16.5.06

28 years party people (1991-1994)

Mes premiers souvenirs de collège les plus tenaces sont ceux qui ont eu pour cadre les menaces de guerre mondiale, d’attaques chimiques et de manipulation médiatique. C’était en 1991 . On dit que les meilleures fiestas sont souvent celles dont la guerre en est le théâtre. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais pris les réactions excessives des adultes au sérieux. Les fêtes étaient si décevantes que je regrettais amèrement que l’Irak n’ait pas eu "la quatrième plus grande armée du monde". A chaque fois que je me retrouvais dans une soirée, je souhaitais vivre un attentat biologique. La vie culturelle en banlieue n’était pas forcément plus enviable que celle subie dans le berceau de la civilisation. La guerre mondiale n’a pas eu lieu. Une guerre larvée, civile cette fois, commençait à prendre la forme d’une maladie chronique. Je n'y étais pas mais je comprenais. La publicité commençait à remplacer le critique dans son rôle de passeur. Seul le club des ratés lisait les Inrocks. Inutile de dire que ces membres n’étaient pas forcément les bienvenus dans ces soirées très sélect. Curieusement un ou deux d’entre eux étaient ovationnés... du moment qu’ils n’apportaient pas leurs musiques. Des nerds populaires en quelques sortes. J’étais juste populaire, j’enviais donc leurs obsessions et leur culture musicale. Pas étonnant qu’ils fassent partie de mes amis. L’année d’après, je commençais ma discothèque.





L’année d’après je n’ais pas fais la fête, je n’ai pas manifesté, je n’ai pas vu de concert, j’ai simplement appris à cultiver mes goûts musicaux. Oh rien de révolutionnaire, certes, mais tout de même de la qualité. En 1993 c’est la naissance d’un homme dont le destin aurait pu être celui d'un Truman, mais qui finalement n’ira pas plus loin que celui d’un Marcel Béliveau aux méthodes sinistres. C’est à cette période que j’ai décidé de ne pas choisir. Le confort pop ou la radicalité punk. Boulimique j’ai pris les deux. Le Champagne et les barricades. Le week-end j’étais pop, en vacance j’étais punk. Unir nerds et bogosses durant l’année. M’enivrer -pas que- d’improvisations musicales anarchistes au pied du Palais des Papes sous le soleil de juillet. Voilà, durant quatre ans, j’ai comblé l’ennui d’une scolarité médiocre dans une banlieue lénifiante, parmi une masse lobotomisée, en m’enfonçant dans des soirées que ne renierait pas Jean-Paul Civeyrac tout en expérimentant les drogues dures. Tout à coups, je devenais moins sociable. Les garçons et pire encore... les filles me fuyaient. L’acné poussait.

Ps: Je ne connaissais pas encore ce bon vieux Sad, mais apparemment de tout temps il aurait été mon ami. Sa derniere chronique le confirme.

27 commentaires:

totagata a dit…

Enfin sorti du fond des barricades, camarade...? Votre voix manquait.

Broutille a dit…

1993... j'aurai bien aimé te connaître à cette époque. Mais moi j'avais 6 ans, et tu n'étais qu'un grand parmis les grands, qui aimait bien les oiseaux (ou était ce plus tard ça?), et comme tu n'avais pas de lego ou de playmobils, tu n'avais à mes yeux aucun interet. Dommage.
J'aime bien cette note, je découvre une partie de toi avant. Bisous !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Togata: whoua..j'avais même pas fignolié ma chronique que tu me laissais déjà un com'...cool, merci...

Dream: je suis troublé...

Anonyme a dit…

Heureux de te relire l'Anonyme.

Moi les années 1991-1993 marque le début de mes découvertes musicales. Claude François en 1991 (j'avais 9 ans, C'est La Même Chanson me faisait pleurer), Scorpion en 1993.

Décalage énorme.

