6.1.09

Black Gush Shalom


14 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=qvBf-Vh4pNg

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Oui, sur you tube aujourd'hui on a le droit a la propagande de l'armée israelienne. La personne qui a postée la vidéo ne serait peut être pas d'accord. Pour elle, il s'agit sans doute de "communication". En même temps le Hamas fait la même chose. De la merde quoi. De toute façon il va y avoir un moment ou les deux extremes vont comprendre qu'il n'y a pas d'autre choix que les mots pour sortir de ce merdier.
En attendant un mes souhaits pour l'année 2009 c'est que les populations israeliennes et palestiniennes s'unissent pour créer une belle insurrection contre leur dirigeants mutuels et les capitalistes des deux camps.

Anonyme a dit…

Selon vous, ce qui est affiché par l'armée Israélienne sur YouTube est complètement faux. Soit. En ce cas là, soyez cohérent: les bilans humains de cette guerre, uniquement donnés par des sources palestiniennes, doivent être également pris avec des pincettes: comment savoir RÉELLEMENT le nombre de terroristes ou de civils tués? Les sources données pour les médias sont palestiniennes ou ONUsiennes (ce qui est pareil, vu que la plupart des employés de l'ONU sont palestiniens sur place; et que l'ONU a un flagrant parti pris sur cette question). Idem pour les images que vous voyez sur votre TV: le Hamas régnant sur Gaza, comment ne pas soupçonner des manipulations flagrantes pour apitoyer le monde et faire passer les Israéliens pour des gens monstrueux et sanguinaires? (qui semble marcher avec les esprits faibles comme vous)

Ensuite, comparer le Hamas et l'armée israélienne est purement abject. Le Hamas cible DÉLIBÉRÉMENT des civils en Israël, utilise des boucliers humains (femmes, enfants) pour éviter les attaques israéliennes, effectuent des tirs de roquettes depuis des écoles (de l'ONU par exemple) ou des immeubles civils. L'armée israélienne cible les TERRORISTES du Hamas, il existe malheureusement des victimes civiles du fait de la tactique utilisée par le Hamas.

Une insurrection pour renverser un gouvernement qui fait tout pour protéger son peuple dans une démocratie...on voit bien là votre amour pour la démocratie..ça fait peur!

Mon souhait pour 2009 est que les habitants du Sud d'Israël (et du Nord!) ne reçoivent plus de roquettes, et que le Hamas n'utilise plus ses tunnels pour apporter armes, explosifs, RPG, roquettes, fusées mais pour apporter des biens et vivres qui seraient légèrement plus utiles à la population de Gaza. Ou encore mieux, que le Hamas renonce à la violence pour que le territoire soit ouvert et que sa population prospère..mais bon, demander à des Islamistes de renoncer à leur objectif principal (la destruction de l'État d'Israël) me paraît un peu utopique..peut être que vous pourriez y aller expliquer à tout le monde comment faire ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Je n'ai pas particulièrement écris que ce que disait le général de brigade Avi Benayahu était faux. J'ai écris que l'armée israélienne utilisait you tube comme d'un outil de propagande. De "communication" ne jouons pas sur les mots. Le Hamas fait de même. (Ce que j'ai écris également, mais apparemment vous ne l'avez pas lu). Mes sources d'informations ne proviennent jamais d'aucune armée. Et encore moins d'une armée en guerre. Mes sources d'informations ne proviennent pas non plus des supporters d'un groupe comme le Hamas qui ont une vision ultra orthodoxe de la religion (je suis athée). Les armées et les groupes religieux en lutte ne sont pas particulièrement connus pour être des sources fiables d'informations lorsqu'il s'agit d'informer sur la mort de civils.
La branche armée du Hamas cible effectivement délibérément des zones civiles, elle tue parfois (même si les auteurs aimeraient tuer plus, mais ils font avec ce qu'ils ont). L'armée israélienne a, part le passé prouvée de nombreuses fois qu'elle était capable d'abattre des membres armés du Hamas ou d'une autre faction armée palestinienne sans toucher un poil a des civils. Il faut reconnaître que ces derniers jours, (on approche les 1000 décès du côté palestinien), il est peu probable qu'il s'agisse uniquement des membres du Hamas. (lorsqu'il y a 4 million de personnes sur un lopin de terre, mieux vaut pas utiliser un bombardement massif. Il n'est donc pas utile pour le Hamas d'utiliser les gazaouis comme bouclier. Même si la mort de civil aide la propagande du Hamas.)

