4.9.06

(F)rance


C’est donc ainsi que ce fini l’été sur une question d’identité. Une identité sociale plus que personnelle. Si de la dernière je ne m’en préoccupe plus depuis bien longtemps, la première me revient depuis quelques mois souvent à la gueule. Et cet été bien plus violemment que d’habitude.

Alors que pour le reste de l’humanité, je suis un type passionné et combatif qui multiplie les projets culturels et qui les mènera un jour à bout. Pour l’administration, je suis un chercheur d’emploi. Pour le gouvernement et les nantis un assisté, un poids mais surtout un simple chiffre qu’il faudrait faire disparaître. Pour les patrons, je suis au mieux une ressource humaine qui coûte beaucoup trop cher (le smic) au pire un type qui ne travaille pas, donc qui ne veut pas travailler, c’est-à-dire un chômeur. L’incroyable étant que cette minorité sociale (le gouvernement, les nantis et les patrons) a une force de persuasion certaines fois plus efficace que les encouragements de mon entourage. Mon identité sociale, c’est d’appartenir –malgré mes côtés individualistes- à la communauté de Château Rouge. Une identité sociale dont la notoriété est quasi-mondiale de Paris jusqu'à Montpellier, de Bamako à Point à Pitre. Pour beaucoup si je ne suis pas noir, le simple fait de vivre dans ce quartier fait de moi un africain. J’en tire une certaine fierté.

Cet été plus que les autres je me suis donc pris violemment cette identité en pleine face. Surtout à l’occasion des travaux d’aménagements décidés par la mairie de Paris, histoire de construire le Grand Paris. Figurez vous que les socialistes ont décidés de "civiliser" mon quartier. C’est en tout cas ce qu’ils ont permis d’inscrire sur les écriteaux. Charmant. Apparemment l’occupation du quartier par les forces de police et les CRS ne suffisant plus, la mairie a décidé de tout casser pour reconstruire un monde civilisé. Pourquoi tant de flics alors que la plupart n’ont rien d’autre à faire que draguer les filles ? Pourquoi faire passer l’idée aux habitants de ce quartier qu’ici ce n’est pas chez eux ? qu’ils ne sont pas "civilisés" ? Pourquoi si ce n’est finalement pour bien montrer que la France qu’elle soit socialiste ou de droite est un pays raciste. Un ancien pays colonisateur complice de génocides en Afrique et en Europe.

Comme je suis noir, je suis juif. Une identité sociale que je ressens sans pour autant l’être. Ces dernières années plus qu’avant...Cupidon? sans doute mais pas seulement... Cet été être juif n’était pas forcément chose facile. La lecture de "Souvenirs obscurs d’un Juif polonais en France" (Pierre Goldman j'y viendrai) dans le métro m’a bien fait comprendre qu’après les massacres de civils commis par Etat qui se dit Juif au Liban, les juifs ici sont mal vus. La belle affaire, l’excuse est trop belle pour nos habitudes antisémites. La France n’est pas la petite sœur de l’Eglise pour rien. Les Catholiques ont une longue tradition antisémite. Au Vatican les jeunesses hitlériennes ont leur représentant. A Paris, Bertrand Delanoë ne s’en formalise pas et vient de baptiser une place Jean Paul II. La séparation de l’Eglise et de l’Etat dans toute sa splendeur. Quant à moi je me lasse de vivre dans un pays qui s’affirme laïc mais dont les dirigeants stigmatisent les musulmans. Quant à moi je me lasse de vivre dans un pays qui s’affirme laïc mais dont la première dame de France célèbre la messe à l’Elysée.

Quant à moi je me lasse de ce pays qui dénonce régulièrement l’intolérance au moyen orient et aux Etats Unis mais qui n’a pas montré le meilleur des exemples ces dernières années. L’Histoire mal digérée, le chômage, le racisme, l’antisémitisme renforce le communautarisme qui renforce à son tour les préjugés. Je me sens donc las de toutes ces identités sociales que je dois assumer malgré moi. Au moment où l’utopie internationaliste ne se retrouve que dans les flux financiers, l’identité sociale avec l’ordre devient le principal thème de campagne électorale autant à droite qu’à gauche. On y parle aussi de "rupture" et de "révolution". Mais leur révolution autoritaire et identitaire ne sera jamais ma révolution. Ce soir, je me tire d’ici. Je ne me fais aucune illusion sur l’Angleterre, pays qui SI tout se passe bien sera mon pays d’adoption en 2007. "La France vous l’aimez, ou vous la quittez!" Nico…j’ai très envie de te prendre au mot.


