16.2.06

28 years party people ( 1984-1989 )

Il fallait me voir descendre les escaliers de ce night-club de débauchés, des trans' partout, des travestis qui me reluquent et mon cerveau explosé aux poppers. Tout va bien on se relâche, tout va bien. Pas de backroom, pas de beaux mâles moustachus tous de cuir vêtu et surtout pas de Jimmy Somerville. En 1984 pour moi tout cela était terminé, ma mère me priait de commencer mes études et le début des années 80 m’avaient finalement fait comprendre que le star-system était le meilleur moyen de finir dans des toilettes les veines bousillées à l’héroïne ou dans le lit de quelques pervers hollywoodiens. A 6 ans j’entrais donc au CP et j’allais moi même créer l’underground avec cette idée géniale que furent ces moments de folie douce qu’on appela dans la presse spécialisée : "les goûters d’anniversaires". J’étais devenu mon propre DJ et je ne me faisais pas prier pour lancer les tubes du moment. Certaine fois, j’avais du succès, quelquefois moins. Il suffisait d’un rien, d’un pur prétexte comme un anniversaire, pour qu’immédiatement nous nous organisions pour décorer nos caves et nos garages de papiers crépons. Alors que Juliette Gréco se déchaînait derrière son micro nous finissions nos goûters par des orgies de fraises Tagada en vomissant des litres de Banga ingurgités en quelques heures. On était loin de la hype et, sans vouloir vous décevoir, mes premières surprises-parties ressemblaient plus à celles de la Comtesse de Ségur qu’à celles qui sont décrites dans "l’histoire de l’œil" de George Bataille. Quelque part c’est bien mieux comme ça. Mon histoire aurait pu être différente, si j’avais suivi mon père à New-York, j’aurais pu baigner dans la culture hip-hop, côtoyer les jeunes blacks de Brooklyn et rentrer dans un gang. Mais je suis resté près de ma mère en France, je n’écoutais ni Afrikaa Bambata ou Grandmaster Flash, ni Run-DMC. Je ne me souviens plus trop d’ailleurs du premier vrai tube dance floor de ces années de jeunesse. Est ce such a shame, take on me ou tout simplement ça ? en tout cas dieu merci je n’en étais pas responsable, mais cela ne m’empêchait pas de faire le beau devant les filles ( déjà ). N’empêche qu’à l’époque un bon petit Smiths aurait fait sur moi l’effet d’une bombe. En 1986, parmi mon entourage, ça ne circulait pas sous les manteaux et il m’a fallu encore deux ans avant de découvrir ma musique. Alors si nous nous concentrions sur toutes ces fêtes que j’ai encore loupées à l’époque plutôt que de vous parler de la couleur verdâtre de mon maillot de corps en laine tricoté par ma mère ? Je vous jure, vous n’allez rien louper. Voilà Berlin bougeait déjà, mais la fascination qu’Alice ( ma baby-sitter ) exerçait sur moi m’orienta vers d’autres cieux. Pendant un temps c’est à travers ses yeux que j’allais découvrir les nouvelles sensations musicales, les derniers lieux de la fête et de la contestation. A travers ses yeux, à travers ce lieu, à travers cette musique. A l’aube des années 90, bien des choses allaient changer.

27 commentaires:

ISARAIN a dit…

aaah c'est moi le premier com!!! C'est l'avantage de n'avoir ^pas dormi de la nuit!! Du clubbing régressif, j'addddore coco!!! Mais je me pose des questions sur la pic du haut : RAF c'est Royal Air Force, d'accord mais quel rapport avec la choucroute? C'est les cheums qui ont fait la 1ere version de "Self Control", c'est çà ?

totagata a dit…

Excellent... ça tripote dans les cartons, ça bavasse en faisant tourner négligeament un roller, on déterre pour l'occasion les vieilles k7 d'A-ha (j'ai lu ça ces derniers temps sur un blog, je ne sais plus trop où...) ou de Depeche Mode et on essuie une 'tite larme nostalgique sur les chorégraphies de Michael - un style franchement reconnaissable. Bref, le château rouge résume. Merci l'inconnu.

