?

Garrincha a dit…

Salut à toi, de chateau rouge.
Je tombe sur ce post bien tard, et c'est bien dommage tant il m'a fait du bien. Quelque chose à voir avec la fraternité sans doute.

Comme le chante Mr Albarn sur Think Tank, "Brothers & sisters, rebuild your lives !"

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je peux comprendre que la musique ai pu te faire du bien. ma chronique ça me surprend un peu...

Garrincha a dit…

Si, si, je t'assure.
Il est bon de savoir qu'on n'est pas forcément seuls dans nos tourments. Et que certains savent dire ce que tu penses confusément.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

mais de façon confuse...

Garrincha a dit…

Pas besoin d'être didactique pour être convaincant. Ca s'appelle l'impressionnisme, je croise.

Anonyme a dit…

Salut anonyme (du chateau) rouge.

Beaucoup de promesses dans ce post. Un vrai programme de présidentiable en fait. Ségo et Nico n'ont qu'a bien se tenir!

Mais les tiendras tu ces promesses ?

RYS

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ce qui est sur c'est que j'ai commencé à regrouper les morceaux qui me serviront de base à mon récit sur Pierre Goldman, un type charmant un peu à côté de la plaque. Un gauchiste (puisqu'il se décrit ainsi) comme je les aimes. Pour la chronique sans vous communiquer une véritable deadline mais faut pas vous attendre à quelque chose avant le 11 septembre. Pas mal de chose à faire, par exemple partir en Angleterre (Cambridge la classe). Cependant peut être que je ferais une intervention mais qui n'aura rien avoir avec le programme annoncé. En ce moment les autorités (politiques et policieres) de mon quartier me mettent profondement en colere...Et quand je suis en colere je dis n'importe quoi...Alors ma chronique sera forcement pitoyable, mais cela sera dit !

AbsNoise a dit…

Les bloggers rempliront bientôt les asiles psychiatriques.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

c'est tout le bien que je leur souhaite !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bon bah voila... content?