Le premier album de RATM... quel souvenir ça aussi. "Mother fuckeeeeer! Hu!", ce passage me faisait trembler.

Premier choc "hardcore" en somme.

1994, 12 ans. Nirvana.

Mais dis moi l'Anonyme, je te croyais plus vieux que ça moi? Tu aurais donc à peu près mon âge?

En tous cas, je salue ton retour.

PS: merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir.

A bientôt.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'ai toujours fais plus vieux que mon age...

FiL a dit…

Ah, bravo les passionés. Ça fait du bien...

FiL

Anonyme a dit…

Moi se fut le ciné au départ, et puis en 5ème j'ai vu "Phantom of the paradise" LE CHOC !! Ce film, m'a dirigé vers la route du rock lol...

Berlin Belleville a dit…

J'ai acheté ma prmière cassette audio (on avait oublié leur existence) en 1993, In Utero de Nirvana...La mort de Kurt CObain entendue furtivement à la radio...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Fil: bienvenue sur les Barricades ! (ton audio-blog est tres bien.)

Sony Barilla: Phantom Of The Paradise est un chef d'oeuvre (j'en parlais encore hier soir avec Sad).

BB: Alors toi aussi tu n'étais pas encore passé aux CDs? (bon par contre moi c'est plus 1991 ma premiere cassette).

ISARAIN a dit…

bin, dis donc çà valait le coup d'attendre! choukran!!!

(je ne te fais plus le coup des bisous, tu me semble un peu émotif comme graçon...)

N'oublie pas que tu es toujours le bienvenu..

sadoldpunk a dit…

eh bien, belle brochette de tubes... et merci encore pour la pub sans royalties.

(et moi je te fais le coup des bisous).

Anonyme a dit…

Massive attack : ok;
Beck : bien sur;
Smells ..., Offsprings : évidemment;
Noir Désir, Rage against : pas très surprenant de ta part
Smashing Pumpkins : un régal !
et Blur annonçant la brit pop à venir!
Parfaite bande son...
Mais Duran duran : bon dieu !
et je passe sur Ace of Base et autres electroneries que je connais très mal

Au fait :
Go c'est qui ? Fade into you idem ? Think about the way de même ?
(excuse j'ai eu la flemme de chercher par moi même).

Au fait bis (tu notera que pour epargner ton courroux,je ne mets plus PS) : Est tu sur que NS s'en tiendra à la carrière de Béliveau ?

Cavalait le coup d'attendre

RYS (pour read you soon bien sur)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Changaili, Sad: merci.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Go = Moby (avec un sample de la B.O. de Twin Peaks par Badalamenti)
Fade into you: Mazzy Star
Think about the way: Ice Mc.
Ordinary World de Duran Duran est une balade que je trouvais un peu mièvre à l'époque...mais aujourd'hui finalement elle tiens beaucoup mieux le coup qu'Offspring ou même le Blur de l'époque. Laisse toi aller et réécoute là...elle est plutôt chouette finalement c'te balade.

NS n'aura pas le destin d'un Truman en tout cas. Ni celui du film (moins naïf face aux caméras) ni celui de l'Histoire. Son destin est plus proche de Marcel Béliveau voila un type qui manipule les caméras mais qui sera un jour passer de mode. Disons que NS est moins drole que le quebecois.

Eric Aussudre a dit…

J'aime aussi beaucoup ce morceau de Duran Duran. A l'époque, tout sectaire que j'étais, je m'en voulais d'aimer un morceau d'un tel groupe mais ça m'a heureusement passé depuis. Bravo pour ton honnêteté intellectuelle.

ISARAIN a dit…

moi chuis à fond pour Duran Duran y zont rien fait de mieux qu'Ordinary World, d'ailleurs...à si peut être Come Undone...mon côté midinette...J'aime bien ce côté là chez toi aussi...rien de mieux qu'un mec qui avoue ses faiblesses...