Quel dommage tout de même que de conserver si obstinément la tête outre-atlantique. Enfin on sait pourquoi maintenant :)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Changaili : Moi j'ai trois lettres R.A.F: "Rot Armee Fraktion" une bande de joyeux drilles qui pensaient dans les années 80 que tuer un ou deux patrons allait suffir à interrompre la marche criminelle du capitalisme...Les naïfs...A ranger avec Action Directe en France et tout aussi inéfficace que les Brigades Rouges en Italie. (clique sur l'image tu en sauras d'avantage. )
RAF c'est aussi le titre d'un surperbe album d'Asian Dub Fondation, on situe ainsi assez vite leur orientation politique. Et pi a savoir que la "bande à badeer" fut arretée et on soupsonne la police allemande des les avoir torturés. Certain se sont "suicidés" en prison. Quant au membre d'Action Direct ils sont également en prison, Nathalie Ménigon est à l'etat de légume, mais reste un danger pour la nation. Bizarrement elle n'a pas profitée de la même loi qui a permit à Papon de sortir de prison. Pour commetre des crimes mieux vaut être du côté de l'Etat.

Totagata : les filles, les filles, les filles, elles m'en ont fait voir ces coquines, mais elles continueront encore longtemps à guider ma vie...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Erratum: il semblerait que ma vie soit basée sur une croyance: celle qui s'égosillait derriere son micro n'était peut-être pas Anne Sylvestre comme indiqué précedemment, mais Juliette Greco...Et pourtant j'étais persuadé du contraire...

sadoldpunk a dit…

autre erratum: l'album d'Asian Dub que tu cites s'appelle en réalité R.A.F.I, Real Areas For Investigations. Bon j'arrête de critiquer et j'écoute les tubes.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Tiens donc? bah sur ma jaquette ils ont oublié le "I" !!
Bon bah c'est pas ma journée !

sadoldpunk a dit…

Rien de grave, l'Anonyme: dans le fond, RAF ou RAFI, ce que tu écris sur l'orientation politique d'ADF me semble tout à fait juste...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bin ouais mais tout de même j'aime pas dire des conneries...En même temps mon album est à Montpellier alors...

Anonyme a dit…

Ah! il est réveillé,
et bien réveillé le bougre !

Fun, on commence à sentir le vécu là (un peu plus que sur le précédent, mille excuses). On a hate d'avoir la suite parce que là ca devrait vraiement être toi.
Une petite question: la cover du Velvet c'est qui j'ai pas reconnu (on dirait Echo, masi c'est pas lui je pense) alors qui diantre ?
Read you soon my friend

Anonyme a dit…

Concernant la reprise du Velvet, me semble avoir identifié une voix familière : à tout hasard, Nick Cave and the bad seeds ?

PS : merci pour cette saga historique, c'est toujours l'occasion d'écouter quelques trucs honteux. Euh, les Communards, c'est vraiment très honteux, ça.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Nick Cave & The Bad Seeds sur Kicking Against The Pricks...(Berlin c'était un indice.)

ISARAIN a dit…

marci beaucoup tout plein pour le plein (d'infos). Fraction Armée (Rouge), j'aurais du y penser, tonta que yé souis!!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

pas de soucis...

Anonyme a dit…

Euh tu parles d'un indice :
Berlin c'est certes la ville où Cave a été se promener quelques temps
mais, pour moi c'est surtout un putain d'album de Lou Reed (donc pour une reprise du Velvet, ton indice c'était un vrai piège). Bon cela dit je dois m'avouer battu. jaurai du trouver M'en remettrai-je ?

Pour me venger un cours d'histoire :
La RAF c'est surtout dans les années 70 qu'ils ont sévi. J'ai un souvenir d'un passage de la frontière allemande en 78 avec toutes ces photos genre "Wanted dead or alive" des mecs dela RAF. Soon Dead bodies! Baader est mort en 74 ou 75 et Meinhoff deux ou trois ans plus tard. En 78, c'était déjà les seconds couteaux qu'étaient recherchés. N'empèche curieuse impression quand tu passes ce genre de frontière...
Read you soon friend!