C'est un sujet qui attise les passions et je l'ai peu traité ici. Souvent pour cette raison. Mais ça fait beaucoup de peine de voir des innocents mourir dans les deux camps. Il me parait évident que le peuple israélien et le peuple palestinien veulent faire autre chose que de se recevoir des roquettes dans la tronche ou se faire bombarder. Comme il me parait évident que les israéliens seraient moins stressé dans les bus si il n'y avait pas un risque qu'il saute avec un fanatique qui croit qu'être un martyr sera efficace à la création d'un peu probable état palestinien. Il me parait évident enfin que les palestiniens seraient beaucoup moins stressés si pour aller bosser il ne devait pas être humilié par des soldats israéliens. Lorsqu'on discute tranquillement avec des israéliens, ils n'ont rien contre les palestiniens, mais ne supportent pas le Hamas qui espere détruire l'Etat d'Israel (avec des roquettes bon courage!). Lorsqu'on discute tranquillement avec un palestinien, il n'a qu'un voeux: avoir un boulot, pouvoir circuler librement. Il me parait clair que ce n'est pas le voeux des dirigeants israéliens et palestiniens. Je n'apprécie, vous l'avez remarqué, ni les personnes qui sont au gouvernement en Israel, ni celles qui ont été démocratiquement élu par le peuple palestinien.
Car oui, même si je suis loin d'être un supporter du Hamas ou de l'autorité Palestinienne, je tiens quand même a souligner que le Hamas a été élu par le peuple palestinien. Celui ci était fatigué par la corruption de l'autorité palestinienne. Il faut remarquer maintenant que les "démocraties" du "monde libre" n'ont jamais voulus reconnaître ces élections libres. Au lieu d'accepter le choix des palestiniens et d'essayer d'amener la branche politique du Hamas a reconnaître l'Etat d'Israel de façon claire et net pour après négocier avec le Hamas et sortir de ce merdier, "la communauté internationale" a fait en sorte de pourrir la vie des palestiniens. Résultat le Hamas en est sorti plus fort. Donc j'ai été déçu que la démocratie israélienne (il faut souligner qu'elles ne sont pas nombreuses dans le coin les démocraties) ne voient pas l'effort des palestiniens d'élire leurs dirigeants, pour la première fois de l'histoire. Mais en même temps vu les personnes qui avaient été élu ça pouvait se comprendre, je trouve cela quand même dommage.
Ne pas reconnaître a ses voisins la possibilité d'utiliser les voies démocratiques pour élire ses dirigeants, voila chose étrange pour une démocratie.
Maintenant si je suis profondément démocrate, je ne crois pas en la démocratie libérale qui est actuellement la plus répandue sur la planète. Cette démocratie libérale est plus une oligarchie qui n'a foi que dans le corporatisme. La corruption et le tout sécuritaire est une marque de fabrique de cette "démocratie". On commence a le ressentir en France, les américains voient ce qu'était finalement le gouvernement Bush et ils sont totalement dans la panade. L'Etat d'Israel est également une démocratie libérale. La corruption la mine, c'est une démocratie malade. Malade du libéralisme. L'individualisme a prit le dessus et le capitalisme s'attaque en Israel à tout, à la démocratie mais également a l'idéal sioniste. L'esprit solidaire du sionisme est en train de disparaître, sauf pour la guerre. Mais ou sont passé les Kibboutz? Privatisés pour la plupart.
Comme dans tous les pays démocratiques, il y a des élections en Israel, mais comme dans les autres "démocraties" se sont avant tout les intérêts financiers qui ont le dernier mot. Il me parait démocratique de souhaiter l'insurrection lorsque les dirigeants gouvernent contre la volonté des peuples.
L'expérience démocratique en palestine allait accoucher d'un système démocratique malade (car pilotée par des religieux orthodoxes). Par une situation de guerre permanente et une foi absolue dans le capitalisme, israel devient également une démocratie malade. Une solution guerrière n'aura comme résultat que la destruction des idéaux démocratiques pour les israéliens et les palestiniens.
Je pense sérieusement que la seule façon de sortir de ce merdier seraient une mobilisation massive des palestiniens avec les israéliens pour destituer leurs dirigeants corrompus ou fanatiques.
C'est de l'utopie pure, mais un état bi national laïque ou palestiniens et israéliens vivraient dans des systèmes autogestionnaires, pourquoi pas des kibboutz seraient particulièrement beau.
J'espère que vous accepterez mes quelques critiques vis à vis de l'Etat d'Israel comme vous apprécierez mes critiques vis à vis du Hamas. Quant aux armées qu'elles soient "du peuple" ou d'un Etat, soyez certain que je les aimes pas.

