28.5.06

Générique de fin

Sans doute la premiere fois en 10 ans que je n'ai pas du tout suivi le festival de Cannes. J'ai bien essayé mais non vraiment non, rien. Mais bon voila c'est fini, le tout Versaille médiatique se tourne maintenant vers le sport, le cerveau toujours en sommeil, merci. Pour fêter mon retour sur les barricades voici quelques chansons de génériques. J'aurais pu vous offrir des compositeurs de musiques de films mais c'est le boulot de Score-Blog. J'aurais pu joindre les films dans lesquels on peut entendre ces titres mais c'est un peu trop facile non? (niveau de difficulté : 01)

We'll meet Again - Vera Lynn

Face to Face - Siouxie & The Banshees

Bright Side Of Life - The Monty Pythons

One More Song For You - Andy Kaufman

Where Is My Mind - Pixies

End Titles - Paul Williams

Bon c'est pas très cohérent tout ça, mais j'avais envie de vous les faire partager.

31 commentaires:

Berlin Belleville a dit…

C´est qui qui a "gagné" ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bin justement je n'ai pas pensé à regarder le palmares...

Anonyme a dit…

Un milliardaire qui se votre dans le sociale a gagner le loto cannois…

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

En clair : Ken Loach.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

le marxisme à beaucoup plus de succes dans les beaux quartiers c'est ainsi....D'ailleurs Marx lui même était pas franchement un prolo...
Ps: Milliardaire, milliardaire, n'exagerons rien....Ken est resté un homme tres simple malgrès ses habitudes cannoises...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

En fait...je viens de réagir...mais ce soir la palme d'or est revenue au Champagne et aux Barricades....
c'est fou non?

Ps: Stael, j'ai viré ton second commentaire...il y avait redondance...sans rancune?

Berlin Belleville a dit…

Mon cher AdCR. Le fait que Marx n'était pas un prolo n' a absolument rien a voir avec sa pensée. On n'est pas obligé d'être portugais, chinois ou patagon pour réfléchir sur sa condition, d'autant plus que lorsque l'on est impliqué, on comprend, certes d'une part beaucoup plus d'éléments, mais la majorité nous échappe. Ca me rappelle le discours de Jaurès,lors de sa première investiture législative, à qui l'on avait fait le reproche de ne pas être un ouvrier...ce à quoi il ar épondu par un magnifique discours: "il n'y a pas de socialiste de naissance..."
Bon Ken Loach a la palme d'or. Je n'ai pas vu son film (a vrai dire je n'en ai pas entendu parler (pas vraiment le temps en ce moment), mais soit on le voit comme une revanche, un pied de nez, soit, c'est de la compromission...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

oh lala si on peut même plus ironiser sur le marxisme....

n'empeche que l'on pourrait croire que c'est plus aisé pour un gros bourgeois d'analyser les mécanismes de l'oppression capitaliste que pour un ouvrier qui n'a pas que ça a foutre franchement !

alors forcement il y aura toujours des bouseux comme Pierre Bourdieu qui servirons de contre-exemple. Mais bon...

A propos de Ken tu fais référence à quoi lorsque tu parles de "revanche", de "pied de nez" et de "compromission"?

Berlin Belleville a dit…

Dans l'absolu, à part ce que d'une certaine manière, les PC ont apporté de possibilité de reflexion à eurs adhérents (pas toujours bien utilisé, certes), ils faut sinon être un bourgeois, avoir un mode de vie bourgeois pour réfléchir et diffuser sa pensée. Même Bourdieu, et les situationniste malgré le "retour à l'usine", se trouvaient dans leur écriture dans un mode de reflexion bourgeoise... Discussion à à suivre.
Pour Loach, je pense que soit il emmerde le monde en recevant la palme d'or (un Trosko encensé, ça peut en faire chier certains), soit il se compromet au système qu'il a toujours dénoncé..Mais bon il fait des films, donc appartient à la "société du spectacle"..à suivre aussi...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ah oui c'est vrai j'ai lu une interview de Ken l'autre fois dans Studio et effectivement il se disait trotskiste...
c'est vrai qu'il y a chez lui quelque chose de trotskard...cette idée de croire à un lendemain qui chante sans franchement travailler pour....c'est tres trotsko ça...Bon dans l'cas de Ken vu le temps qu'il passe à chercher des financements pour ses films on peut comprendre qu'il ai mis en sourdine ses ambitions révolutionnaires. Aucun discour trotskiste dans ses films (en dehors de Land & Freedom). Reste par contre l'humanité qui s'en dégage....Et c'est ce qui a été salué par WKW et ses sbires. Ken Loach n'a donc aucune raison de fuir un prix qu'il méritait depuis belle lurette.

