16.1.09

L'insurrection qui vient (Episode 8)

"Un "Comité du 29 Janvier" est un comité qui a pour objet de s'appuyer sur la mobilisation intersyndicale du 29 Janvier pour construire un mouvement social durable. Les comités sont ouverts à toutes les personnes mobilisées dans le mouvement social. Ils ont un caractère populaire, interprofessionnel, inter-âge.Qu'il soit retraité, intermittent, salarié du privé ou du public, étudiant, chômeur, lycéen, mal logé, saisonnier, stagiaire, rmiste, sans papier, qu'il soit ou non syndiqué chacun y a sa place. Pour qu'un comité fonctionne il faut veiller à faire tourner les responsabilités (animateurs, secrétaires de séances, responsables de commissions, délégués etc).Attention : - ces comités ne sont pas des groupes inter-organisationnels même s'ils sont évidements ouverts à tous quelles que soient leurs appartenances politiques associatives ou syndicales. Ces organisations peuvent y participer et sont encouragées a s'y exprimer mais cela ne leur ouvre pas des droits particuliers dans le fonctionnement des comités.- les "Comités du 29 Janvier" ne sont en aucun cas des outils anti-syndicaux, anti-partidaires ou anti-associatifs, c'est simplement un type d'organe qui a prouvé son efficacité lors de nombreux mouvement sociaux; il semble donc opportun d'en favoriser la constitution.Pour créer un comité dans sa ville, il suffit de mettre son contact sur ce forum, indiquer dés que possible une heure, une date et un lieu de première réunion locale, diffuser l'information au plus grand nombre de personnes mobilisées. Le reste se fait tout seul.Il peut bien entendu exister plusieurs comités dans une ville si la taille de celle-ci le permet."

Il faut se rappeler de l'incroyable insurrection pacifiste de Corée du Sud dont le pique a eu lieu au début de l'été 2008. Il faut ne pas oublier que la puissance de ce mouvement a eu comme origine ce genre de forum.



2 commentaires:

Bernard Black a dit…

cette journée s'annonce assez massive mais est-ce que ça débouchera sur quelque chose ? j'ai du mal à croire aux journées d'actions isolées prévues longtemps avant: dans combien de temps sera la suivante ?
espérons que tu aies raison d'y croire. moi je pourrais pas y être, je passerais mes, presque, derniers exams ce jour là.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

On ne peut rien prévoir, tout ce que l'on peut essayé de faire c'est de donner la possibilité au plus grand nombre de s'organiser en prévision d'une large révolte.
A ma petite échelle, ici comme au boulot je prépare cette révolte.
le feed back (comme "ils" disent) est en tout cas très encourageant.