Ps: Sur internet j'ai pu m'apercevoir que ce sujet devenait un prétexte pour balancer des propos haineux sur les israeliens, les juifs, les musulmans, les arabes, les palestiniens. J'espère éviter de lire ce genre de propos sur ce blog.

La seule haine que je peux apprécier c'est celle contre le capitalisme, le fascisme ou le fanatisme religieux.

Anonyme a dit…

Vous avez déjà discuté avec des Israéliens? Je dis bien "des", pas 1 ou 2. Si c'était vraiment le cas, nous ne sortiriez pas toutes ces affirmations de votre ton péremptoire si caractéristique de l'extrème gauche. On voit bien que vous ne connaissez pas grand chose à cette région, on va dire que vous êtes victime de votre naïveté!

Le libéralisme cause de la corruption des démocraties..c'est vrai que sous le communisme la corruption n'existe pas et n'a jamais existé...et pour information Hitler ou Ahmadinedjad ont également été élus.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Diantre 2 seulement. Sinon ce ne sont que des enquêtes que j'ai pu lire a droite a gauche. J'aimerais aller un jour en Israel et rencontrer d'autres israeliens. C'est un pays que j'apprécie pour la liberté d'expression et sa biodiversitée. Je vous le concede je n'ai pas parlé a tous les israliens. Mais si vous me dite que l'ensemble des israeliens veulent vivre en état de guerre permanente, je veux bien vous croire. C'est triste alors. (oui je suis sans doute naïf.)
le libéralisme et spécifiquement celui qui a été mis en place ces 30 dernières années est effectivement pour beaucoup dans la corruption généralisé des oligarchies en place. Cela ne veut pas dire que sous le communisme c'était mieux.
Et votre remarque sur Hitler et Ahmadinedjad est très juste.

Anonyme a dit…

Lire Amos Oz: Une Histoire d'Amour et de Tenebres

Anonyme a dit…

Vous étiez avec votre ami Mr Mélenchon et tous vos autres amis brûlant des drapeaux Israéliens et hissant fièrement des drapeaux du Hezbollah et du Hamas aujourd'hui?
Je cite Mr Mélenchon à une interview: "Oui des slogans ne nous plaisent pas mais c'est pas grave".
C'est vrai qu'un slogan "Mort aux juifs" ou "La France t'es foutue le Hamas est dans la rue" crié dans les rues de Paris un samedi après-midi ça n'a rien de grave.