Eric Aussudre a dit…

" Un milliardaire qui se vautre dans le social". Je trouve ça un peu fort de café. Outre le fait que je doute que Ken Loach se douche quotidiennement au Moêt & Chandon, je reste persuadé que l'auteur de Kes n'a jamais utilisé le terreau social comme un fonds de commerce rémunérateur et démagogique (Loach n'a jamais tourné Les virtuoses). Ses personnages nous épargnent(à part dans Carla's song mais c'est le film que j'aime le moins de lui et sans doute Land & Freedom que je n'ai pas encore vu) tout préchi-précha pour nous donner une parcelle de vérité et d'humanité (comme tu l'écris !)souvent bouleversante. Des exemples : le plan-séquence qui ouvre My name is joe, l'enterrement dans Riff-Raff, le vol du livre sur les faucons dans le bibliobus dans Kes, les séquences de karaoké dans Ladybird, etc..., etc...

Candice a dit…

ouh la la ça vole haut....eh bien, je ne sais pas moi, ces histoires de trosko et de "compromission" ça me fait penser à Laguiller qui avait refusé de voter la taxe Tobin au parlement européen parce que ça voulait forcément dire par là qu'elle reconnaissait le système économique capitaliste. Et comme elle lutte contre...ben elle a pas voté. On peut jamais être dans le refus total, si? Parfois, faut bien être réaliste (ça veut pas dire se déculotter, juste faire avec ce qu'on a...).
Sinon: BIG MERCI L'anonyme de m'avoir mis en lien, très contente !!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sonic Eric: Ahhh Kes....Un souvenir ému de mon enfance....Le système scolaire atroce et l'ornithologie qui m'apportait un peu d'oxygène, de rêverie et d'aventures. Le boy du film, c'était moi. ( Carla's Song....Ah ah oui tres bonne comédie ce film...)

Sweet Candy: Mais..mais de rien demoiselle, bin c'est juste que j'aime beaucoup ton style. ( Ah oui c'est vrai que le coup de la taxe Tobin c'était pas mal...depuis elle est moins marrante Laguiller d'ailleurs Ardisson l'invite plus.)

Bon c'est pas tout ça mais faut que je m'occupe de mes impots moi. (c'est aussi ça le réalisme...)

Berlin Belleville a dit…

...Moi aussi je dois "realismer"...

FiL a dit…

Bof, je rentre chez les barricades apres quelques jours d'absence et je trouve une discussion sublime. Tant pis, que ch'suis arrive si tard. Where Is My Mind, indeed??

FiL

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

BB: un brin mélancolique ces temps ci?
Fil: Je connais ça...en ce moment...ma tête est ailleurs..

ISARAIN a dit…

tiens, toi aussi tu assumes ta bansheemania...Les grands esprits se rencontrent...

Moi, pour la première fois, j'ai "fait" le festival de Cannes mais côté motherf*ckin' VIP avec des bracelets fluo sur tout l'avant-bras pour bien prouver que je pouvais m'incruster partout et boire du Ruinart rosé sans sortir un euro...Pas l'ombre d'une barricade et je n'ai vu aucun film...La classe, quoi...
je devrais me détester mais sur le moment, j'ai pas trouvé çà désagréable...shame on me!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

T'inquiete Cannes le festival, ses soirées, l'alcool gratos et tout le tralala (ma recontre avec Godard!) je connais bien et j'trouve ça plutot chouette surtout quand on flingue tout de l'interieur. J'aborderais ça un de ces jours. Enfin bon j'ai eu ma dose pour le moment.

