2.6.06

Billet d'humeur mauvaise

C’est donc ça l’âge de glace ? Ces derniers jours, j’ai beaucoup pensé aux dinosaures. Voilà donc ce qu’ils ont ressenti les années qui ont suivi la chute de la mégamétéorite ? Je comprends l’angoisse des Aztèques, cette peur diffuse de ne jamais revoir le soleil. J’ai ressenti la même chose…en pire….Les dinosaures ne se préoccupaient pas de trouver un boulot, ils bullaient sur terre, dans les airs et surtout dans l’eau. Bien avant les situationnistes leur topo était: Ne travaillez jamais. Les Aztèques y a pas à dire c’étaient loin d’être des anarchistes. Ça devait pas rigoler dans leurs mégalopoles…mais à moins d’une arrivée intempestive de grands échalas catholiques, ils n’angoissaient qu’au moment des éclipses de soleil…ça va ils vont pas la ramener non plus. Ces derniers jours, j’aurais préféré me recevoir un météore sur la gueule ou admirer une éclipse plutôt que supporter un mois de mai glacial en me débattant dans tous les sens, rien que pour les beaux yeux d’un patron loin d’être aussi éthique que Jean Prouvé. (et accessoirement pour me sortir de la merde dans laquelle je suis depuis bientôt deux ans.). Bizarrement aujourd’hui je vais mieux. Pourtant je n’ai pas eu le boulot, une autre a été retenue. Bizarrement je la plains. Pourtant il fait toujours très froid. Bizarrement il fait beau. Cet optimisme que je ne comprends pas moi-même, vient sans doute du fait que je suis un rescapé de ça. Et puis tant qu’il y a de la musique dans mon lecteur-mp3 (tutute-pas-de-marque) j’aurais toujours la pêche. "Never give up, never surrender" cette maxime du Commandant Peter Quincy Taggart du film Galaxy Quest, je l'ai fais mienne.

Et puisque ma situation n’est tout de même pas idéale je ne résiste pas à l’envie de vous déprimer un peu en V.F..

Jef – Dick Annegarn (reprise de Jacques Brel)
Je Bois – Serge Reggiani
Minuit Boulevard – Christophe
Pull Marine – Isabelle Adjani
Il Pleut – Brigitte Fontaine
C’était un homme – Les Rita Mitsouko
La Maman et la Putain - Diabologum


Et en V.A.

Mad World – Gary Jules ( reprise de Tears for Fears )
Help – Caetano Veloso ( reprise des Beatles )
I Can’t Go to Sleep – Wu Tang Clan
Black & White Eyes – Syd Matters
What Can I Do ? – Antony & Rufus Wainwright
Strange Fruit – Nina Simone ( Chanté au départ par Billie Holiday )
Father & Son - Johnny Cash & Fiona Apple

Et puis un We'll meet Again de transition par Johnny Cash. Sans doute la réappropriation la plus déprimante de l'histoire de la musique. En chantant, Cash sait que c'est la derniere et nous aussi.

A Fil et Fernet.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Minuit Boulevard – Christophe, Alain Z Kan est éternel...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Un de ces jours j'écrirais bien sur lui...Mais Fernet pourrait en faire une chronique bien plus interessante et pertinente que moi...faut juste qu'il sorte de son sommeil. (depuis Fevrier rien !). Déjà qu'il devait faire une chronique sur les chansons les plus tristes du monde...et que rien...alors...alors?

Anonyme a dit…

Cher Anonyme, cher château rouge,
Serait-ce la buée de tes larmes de désespérance qui te firent confondre les liens? Il pleut tellement qu'on ne voit plus de pull marine...

Merci pour la pertinence des posts et les choix judicieux.

L'Anonyme du Colonel Fabien

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Cher Anonyme du Colonel Fabien...

je ne suis jamais desesperé...juste un peu marre d'entendre les patrons français toujours se plaindre de payer trop de charges, de donner de fauses excuses sur un secteur en crise et au final de faire accepter au travailleur d'être payé une misere voire de devoir débourser de l'argent pour pouvoir travailler. J'aurais eu le boulot (en soit le boulot était super, libraire, la joie quoi.) je n'aurais pas trop craché dessus...Mais qu'au final l'embaucheur se fasse passer pour une victime ça a le mérite de me foutre en rogne...
Il est vrai par contre que je suis très sensible au climat et qu'en ce moment vivre à Paris la magnifique c'est un peu insupportable....Au moment là hop ou j'écris il fait bien beau, mais demain? pas de stabilité climatique ça me ruine le moral.
Sur ces remarques de vieux bougon sur son banc public je vous laisse cher Anonyme du Colonel Fabien.

Ps: j'ai retrouvé mon pull marine il était caché au fond de la piscine...

Candice a dit…

Waouh, nina simone.....j'ai lu une bio de jeff buckley, et le nom de nina simone revenait tout le temps, je me disais oui mais bon....pas le temps de chercher gna gna gna...et là paf! le souffle coupé. Merci l'anonyme de combler mes crevasses culturelles! (vais-je un jour arrêter de te dire merci dans mes commentaires???).

sadoldpunk a dit…

eh ben, malgré les patrons, cher anonyme (celui de château rouge, puisque je vois qu(il fait des émules), je vois que tu n'as pas chômé en mon absence...
ravi de te voir en pleine pêche musicale.
Et aussi plein de bisous (na).