Rendez vous vers le 11 septembre.

L'Identité - Les Têtes Raides & Bertrand Cantat.
Don't worry about the gouvernment - The Talking Heads
Paris, je ne t'aime plus - Léo Ferré
France - The Libertines

55 commentaires:

Garrincha a dit…

Heureusement que tu ne te fais pas d'illusions sur l'Albion, mon petit père. La terre de l'ultralibéralisme à tout crin, du fameux blairisme et des bons vieux réflexes coloniaux.

Sur les sujets qui te préoccupent, c'est un peu Charybde et Scilla l'histoire que tu risques de nous conter.

A ta place, j'aurais plutôt cherché un exil berlinois.

Sinon, sélection musicale impeccable et pleine d'à propos, comme toujours.

Berlin Belleville a dit…

Parce que je porte un chapeau, les Maghrébins me prennent pour un Juif, parce que je porte une fine barbe les Asiatiques me prennent pour un Musulman, parce que je parle allemand dans la rue, les Sépharades me prennent pour un Yiddisch et les Ashkénazes me regardent d'un drôle d'oeil...
Garrincha propose l'exil berlinois. Il m'a épargné pendant tout ce temps. Belleville me rattrape. Le quartier populaire fond à vue d'oeil, la peau de chagrin se réduit, il nous entoure.
Je commence à me demander s'il ne faut pas tirer à vue (cf. Goldmann), mais la dernière balle sera pour moi...!
Courage courage, le Royaume Uni c'est pas de la tarte non plus.

sadoldpunk a dit…

C'est vrai qu'on se sent coincé de partout, et qu'on a de plus en plus la honte de nos dirigeants aveugles, quel que soit leur bord. L'exil est une solution à court terme, mais qui peut faire du bien... Très chouette texte, messire au chapeau rouge (sang?)

sadoldpunk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Belles paroles, ça fait plaisir. Et pour la peine, je sourie. Je te remercie pour le lien au passage tiens. Et même que je pose des bisous (va savoir pourquoi).

Bernard Black a dit…

L'exil je veux bien mais où aller ?
Je retournerais bien dans le chiapas personnellement.

Retour en forme de l'anonyme.

Eric Aussudre a dit…

je croyais connaître les syllogismes de l'amertume par coeur mais je ne connaissais pourtant pas cet aphorisme génial. Merci

Anonyme a dit…

L'Angleterre, 2007... c'est également ma route. Mieux, pire? Quoiqu'il en soit, c'est différent et l'idée de voir comment ça se passe ailleurs me titille. Entre le malaise assuré et un hypothétique regret, je choisis le second. Il faut croire à son étoile, n'est-ce pas?

See you in London, the Anonymous from Red Castle?

L'affiche de la photo fait froid dans le dos.

ISARAIN a dit…

UK, pourquoi pas...je ne sais pas si tu seras si déçu que çà? Si c'est Londres que tu vises évidemment..

Anonyme a dit…

Ni l'élégance d'être négre
Ni le courage d'être juif
On se croit mêche
On est que suif...

parfois, aussi, j'ai envie de tout envoyer balader.

Garrincha a dit…

Faut que je trouve du taff' à Berlin. Il faut.

Berlin Belleville a dit…

20 % de chômage et des aides sociales qui disparaissent ! bon courage....

Anonyme a dit…

Le sentiment de persécution sociale (un comble dans un pays qui assiste autant) peut il être comparé à la persécution des juifs en France??? Les juifs continueront toujours à se battre et à travailler là où il est, car il est une valeur dans cette religion qui tend à faire voir en l'homme une universalité (la France ni pire ni meilleure). Pour ne pas oublier ce qui c'est passé il y a 60 ans et pour la mémoire des disparus qui ont tant travaillé ( en Allemagne d'après guerre notamment) pour nous permettre de vivre; alors ne mélangeons pas tout cher anonyme...