Bref, vous n'avez rien compris à ce conflit, n'essayez pas de le comprendre, vous n'avez pas l'ouverture d'esprit et la connaissance pour. Je vous laisse à vos certitudes bien au chaud à des milliers de kilomètres d'une réalité qui vous est complètement étrangère et inconnue.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Je ne participe a aucunes des manifestations en "soutient avec le peuple palestinien" car elles sont noyautées par des organisations qui veulent avant tout soutenir le Hamas et le Hezbollah. ça me fout véritablement en colère quand j'entends "Mort a Israel" ou des slogans antisémites. (je ne suis loin d'être Mélanchon qui est trop souvent un pilier de comptoir.) Je n'aime pas me retrouver pris en otage par des gens qui comprennent encore moins que moi la guerre qui n'a jamais totalement cessé depuis plus de 60 ans là bas.
"vous n'avez rien compris à ce conflit" pourquoi pas...
"n'essayez pas de la comprendre" Là je suis pas d'accord!
Je trouve choquant que vous m'assimiliez aux antisémites. Dire que l'Etat d'Israel est un état qui a signé des conventions internationales et qu'il les bafouent tous les jours actuellement, ça n'a rien a voir avec l'antisémitisme. Les faits sont là, lorsqu'on a la responsabilité d'un Etat il faut les assumer. Je trouve choquant que vous souteniez l'armée israelienne qui commet des crimes de guerre. L'Etat d'Israel à droit de se défendre certes, mais il a le devoir de respecter les conventions internationales. Malheureusement il n'y a jamais eu d'Etat Palestinien (et il n'y en aura jamais probablement) et cette situation fait que seules les mafias du Fatah et du Hamas se retrouvent à se partager les miettes. Ces organisations ont développées des méthodes terroristes qui n'ont aucun espoir de donner aux palestiniens les mêmes droits que le peuple israelien, bien au contraire. Ce qui se passe là bas est intolerable et soutenir le Hamas ou l'armée israelienne est de la folie. Je soutiens les peuples israeliens et palestiniens comme le font les anarchistes contre le mur ou Gush Shalom. C'est a dire que je soutien le rapprochement entre les peuples et non la politique de la stratégie du choc des organisations mafieuses et militaires qui se battent dans cette région.
ça m'attriste de voir que ce sujet fait dire n'importe quoi aux "pro" palestiniens et cela m'attriste de voir que ce sujet fait dire n'importe quoi aux "pro" israeliens. Vous soutenez des crimes de guerre ce qui est aussi grave que de crier "mort a israel". Voila le paradoxe dans lequel vous vous trouvez. Soutenir cette guerre c'est soutenir une politique du chaos qui va conduire a d'avantage de terrorisme en Israel.
Votre discours et votre manque d'ouverture sur le monde je le connais que trop bien. Il m'attriste mais si vous avez la même histoire que mon ex, je comprend que cela soit un sujet aussi sensible. Je me suis disputé trop souvent avec elle a ce sujet.
Mais je ne peux accepter qu'on soutiennent des massacres. Qu'ils aient lieux en Israel ou dans les territoires palestiniens. Actuellement les massacres ont lieu a Gaza, ce n'est pas en Israel qu'il y a des centaines et des centaines de mort. Ce n'est pas l'Etat d'Israel qui est détruit. C'est l'espoir d'un état palestinien. C'est l'espoir qu'israeliens puissent vivre en paix. que le peuple palestinien puisse vivre en paix.
Vous comprenez le peuple israelien, peut être êtes vous israelien. Maintenant il s'agira de comprendre aussi le peuple palestinien et ne pas confondre le Hamas et les palestiniens.
Vous donnez en tout cas l'impression d'une personne qui manque d'ouverture d'esprit. Je suis en colère lorsque vous faites en sorte de lire ce que vous voulez dans ce que j'écris.
Si j'ai discuté avec deux israéliens qui tiennent un autre discours que le votre, il m'est aussi régulièrement arrivé de discuter avec des juifs de France avoir un discours belliciste et intolerable (dont mon ex). Un discours intolerable mais qui se comprend par la peur de voir leurs amis ou famille mourir dans un bus ou sous des roquettes. J'ai eu également la possibilité de me retrouvé face des palestiniens. Expérience étrange car ils me pensaient juif (la propagande du Hamas semble inspiré des affiches de vichy): l'un avait peur de moi. l'autre me pensait raciste. Il m'arrive fréquemment de parler avec des pro palestiniens qui ont de la famille ou des amis au Liban ou dans les territoires, ils ont peur pour eux. Ils sont souvent a la limite du dérapage. Une partie de la famille de mon ex vie en Israel et j'aurais aimé y aller avec elle. La vie en décidé autrement. Je serais horrifié si un membre de sa famille était victime d'un attentat. C'est pour ça que je tiens ce discour. C'est pour ça que je veux comprendre les raisons des uns et des autres. Moi j'ai un regard extérieur (plus facile pour moi donc de critiquer les uns et les autres) et je me fais insulté par les pro palestiniens et par les pro israéliens.
Ce n'est pas agréable je vous l'assure!

Anonyme a dit…

Monsieur je sais tout nous refait le coup du donneur de leçons; bravo pour ces images de "non-propagande"..bravo, vous contribuez à semer le trouble dans les esprits naïfs

Anonyme a dit…

http://news.reformjudaism.org.uk/temporary-sections/bicom-messaging-briefing-operation-cast-lead.html

Pit a dit…

Très intéressant Anonyme en transit. Je suis d'accord avec toi, c'est mesuré, clair et dépassionné.
La (non)réaction de Mélenchon correspond bien à ce qu'on sait du personnage. J'espère que lui et son parti se planteront.
page

Pit a dit…

Très intéressant Anonyme en transit. Je suis d'accord avec toi, c'est mesuré, clair et dépassionné.
La (non)réaction de Mélenchon correspond bien à ce qu'on sait du personnage. J'espère que lui et son parti se planteront. Il ne faut pas laisser passer de telles choses. Excellent blog Anonyme en transit.

page

Pit a dit…

tiens c'est drôle j'ai publié deux fois le même commentaire. Internet, c'est vraiment trop moderne (déjà le grille-pain est un appareil trop compliqué).