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sad: Comment était ce voyage chamaniste? j'attends une chronique spéciale rock psychadélique de ta part !
Pour le reste...En rêgle général je vis dans un monde sans patrons (j'entends certes vaguement leurs râles lorsque viens la nuit mais bon...) sauf que là effectivement ça été la goutte d'eau....Bref....Non effectivement je n'ai pas chomé même si la vie réelle m'empeche de faire des chroniques bien léchées...Bof...Allez de toute façon ça n'ira que mieux ces prochains mois...Et puis si la France ne veut pas de moi je prendrais mes valoches et basta (l'herbe n'est sans doute pas plus verte ailleurs mais ça élargie mes possibilités).

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

tiens donc.... chamanique ou chamaniste? chamanique c'est mieux non?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sweet Candy: je suis bien embêté car je ne me sens pas franchement capable de m'attaquer à une chronique sur Nina Simone...d'en parler rien que là j'ose pas...ça me dépasse. Fernet dans sa "Cadillac" serait plus à même de s'exprimer à son sujet. Evidemment l'Affreux Tom à sans doute ça dans sa case...Si tu es fan de Buckley-fils, tu as au moins entendu Lilac Wine par Nina Simone..Non?

Sad: à propos de Nina Simone ça te dirais pas d'écrire un truc sur Peter Tosh et mettre Sinner Man en mp3...Enfin quoiqu'il en soit la première écoute de sa reprise par Nina Simone est l'un des grand moment de ma vie....

Candice a dit…

oui j'ai déjà entendu LIlac Wine, bien sûr. Mais justement je me demandais à quoi ressemblaient les vrais morceaux de nina simone...et donc maintenant j'en connais un. Ct juste pour te remercier, pas pour te commander une chronique...

ISARAIN a dit…

j'ai tout mis sur mon mp3...denier jour de taf et plage tout le w.e...j'aime bien écouter de la déprime au soleil...c'est mon côté changailesque...

fanx, dear

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

merci les filles !
Je ne me forcerais donc pas à écrire sur Nina Simone, ça tombe bien pasque ma prochaine chronique n'a rien avoir avec elle...enfin...peut-être en fait...

Anonyme a dit…

Salut Gael
Beau billet.

Suis plutôt inquiet pour Fernet (ca fait long) j'aimerai pas que ce sommeil soit un grand sommeil.

RYS l'ami

FiL a dit…

Salut l'Anonyme, salut mesdames et monsieurs. Desole - je suis encore en retard. Gros soupir...

Il me semble qu'il fait assez beau et chaud maintenant chez toi. Esperons que l'age de glace est bien fini...?

Au sujet du bulot, je presente les paroles de Stephen Patrick Morrissey: "I was looking for a job / And then I found a job / And heaven knows I'm miserable now..."

Et la musique - oh la la, sublime et superbe. Johnny Cash - mon Man in Black prefere. Apres Sid Vicious. Euh, et peut-etre les gars de Bauhaus...

Merci!!

FiL

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Civil: Argh...
Fil: Oui il fait beau depuis une semaine, mais je me méfie...Pour le boulot j'en fais pas une histoire mais ça me gonfle de plus en plus le manque de prise de risque des patrons et leurs tendances à jouer aux victimes de la société...ça manque de Jean Prouvé en quelque sorte en France...(ah et oui en théorie je hais le travail, en pratique finalement ça me fatigue moins de bosser que de chercher un boulot. Et vu que je suis feignant, le travail me manque.)

Anonyme a dit…

J'avais oublié Strange Fruit. Merci.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

de rien, et à bientot...

Urizen a dit…

Bonjour!
Joli blog! très intéressant en tout cas! Et très belle play-list ; j'ai sauté de joie en voyant "la maman et la putain" ; la découverte de cette chanson/adaptation m'avait littéralement secoué, j'ai donc cherché a me procurer tout les albums de Diabologum, mais #3 semble demeurer un introuvable (on ne me le propose pas a moins de 79euros sur Amazon! faut pas déconner) et comme je suis un manche complet en informatique ne sachant pas utiliser le peer-to-peer je voulait te demander s'il était possible de réactualiser au moins ce lien? Voilà, sinon le reste de la sélection est vraiment de très bon goût aussi. (je ne connais pas celle-ci de Reggiani non plus)
Bonne continuation!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Houla ça remonte a loin ce post. l'humeur a changé, moins mauvaise mais tout de même encore plus enragé vis a vis des patrons et même des supérieurs hiérarchiques. Moins négatif et plus positif.
Concernant Diabologum, rigolo que l'album soit si cher. Me rappelle d'une époque, adolescent je l'étais encore, ou il était en prix bradés: pas super bien vendus au départ. Depuis le chanteur a fondé Programme et tout les bobos qui se croient situationnistes se sont précipités sur les anciens albums de Diabologum. Moins m'a tu vu, que Programme et plus sensibles les albums de Diabologum se trouvent souvent dans les médiatheques parisienne et d'ailleurs. Là ou j'ai pu copié leur discographie. Pour remettre le lien sur le morceau de Diabologum consacré a la maman et la putain, la chose est hardue. Non qu'il soit difficile de le faire, mais plus par manque de connection internet avec mon ordi. Mais je vais voir ce que je peux faire. Surtout que j'ai enfin vu le film ces derniers jours. Et que ça me donne envie d'écrire dessus. Wait and see.

Urizen a dit…

Oyo yo! En tout cas sur Rennes pas possible de chopper l'album en médiathèque... :-( Tant pis! je viens lire certains articles ici de temps en temps, je jetterais un coup d'oeil au passage ; bon blog en tt cas, et pis j'adore la petite radio :-)!