Berlin Belleville a dit…

Je pense cher utilisateur anonyme, qu'en l'occurrence c'est vous qui mélangez tout, en faisant une mauvaise lecture de ce texte.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bin oui alors...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Garrincha "c'est un peu Charybde et Scilla l'histoire que tu risques de nous conter"...Bin c'est exactement ça, mais bon je suis en train d'élaborer un plan de bataille pour ne pas me faire couler....(Oh Circé, ça me rappelle mon dernier chat tiens...)

BB: tres belle note, le commentaire est du même accabit.

Ulrich Stakov : vive la multitude!

Sad: Moi j'ai de plus en plus honte des electeurs, on a les dirigeants que l'on mérite finalement. Cambridge est une solution à court terme a priori (3-4 ans peut être beaucoup moins si tout ce passe mal, mais bon...) Ensuite retour sur Paris avec des projets à concretiser si possible en cinemascope. (En attendant on se fera des bouffes certains week end à Paris et des piques niques sur les pelouse de Cambridge....Avec les punks, car punks il y a !)

Maks: pleins de bisous à toi aussi !

Bernard Black: Le Chiapas en ce moment c'est l'idéal pour se prendre une balle. Je prefere le seatting à Mexico avec du Champagne, histoire de contester une election franchement bordelique (qui a véritablement gagné? y a t'il eu fraude? Sans doute, mais sans doute pas...) Dans l'incertitude le mieux c'est de descendre dans la rue. Le 16 septembre ça va sans doute chauffer là bas.

Sonic Eric: content de te lire dans les commentaires et y a pas de quoi pour la citation. (Cioran "Syllogismes de l'amertume" chapitre "Religion" page 102. Gallimard. Collection Folio/Essais, en poche donc...)

Le Maori : Commentaire tres pertinent (un jour je découvrirais celui qui se cache derriere ces tatouages !). Tu en connais beaucoup trop sur moi (Rouge-Gorge - Scie- que cela signifie donc?). Je reviendrais un de ces jours sur l'image originelle qui à provoqué depuis le rejet de l'autoritarisme pseudodémocratique (ça veut pas dire grand chose, mais c'est pour faire court). Pour l'exile ne t'inquiete pas j'ai de tres bonnes raisons autres que mon raz le bol du fascisme rempant français. La branche se brisera un jour ou l'autre, autant la scier.

scleem : "Entre le malaise assuré et un hypothétique regret, je choisis le second." A qui le dis tu mon ami ! Vivement janvier 2007 on verra ou nous en serons à ce moment là...Angleterre? Paris? Echec? Triomphe? Plus surement victoire humble d'après moi.

Chang lili: J'ai vu Londres, j'ai vu Cambridge: aucune envie de vivre à Londres, beaucoup pour vivre à Cambridge.

Vincent: L'envie est une chose pouvoir le faire en est une autre, il se peut que je puisse le faire...Je m'y prépare et j'espere réussir. Wait and see...

Garrincha & BB: je pense faire un saut à Berlin en janvier fevrier pour mes RTT anglaises (comment ça y a pas les 35h en Angleterre? Mais, mais c'est un scandale !)

Hundred: les "autres" sont des aoutas qui s'inscrustent partout dans tous les orifices pour s'incruster dans le cerveau, le mieux est de faire comme Pierrot le fou....Et merde !!!

Un utilisateur Anonyme: BB a tres bien répondu à ma place, ce qui me rassure. J'ai pas mal de snipper parmi mes lecteurs si j'avais fais une maladresse je me serais retrouvé une balle dans le crane avant même d'avoir corrigé mes fautes. ( Quand aux assistés français je suis d'accord avec toi: les entreprises françaises bénéficies beaucoup trop d'aides de l'état, y a pas plus assisté qu'un patron français -et le pire c'est qu'ils se plaignent encore de ne pas en avoir assez!-....Quant aux aides sociales je ne sais pas quoi te dire en dehors de donner ta voix a Sarko en 2007.)

BB: tu as mieux répondu que moi.

L'Anonyme de Chateau Rouge: Salut mec, what are doing?