Pas trop bansheemania...finalement je connais peu...Mais le peu que j'en connais je trouve ça délicieux.
Face To Face dans Batman Returns, à la fin, mais surtout lors de la séquence du bal c'est prodigieux.

Berlin Belleville a dit…

Non enfin euh..bref, je voulais juste dire que moi aussi je dois m'occuper de mes p... d'impôts !

affreuxthom a dit…

et cette visite dans le Nord ? repoussée ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

non, non, j'y suis passé...mais brievement...demain je devrais être fixé sur mon sort...et si tout se passe bien...je reviendrais faire un tour a Lille...pour 2 ans...(sans quitter mon quartier parisien..a priori.). en attendant je stresse.

Anonyme a dit…

Cannes, c'est comme tout, ça peut être sympa en fonction de ce que l'on en fait. Pas vu le Loach mais je suis ravi de lire ici qu'il y en a qui apprécient cette palme, du moins son principe. J'aime la façon dont cet homme fait du cinéma, spectacle ou pas et ça commence à me chauffer les oreilles les commentaires condescendants de la "critique officielle".

Anonyme a dit…

Au fait, merci pour Bright Side of Life, c'est toujours un grand moment.

Garrincha a dit…

>> cette idée de croire à un lendemain qui chante sans franchement travailler pour....c'est tres trotsko ça...

oui, très !
mais reparlons musique : la vera lyn en question a-t'elle un lien avec celle que chante Pink Floyd ("Does anybody here remember Vera Lynn ? The way she said we'll meet again some sunndy day")

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Vincent: finalement c'est seulement à Cannes que je fais attention à la critique "officielle"...Que le festival soit un bon cru ou non, c'est rigolo: ils restent toujours tres grognons. Quand il y a un film "scandaleux" genre "Irreversible" ou "L'humanité" ils grognent et crient presque au fascisme...et puis quand il n'y a pas de scandale ils grognent en disant que c'est un festival consensuel. L'ambiance de Cannes fait que le spectacle de la critique est tres réjouissant. Le reste de l'année, je vais au cinéma.
Et puis La Vie Brian est le film que je prefere des Monty Pythons !

Garrincha: ça fait bien 10 ans que je n'ai pas écouté The Wall des Pink Floyd...Je l'écoutais une fois par jour lorsque j'étais ado...Et cette chanson "Vera" est à n'en point douté un hommage à Vera Lynn...Mais à l'époque cela m'avait échappé...je n'avais pas encore vu Dr Folamour.

Anonyme a dit…

Sans rancune ! ;-) le deuxième corrigeait le premier ! On s'en fout !

Anonyme a dit…

"Loach n'a jamais tourné Les virtuoses" : tout est dit.

Je suis d'accord avec vous AdCR, le spectacle de la critique, ça c'est du spectacle (et c'est bien l'un des derniers intérêts de Cannes)!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

les selections parralleles peuvent être interessantes aussi...
Ce qui est regrettable avant tout c'est la mainmise de la télévision (donc canalF1+) sur le festival.
L'année derniere je suis resté téléspectateur du festival...c'était épouvantable. la montée des marches pour pour la cérémonie de cloture était mise en scène de telle sorte que tout était joué d'avance. Seuls les futurs "palmés" avaient droit à l'image...
Cannes il faut en être l'acteur ou bien effectivement savourer le spectacle de la critique comme l'un des derniers intérets de Cannes.

Anonyme a dit…

BEAU BLOG BON ESPRIT BRAVO

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

merci Joe Bassin !
ça fait toujours un plaisir incroyable d'avoir un nouveau lecteur/auditeur.
Pour l'esprit du blog... Bah si t'aime bien les bougons mélomanes qui ronchonnent et qui aiment faire la fête alors oui c'est un blog au bon esprit.