15.2.09

Européana



""La Grèce est au centre de la mondialisation, tiraillée entre la crise occidentale, et le dumping social imposé par les délocalisations. Il est en train de se former en Grèce une mafia gréco-étrangère, très inquiétante, qui pour le moment n'a pas l'habileté organisationnelle de la Camora dont parle Saviano dans son immense livre (Gomorra). Mais elle est très présente : commerce de filles jeunes -très jeunes- d'Afrique mise su rle marché, commerce de travailleurs, commerce de drogue, contre-bande en tout genre. La Grèce est la prochaine plaque tournante, merci de ne pas l'oublier Messieurs de Bruxelles. Son allié le plus puissant à cette nouvelle mafia ce sont les entreprises qui exploitent les différentiels de coûts : le World Economic Forum appelle cela la compétitivité. Un petit pays comme la Grèce n'a pas les moyens matériels de résister à cette pression, du haut et du bas, de l'Est et de l'Ouest. Cette chute est presque inscrite dans le programme économique d'un pays qui produit de moins en moins et qui vit de plus en plus off-shore (c'est ce qui ressoirt des nombreux travaux de l'INE, institut du travail de la ΓΣΕΕ - La confédération des travailleurs). Pour faire bonne mesure, et bien montrer que aucun joyau de la couronne ne résistera à la manie privatisatrice, le gouvernement a finalement autorisé la vente du port du Pirée au géant chinois Cosco. "

Rigas

"Le quotidien conservateur The Times s'inquiète de l'indépendance économique et politique de l'Islande en cas d'un sauvetage effectué par la Russie : "La crise de l'Islande n'est pas qu'une leçon de morale de portée mondiale face au nombre d'investisseurs étrangers, notamment britanniques ; elle expose le pays aux voleurs qui veulent mettre le grappin sur ce prix. La Russie a proposé de venir au secours de l'Islande en proposant une aide de 4 milliards de livres. … Moscou dispose de l'argent, des moyens et des mobiles. Et quel que soit l'état d'agitation de ce partenaire fiable de l'OTAN, les politiques islandais n'ont pas d'autre choix que de négocier. Il ne pourrait y avoir de plaisir plus grand pour le Kremlin que d'étendre son influence dans l'Atlantique Nord. Si nous ne prenons pas garde, l'Islande marquera le début d'une nouvelle série de fusions et de reprises – non pas d'entreprises, mais de pays entiers.""

The Times

Les mafias prennent le controle du capitalisme, donc d'une partie des démocraties libérales européennes ( Israël, n'est donc pas la seule démocratie libérale en péril ), faute d'une véritable mobilisation anticapitaliste.

9 commentaires:

Baldassare Castiglione a dit…

"Les mafieux pourront orienter les politiques bancaires"... Wow. J'ai beau m'en douter, ça m'a fait comme un frisson dans le dos.

Pit a dit…

Oui mais est-ce qu'ils orienteront les choses de façon très différente ? Pas sûr en fait. Sans les mafias, les êtres humains se débrouillent déjà très bien pour tout foutre en l'air. Les mafieux sont des démocrates comme les autres après tout. (aïe)
Super interview d'un excellent auteur. Pas seulement un livre politique, mais une grande oeuvre littéraire.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

BC: Moi que l'on le sache de plus en plus me réjouit. La mainmise des mafias est certes plus importantes mais les moyens de lutter contre aussi. Et il faut faire connaitre cette réalité au plus de monde possible pour pouvoir s'opposer à celle ci.
Monsieur Bataille: le fatalisme poseur est tres charmant, mais un peu vain. Il y a tout de même une difference entre une gestion républicaine et démocratique (même capitaliste) d'une société et celle pratiqué par une mafia. Je ne souhaite pas vivre dans une favela mondiale.
Malheureusement on se dirige vers ça. La démocratie et la république en Europe et de plus en plus en France se laisse marché dessus par le pouvoir mafieux. (voir les connexions en mafia napolitaine, natixis et les banques populaires et les amis de Nicolas Sarkozy)
Faute de contre pouvoir politique, de la lachetée de l'homme de la rue, et d'une certaine habitude des autres a désesperer de la bétise humaine, la mafia prend le controle de nos vies.

Anonyme a dit…

Tout cela est très regrettable.
Je m'insurge et j'apporte mon soutien publique à ce monsieur.
Dr Bing

Berlin Belleville a dit…

Moi j'aime bien aussi quand tu écris toi-même tes notes...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Moi j'aime bien quand j'ai du temps pour écrire également. Mais il faut savoir c'est un peu la merde au boulot, la CGT représenté par ma sup' semble se radicalisé façon CFDT. Je me retrouve a participé a mettre en place la grève dans l'université, tout en étant obligé de bosser pour palier le manque d'effectif. Sympa le statut précaire. Le soir je suis vanné et j'ai pas vraiment la tête a écrire. Surtout que je n'ai plus internet. Mais vu la situation mondiale il me parait également important lorsque je le peux de prendre le role de passeur d'informations. Je pense que je n'aurais pas fait mieux que Roberto Saviano.

Bernard Black a dit…

Il était au grand journal de canal hier sori mais c'était assez inintéressant, les questions ne posaient que sur les menaces qu'il a subi et s'il referait le même livre avec le recul... ce genre de conneries. passionnant.

Anonyme a dit…

salut!
j'ecris ici parce que je n'ai pas trouve' d'email qqpart.
je m'appel Oreste, je vie a Athenes, et en ce moment il y a des grandes raffles contre les immigrants au centre de la ville. On pensait donc fiare une affiche, et on cherchait les mots des Sarkozy, qui en 2005 avait dit qui "si les racailles s'unissent aux etudiants", puis je ne me souvients plus du reste de la phrase...

est-ce que qqun peut m'aider?

merci

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

“S’il y avait une connexion entre les étudiants et les banlieues, tout serait possible. Y compris une explosion généralisée et une fin de quinquennat épouvantable”

Citation reprise par Gabrielle Hallez qui fut détenue sans preuve dans ce que les médias appellent l'affaire tarnac.

http://ultragauche.wordpress.com/2009/01/22/gabrielle-hallez-tarnac-ou-les-fantasmes-du-pouvoir/

La libération de Julien Coupat est peut être du a cette crainte. Sa derniere interview, pleine de lieu communs pour ceux qui vivent réellement, étaient certes bien écrite et pleine d'humour (ce qui est étonnant) mais avait pour le pouvoir un caractere dangereux. Ni son arrestation, ni son emprisonnement et celui de ses proches n'ont eu un effet disuasif sur leurs pensées, ni sur les luttes populaires. Bien au contraire.

L'avenir nous dira si cette connexion entre les gamins rebelles se fera.

Mais il est evident que la convergence des luttes est en train de se réaliser.

Voir les réunions hebdomadaire de l'appel des appels, voire l'étonnante lutte unitaire (même si trop sociale démocrate) des universités. Voir également l'appel des sans voix.

Comme dirait monsieur Coupat:

"Chaque pas qu'ils font vers le contrôle de tout les rapproche de leur perte. Chaque nouvelle "victoire" dont ils se flattent répand un peu plus vastement le désir de les voir à leur tour vaincus. Chaque manœuvre par quoi ils se figurent conforter leur pouvoir achève de le rendre haïssable. En d'autres termes : la situation est excellente. Ce n'est pas le moment de perdre courage."

Ce blog, n'est pas mort, ce n'est qu'apparence.

Mon absence numérique est vous le remarquerez du au mouvement universitaire.

Bisous a tous.