Ps: pas vu passé le Civil Servant, ni Sweet Candy, ni beaucoup d'autres... Ou êtes vous?!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

A au fait "Un utilisateur anonyme": A propos d'assistés si tu cliques sur les mots "flux financiers" tu auras tout un docu sur les super assistés qui se mettent plein d'argent public dans les poches pour se les garder sans en distribuer un copec a ceux qui payent des impots. (je t'aides les super assistés sont les banques internationales.)
Pour les autres le docu de Denis Robert et deux films de Guy Debord peuvent être visionné en cliquant sur les liens en dessous de "Vidéos en ligne".

Anonyme a dit…

"Espace civilisé Barbés"

Le texte ne serait pas là pour appuyer l'image, je choisirais de croire à une plaisanterie.

Fils d'un p'tit slave "naturalisé", né à Paris même, j'ai beaucoup de mal à suivre, et comprendre tout cela. La France est laïque pour les musulmans, liberale pour les gros entrepreneurs, socialiste pour les salariés, etc... Ces fonctionnements à trente-six vitesses accroissent le fossée qui me sépare des français qui sont amoureux de leur pays, plus les choses se déroulent et moins je sais d'où je viens.

Compliqué.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Courage !!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'avais saisi l'allusion...

Bernard Black a dit…

Desolé l'anonyme mais le Chiapas en ce moment, ça va encore, j'y ai passé une semaine ya pas longtemps et c'était tranquille. A Oaxaca, pas très loin (une dizaine d'heures de route), une greve avec occupation de la ville dure depuis le 22 mai. J'en parle sur mon site.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'avais cru comprendre que c'était justement là ou ça chauffait...Il n'y aurait pas eu des morts ces derniers temps? ou alors c'est encore les journalistes du Monde et de Libé qui continuent à inventer l'Histoire de l'amérique du sud...Bon bah je vais faire un tour sur ton site.

totagata a dit…

au fait le 11 septembre i se passe quoi, en définitive ?
Sont où les barricades toutes fraîches?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

emploi du temps chargé, mon temps libre je le passe avec mes amis plutot que sur internet. désolé. préparation du texte sur Pierre Goldman en route, j'espere pouvoir le mettre en ligne avant la fin du moi et encore pas sur.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

houps...bon...j'assure pas une cacaouette ces derniers temps...Il n'y aura sans doute rien sur les Barricades avant Octobre (ça passe trop vite le temps!).
mais mon texte sur Pierro avance petit à petit.

FiL a dit…

Bon ben, il est maintenant Octobre, et encore pas de champagne. Criss d'osti de tabarnouche, j'ai soif... ;-)

FiL

Candice a dit…

tout pareil que fil...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Mes vas et viens à Cambridge me rendent plus serein, plus apte à écrire de façon plus légère et moins assassine. Moins aigri et plus confiant en l'avenir. ça doit être la campagne....(en tout cas c'est pas Tony Blair son discour d'adieu était effrayant, vivement que Cameron accede au pouvoir !). Mes séjours sur les pas de Darwin et Barrett ont mis en sourdines les brouhahas qui envahissaient mon cerveau. Je me remet à écrire, mais ça ne reviendra pas du jour au lendemain. je ne peux que vous conseillez d'être patient. Pas de date pour l'instant. Je pense tout de même balancer une petite chronique avant la fin du mois, ou de la semaine. je ne sais....

FiL a dit…

Ah, ca fait plaisir de "t'entendre" encore, cher ACR. En attendant, nous boirons la biere que Comrade Stakov nous a fourni (hic)...

Et Cambridge... J'etais a l'uni la bas pendant quatre annees tres plaisantes mais surreeles...

FiL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Hey man
Ca y est c'est toi qui es en retard sur moi !