Anonyme a dit…

Correction je crois que c'est Meinhoof qu'est morte la première.
Mais bon quelle importance !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

fin 70 c'est le noyau dur il est vrai... mais je crois que c'est au début des années 80 que la RAF c'est rapprochée d'Action Directe...Le début des années 80 pour moi c'est tout le tintouin que l'on faisait sur Action Directe...J'aurais du mettre le sigle d'Action Directe, mais celui de la RAF est plus spectaculaire: c'est cool !
Je me souviens qu'a l'époque je ne comprenais pas qu'on les pourchasses comme des criminels...Enfin quoi c'était quoi leurs crimes? tuer un patron? So What? ou est le problème? Depuis j'ai grandis, mûris et je comprend que derrière un patron quoiqu'on en dise il y a un humain ( ouais, j'te jure, faut bien chercher ! ). Et tuer un humain c'est pas cool, même si c'est un criminel lui aussi ( je précise: le patron de Total ne dois pas se sentir visé hein ! )...

Anonyme a dit…

Eh ouais! euh, sans rapport faudra que tu me traduise ton commentaire d'hier soir sur mon post Edith Nylon !

Anonyme a dit…

Petite anecdote de Berlin : La RAF (Rote Armee Fraktion), s´est transformée en WAF (Wasser Armee Friedrichshain - Armée de l´eau de Friedrichshain - Quartier Punk de Berlin-)
Je vous assure, leur logo est le meme que celui de la RAF avec un pistolet à eau...Les temps changent (meme a Berlin)
Amitiés
Berlin-Belleville

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Voila une petite anecdote bien sympathique et si ce sont les mêmes types qui se cachent derriere la WAF que ceux qui se cachaient naguère derriere la RAF, alors on peut dire qu'ils ont plutot bien tournés... Contrairement à certain Enragés...

Message perso : Quant à vous Berlin-Belleville je vous couvre de fleurs pour tout le bien que vous faites à une certaine personne qui m'est chère...

Bises à toi mon cosaque berlinois préféré !!

Garrincha a dit…

Tanita Tikaram... J'ai entendu le nom récemment. Aurait-elle tenté un nouvel opus ? En tout cas, il y aurait une belle reprise à faire.

Pour Asian Dub Foudnation, c'est bien RAFI, et si je ne m'abuse, c'est l'album sur lequel figure "Naxalite", titre incendiaire sur des métayers en révolte quelque part dans le sous continent indien, qui revendiquaient (revendiquent encore ?) leur terre : "Until we have taken the power, and the land is ours !"

sadoldpunk a dit…

Ouiiii, garrincha, moi aussi j'adore ce titre, Naxalite! Mais bon, c'est pas une note sur Asian Dub, alors je vais pas m'étendre sur le fait que le concert que j'ai vu d'eux était absolument génial, tout ça tout ça...

sadoldpunk a dit…

Ouiiii, garrincha, moi aussi j'adore ce titre, Naxalite! Mais bon, c'est pas une note sur Asian Dub, alors je vais pas m'étendre sur le fait que le concert que j'ai vu d'eux était absolument génial, tout ça tout ça...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Tanika Tikaram a sortie il me semble un nouvel album en...2005... voila avec comme singles: LOVE IS JUST A WORD, DON'T LET THE COLD, EVERYDAY IS NEW.
Pour l'album d'Asian Dub je commence à savoir que dans mon enthousiasme je me suis un peu planté.
Quant aux metayers je ne vais pas m'avancer, mais cela ne m'étonnerais pas qu'ils n'aient pas obtenus gain de cause...

Garrincha a dit…

Ah ... si les métayers obtenaient gain de cause ici bas, ca se saurait, non ?

[cher SadOldPunk, puisque c'est comme ça, RDV chez moi dans quelques jours, j'ai du ADF plein ma hotte]

Anonyme a dit…

Bon
Déjà 8 jours le dernier post

Tu va encore te faire prier comme la dernière fois pour la suite de tes aventures ?
T'arrête un peu de te la jouer star!

I'm waiting for the man
and hope to read him soon (adaptation libre)

sadoldpunk a dit…

Bon
15 jours maintenant depuis le dernier post.
Kess kiss pass l'Anonyme?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Kess Kiss Pass? Kess Kiss Pass? Bah la vie me fait tourner la tête, pas plus compliqué que cela...
Bon voila j'ai fais une nouvelle chronique, fissa, sans me prendre la tête..