Anonyme a dit…

Bon ben désolé mais sur Duran Duran j'vais rester un peu sectaire pour le coup.
Ce groupe me rappelle trop de mauvais souvenirs et une époque musicale bien pénible!
Moby, Mazzy star et Ice MAc: merci du renseignements. Je ne les connais pas (enfin Moby si bien sur c'est devenu impossible de pas l'entendre désormais).

Encore merci Anonyme (tu reste le seul à m'avoir souhaité un bon anniversaire, tu as donc une place à part dans mon coeur).

RYS

ISARAIN a dit…

happy beurzday civil servant, désolée pas au courant!
civil regards!

Anonyme a dit…

@ changaili: ben suffisait de passer chez moi pour être au courant. Mais c'est surement le jet lag !

Civilement

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Civil Servant : Ice MC ( pas Mc comme "Mac").
Sonic Eric: Tu devrais te méfier de mon honnêteté intellectuelle...Mais pour le coup sur Ordinary World, je suis plutôt honnête.
Changaili: effectivement j'ai un bon gros fond midinette (et encore on parle ici que de musique, faudrait me voir devant tel ou tel acteur ou actrice...)

Berlin Belleville a dit…

@ AdCR : Johnny Depp par exemple ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ulirch Stakov: Un rebelle en Paladium plus exactement.
BB: Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

ISARAIN a dit…

ah chavais bien qu'on avait les mêmes goûts!

et pour les zactrices?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

malgrès notre petit accrochage à Cannes il y a quelques années je pourrais citer Zang Zihy.
Kirsten Dunst (qui fait tout pour m'obliger à voir le dernier Sofia Coppola.) Nicole Kidman (mais c'est pas tres original.) Christina Ricci (je vais voir ses films depuis ses débuts) Winona Ryder (elle est folle, j'aime ça.) Natalie Portman?(oui certaine fois.) et puis Marie Drucker...ah non elle, c'est pas une actrice...
Et puis si on retournait à la musique?

Anonyme a dit…

1991...pfff...j'étais déjà trop vieux alors aujourd'hui j'vous dis pas la gymastique pour m'rappeler ce que j'ai pu écouter ou acheter à cett' époque... peut être le premier album de Ride ou c'était l'automne de l'année d'avant... attends j'ai un bon repère : Sittin pretty des Pastels c'était 89 tout comme Black Swan des Triffids, la même année que Cheyenne autumn...donc Ride...ouais mais non, ça m'aide pas du tout ces repères...allez j'rentre c'est l'heure de l'extinction des feux. A plus qui sait...si en plus du reste, ils mett' pas trop de bromure dans la tisane !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

zb: j'te comprends, mes yeux se ferment aussi...(Ride:j'connais vaguement...Pastels ah j'crois pas, Triffids encore moins...)

Anonyme a dit…

bon...vite fait...
Ride est un groupe d'Oxford, emmené par un certain Mark Gardener, leur musique pourrait être décrite comme une extrapolation de la formule (mur du son + mélodie) : à écouter "Nowhere" et "Going blank again", leurs deux premiers albums. Site web : http://www.rideox4.net/

Les Pastels, groupe culte des 80's et de Glasgow où ils sont nés en 1982. "Parrains" (si l'on veut et aime ce genre d'étiquetage) de la scène dite "C86" : interview de Stephen Pastel dans les Inrockuptibles en 88 : http://www.mechanised.org/interviews/1988lesinrock.htm

Quant aux Triffids, c'est un groupe australien de Perth, un peu les "seconds couteaux" d'une scène, à l'époque dominée par les Go Betweens. J'ai jamais trop compris pourquoi malgré des albums comme "raining pleasure" "born sandy devotional" ou le surproduit mais excellent "calenture", ils n'aient pas eu plus de succès...
le site :
http://thetriffids.com/
toute l'histoire est aussi là - en anglais avec du son et des images :
http://somethingold-somethingnew.blogspot.com