RYS très soon.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Explications:
1: j'ai un boulot, interessant et qui me permet de gagner autant d'argent qu'au moment ou je ne travaillais pas (c'est à dire de quoi faire mes courses de la semaine). La seule difference c'est que maintenant je peux enfin buller durant quelques heures dans la journée (durant mes heures de boulot évidemment). Il faut tout de même que je trouve une solution pour gagner un peu plus d'argent pasque là j'atteinds même pas le smic.
2: je bosse de façon tranversale sur une interview d'un grand homme de théatre. (ça complete mais c'est pas le brésil non plus.)
3: Je dois avancer sur deux scénars dont un que je dois a Sad et un autre accolite depuis bientot deux mois.
4: soyons honnete: je suis également en train de rattraper mon retard sur les 24hChrono. mais comme dit mon frère, se renseigner sur ce qu'il se fait actuellement en matiere de scénar, ça fait partit du boulot de créateur d'histoire...( a propos de 24h...c'est étrange la façon dont on peut s'attacher à un flic américain torturant et executant sans ménagement pour le compte du gouvernement américain. Malgrès tout Jack Bauer passe pour un chic type. )
5: Et puis le reste du temps je le passe avec mes potes ou à Cambridge...
6:dès que j'ai cinq minutes j'écris une phrase ou deux pour ma prochaine chronique sur....qui vous savez (vu que j'y fais allusion depuis 3 mois...déjà...houps...)

Anonyme a dit…

et je rajoute
7 : sans compter le temps que tu passesà répondre à nos commentaires;)

RYS

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

c'est vrai !

Jocelyn Manchec a dit…

Mariaque a enfin posé le premier jeu officiel sur L'Otite (lotite.blogspot.com).
A vos souris, vos neurones et faites tourner !!!

Candice a dit…

ah bon on peut faire sa pub ppour ses blogs chez l'anonyme, maintenant? t'es sur qu'il est ok? bon c pas grave il est pas là, à cambridge ou je ne sais quoi, quand l'anonyme est pas là les blogueuses dansent (sur deus en l'occurence): sweetcandy c bien! sweetcandy c 2 blogs super trop cool!!
je crois ke c définitivement pas mon boulot
donc je v plutot raler encore une fois pour que tu postes l'anonyme, faisle rien que pour moi please please please je trouve rien d'intéressant à lire sur la toile....
on t'aura à l'usure façon :)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

ouais on peut faire sa pub ici mais en général je fais ensuite un commentaire lapidaire ou élogieux et selon les cas les publicitaires reviennent....ou non....
Le nouveau site de Mariaque est tres bien et tres amusant. j'ai découvert que l'on pouvait s'amuser dans la vie et oublier l'horreur du monde. ça fait plutot du bien en fait.
quant à toi ma sweet continue tes petites histoires en attendant que je réussisse a assembler toutes mes phrases et mes meupeutreus pour vous compter l'histoire de pierrot.

Garrincha a dit…

Pierrot ! Pierrot !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je suis assez occupé en ce moment. Je pourrais bien balancer une chronique facile et écrite à la va vite, mais j'ai pas envie de faire ça a Pierre Goldman. Je pourrais parler de toute autre chose (par exemple sur la manipulation médiatique des syndicats -de droite- de police qui sont plus dangereux pour la démocratie que les types qui brulent des bagnoles, mais je n'en ferais rien. Marre d'être en colere.). Mais je ne veux rien écrire avant Pierre Goldman. Alors il ne va pas se passer grand chose ces prochains temps ici. Désolé. Mais never forget, never surrender.

Anonyme a dit…

Une remarque sur le vatican et les jeunesses hitlériennes: Oui, le pape actuel en a fait partie. Mais n'oublions pas qu'à l'époque il était jeune, et que tout le monde est passé par cette case en Allemagne. C'est malheureux mais c'est comme ca. Donc c'est un faux débat, une fausse polémique.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

vraie polémique mon ami. Le pape finalement c'est avant tout l'image de l'Eglise. tout les culs bénits qui s'étaient rassemblés avaient quand même l'embarras du choix (notament un noir! cela aurait été plus rigolo). Choisir un type qui a fait les jeunesses hitleriennes c'est pas génial comme image. Surtout vu le role de l'Eglise durant la seconde guerre mondiale...Quand à mettre les allemands de l'époque dans le même panier, c'est un peu court. Avant que ça parte en couille il y en a tout de même qui ont fui l'Allemagne et un petit nombre est rentré en resistance. la famille Rassinger n'a pas été l'exemple de la famille arienne (c'est heureux) mais il y a tout de même là un soucis. Mais maintenant la polémique c'est essouflée et le passé de Beniouioui XVI un bon nombre d'humains s'en tape. Alors le prochain pape il aura quoi comme passé? Serial Killer? Remarque je m'en tape perso, mais c'est juste pour donner un exemple parlant et (il est vrai) spectaculaire de la tradition antisémite des catholiques (ce que l'on oublie bien souvent). Si il me semble les français guerrissent tous les jours un peu plus de leur intolérance, il y a malheureusement des relents antimusulmans (en réalité surtout anti-arabes) et antisemites à chaque evenements violents médiatisés. Leur intolerance reptilienne provient sans nul doute de cette tradition catholique. j'aurais pu avoir un peu plus de tact...mais ce n'est pas ma spécialité, le tact. je suis plutot du genre bourrin avec des arguments massus. Voila.

Ps: ouais je suis toujours vivant, et je ne laisse pas tomber les barricades, juste que j'ai toujours pas mis de dead line...well...

Jen a dit…

Mais quand reviendras-tu ?

Kadi a dit…

j'en peux plus là, ça fait bien un mois que je suis tapie dans l'ombre sans poster un commentaire, en attendant la suite mais là il fallait que je laissse éclater mes revendications! Un post, un post!!! merci d'avance....

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Désolé la derniere fois que j'ai mis une dead line c'était pour le 11 septembre.... et vous l'attendez encore...
Rien n'est fini et j'essaie de remplir quelques contrats passé au début de l'été avant de me remettre à l'ecriture des déambulations de Goldman. j'ai déjà fini une de mes missions, il me reste celle que je dois à Sad. C'est pas une mince affaire ça fait bien un an et demi que je n'ai pas pu finir un scénar (tout va bien jusqu'au dialogue et là c'est l'enfer). Et puis il y a le reste...
je suis vraiment confus et désolé de ne pas satisfaire mes lecteurs (et, je ne peux le cacher, surtout mes lectrices! ).
Une chose est sur: je reviendrais.

Machiavel: Disparu?

Jen a dit…

Ah l'écriture de dialogues... phase délicate s'il en est !
Courage! Et à bientôt !

sadoldpunk a dit…

Putain, alors c'est ma faute si tu manques à tes fans? je suis un peu flatté...

Anonyme a dit…

Et moi j'attends ...
j'attends...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

ma vie est un psychodrame !
Plus le temps glisse entre mes doigts, moins j'ai l'impression de fournir le travail necessaire a la réalisation de mon putain de texte sur ce connard de Pierre Goldman (ne vous attendez pas a grand chose, il faut m'imaginer écrire le texte en un jour...Bien que cela fait plus de trois mois que je l'écris. Un paragraphe tous les deux mois, lamentable...).
Je suis toujours présent, moins "civil", moins "servant" mais voila: never give up never surrender.

(et je n'ai aucune excuse, ni le capitalisme, ni le fascisme ne m'opprime...c'est juste la vie...)

Kadi a dit…

oh bah on attendra le temps qu'il faudra, prends le temps de vivre!
"c'est ce qu'on demande nous, le bonheur, et rien de plus"

Anonyme a dit…

Chateau ropuge n'est pas le seul endroit marqué d'un panneau "espace civilisé"... c'est simplement le terme tuilisé par la Mairie pour decrire la nouvelle cohabitation des piétons vélos bus et voitures.
trottoirs plus grands, pistes cyclabes... d'autres quartiers ont été "civilisés".

Alors il s'agit d'un faux procès.

je vis à Chateau Rouge aussi. J'ai détesté les travaux qui ont duré et duré, été pénibles. Mais maintenant on est bien, et y'a moins de flics non?

Viva la rue de panama

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Au vu des résultats de la présidentielle ce commentaire semble un peu out.
Non il n'y a pas moins de flics à chateau rouge. Il y a plus de caméras de surveillances et plus d'éclairages préventifs. Il y a plus de sécurité dans une France sécuritaire.
Ce panneau est une insulte aux habitants du lieu. Ce ne fut pas le seul endroit ou l'on a put lire ce genre d'obscenité. On a put lire ces lignes dans tous les quartiers "populaires" "metissés". Sur la butte montmartre bien plus fréquentable (plus blanches) les panneaux indiquaient des zones vertes. Depuis le premier tour de la présidentielle on sait que la butte montmartre est totalement civilisé, elle a voté Bayrou en masse.
Ce que je trouve drole c'est qu'avec la lumière artificielle qui illumine la goutte d'or aujourd'hui je rencontre beaucoup plus de blancs friqués qui n'osaient pas passé par barbes la nuit avant les travaux. Le quartier n'était pas frequentable...

ce qui se passe en France est terrible, et je peux te dire que non maintenant on est pas bien!

Non il n'y a pas moins de flics.
(il y en avait plus que de manifestants ce soir et cette nuit!)

On aura plus de travail, plus d'autorité et plus de morale.

Sachez qu'ici nous restons mobiliser et que ça va se radicaliser.

Unknown a dit…

Continuez a taper sur la perfide Albion, total vous avez besoin de ces grands discours pour avoir la sensation d'exister vu que dans la pratique, l'Etat francais fait tout pour vous limiter (surtout au niveau des idees...). Jamais je n'ai vu une societe aussi conservatrice et stigmatisant l'autre parcequ'il est different. Sans parler de ce manque de respect flagrant (commence des l'ecole a mon avis). Ici a londres, je n'ai jamais ete aussi tranquile (14 ans on and off). Et puis tout ce blabla anti-liberal qui ne veut rien dire... demander a l'algerien s'il est plus respecte a Londres ou a Paris (entre la France socialiste de Jospin et l'Angleterre neo-liberale de Blair, ou veulent entrer les immigres venus des 4 coins de la terre? Sont-ils masos ou encore une fois nie-t'on l'evidence pour supporter des postures intellectuelles?) Arretez de rabacher les memes discours depuis 30 ans (je le sais ma mere est prof...) et vivez dans le reel. La France est un pays conservateur ou il est bcp moins agreable d'etre juif, arabe ou black qu'en Angleterre...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je fais des sauts de puces entre les deux bords de La Manche depuis quelques mois et je ne me risquerais pas à faire de la propagande pour l'un ou l'autre des pays. A mon avis aucun des deux méritent le nom de paradis terrestre. Tu as peut être raison sur le caractère buté de mon positionnement anti-libéral. Mais vois-tu Anti-libéral je le suis puisqu'il semble pour l'instant impossible pour la gauche de se rapproprier le mot liberté et de se dire libéral dans le sens anglo-saxon, c'est à dire de gauche.
Comme la liberté a été confisquée par les néoconservateurs, le mot conservateur désigne aujourd'hui ceux qui essaient de réfléchir et de créer un monde économiquement et socialement plus prospère et durable pour contrer le néolibéralisme, qui mon pépère est ensemble d'idées sociales et économiques vieilles de plus de 30 ans (Qui ne marchent plus sur le long terme - ex: Katrina, Enron aux Etats Unis et l'augmentation de la pauvreté (et non du chomage qui baisse lui : vive le plein emploi comme au temps de Staline !)en Angleterre).

Il ne faut pas confondre le gauchisme a l'ancienne, le communisme de maman et donc la lutte contre le néolibéralisme.

Qui est le conservateur?

Anonyme a dit…

"Pour beaucoup si je ne suis pas noir, le simple fait de vivre dans ce quartier fait de moi un africain"
Au delà de cet indigne nommé "espace civilisé" par Delanoë & consorts... tu veux me faire pleurer : mais qu'est-ce que j'me marre !!!
Signé : un mec du 18 qui traine de temps à autre avec plaisir vers Château Rouge

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bin... Frank, heureux d'avoir un nouveau lecteur sur les barricades.
En ce moment on a besoin de renfort...
pas de désertions, mais ça commence à tanguer...
Chateau Rouge reste un des quartiers les plus chaleureux de Paris. Même si Rudolph Guliani, heu, Bertrand Delanoé veut en faire un nouveau Manhatan.
j'aime y vivre, même si j'espère un jour sortir de mon trou de souris dans lequel je vis.
l'une des raisons qui m'ont donné envie de partir vivre avec ma belle en angleterre.
Mais voila, ma vie professionnelle est ici, a Paris.
Et si j'aime les personnes avec qui j'ai lié des amitiés en angleterre, je crois que je ne pourrais pas supporter l'apartheid véritable qui y reigne.
Frank, au plaisir de lire d'autres de tes commentaires sur les barricades.