16.1.06

Rosa

Hier c’était l’anniversaire de la mort de Rosa. Rosa c’était le nom de mon premier chat. C’était une jolie chatte de gouttière, droguée aux câlins et fondamentalement rebelle. J’étais minuscule à l’époque et je me souviens plus bien de ses actions de guérilla, mais j’ai su bien vite que son nom lui venait d’une autre révolutionnaire, Rosa Luxembourg. Rosa a fini comme beaucoup écrasée par une voiture, et cette boule de poil m’a permis très tôt de me faire une idée de l’Histoire, une Histoire parallèle, qui n’étaient pas forcément dans les manuels d’écoles. Je ne sais plus qui a dit "l’Histoire ne retient que les vainqueurs". En tout cas je ne trouve pas cela forcément juste. L’histoire Officielle ne retient que les vainqueurs, et les vainqueurs ne sont jamais les révolutionnaires. Rosa a fini fusillée le 15 janvier 1919, elle comme beaucoup de Spartakistes.
J’ai été amoureux de cette femme et je ne l’ai quitté que pour une idile passionnée avec Louise Michel sur les barricades de La Commune de Paris. Forcement moins marxiste que Rosa, Louise s’est seulement battu pour ne pas laisser Paris aux Prussiens puis pour l’idéal utopique que serait devenu La Commune sans cette manie qu’ont les gouvernements de massacrer tout espoir de liberté et d’égalité chez le peuple. La Commune de Paris est l’un des épisodes les plus violent qu’a connu Paris, durant le siège de Paris tout le monde était armé. Aujourd’hui lorsqu’on parle de la Commune c’est pour insister sur ce fait. Il n’est pas souvent précisé que durant cette période des femmes et des hommes comme Louise Michel travaillèrent pour éduquer les couches les plus pauvres de la ville. Il se dit trop peu souvent que le droit de vote des femmes et la séparation de l'Église et de l'État sont à l’origine des lois créées par les communards (elles disparaîtront avec les communards et reviendront beaucoup plus tard). Surtout on fait souvent abstraction de l’esprit festif qui chaque soir envahissait la ville. Les communards, malgré le siège, la misère et la faim semblaient finalement si heureux de vivre que bien vite les déserteurs du camp adverse montèrent sur les barricades afin de rejoindre « La » Michel. Ensemble ils commencèrent à former des orchestres, à écrire des chansons et à soutenir le socialisme utopique en musique.
Ce Paris festif je l’ai cru disparu et pourtant j’y ai vécu durant deux ans, à Château Rouge. Plus connus pour l’occupation policière un brin surréaliste et ses dealers de crack, Château Rouge est également le quartier le plus festif de la capitale. La vie se fait en dehors des murs, dans la rue et dans les bars. La musique y est omni présente. Forcement beaucoup de musique africaine, mais également du monde entier et durant deux étés tout du moins, le quartier vécu sous le signe de la musique tzigane et des fanfares. Cela va bientôt faire deux ans, et je me fais à l’idée que tout ceci est terminé. On pourrait l’expliquer de milles façons, mais il faut bien avouer que même si Château Rouge reste le dernier quartier populaire de Paris, la gaieté à quitter la scène. Le Paris festif est aujourd’hui affaire d’une certaine classe qui singe et ne font rien d’autre que singer les excès du Manhattan de la fin des années 70. Je ne me reconnais pas dans cette parodie festive mais je vois, note d’optimisme, qu’une autre ville se réveille, celle de Rosa Luxembourg, Berlin.
Rosa aurait sans doute aimé écouter l’Amsterdam Klezmer Band sur les barricades, mais elle est morte, nous non. Alors ils nous restent à construire des barricades plus ou moins virtuelles et à écouter ce groupe que Joann Sfar décrit comme l'équivalent des Pogues pour le Klezmer.

Limonchiki:
De Amsterdam Klezmer Band - Limonchiki
De Amsterdam Klezmer Band - Goeie God
De Amsterdam Klezmer Band - Di Naie Chuppe
De Amsterdam Klezmer Band - Der Mame Ist Gegangen

Et puis en bonus, parce que l'on en a jamais assez de cette musique drole et festive voici les Klezmaniaxx

Klezmaniaxx - Lebedik un Freylekh
Klezmaniaxx - Araber Tants

34 commentaires:

Eric Aussudre a dit…

Lénine, Pol Pot, Kim Il sung, Mao Zedong, pas des vainqueurs ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

une pointe d'ironie?
en tout cas ces personnages ne correspondent pas vraiment à l'idée que je me fais des révolutionnaires.
j'espere qu'il n'y avait pas dans vos propos une comparaison avec Louise Michel.....( Rosa Luxembourg était certe marxiste, mais elle n'a pas eu le temps de faire autant de ravage que ces tristes sires. )

Eric Aussudre a dit…

Effectivement, pour moi, Révolution rime souvent avec camp de rééducation et les âmes les plus pures se métamorphosent souvent en tyrans implacables une fois au pouvoir mais je n'oublie que Rosa Luxembourg était cette jeune femme "sensible qui ne supportait pas la souffrance d'une fleur, qui réchauffait les abeilles engourdies par le froid, qui dispersait des fourmis qui s'apprêtaient à dévorer un insecte blessé mais dont le visage fut brisé à coups de crosses par la soldatesque d'extrême droite" (Fajardie en janvier 2001).

Anonyme a dit…

Je vois. Vous aimez les révolutions pour Rosa Luxembourg et les films pour Nicole Kidman.

Anonyme a dit…

Elle a fini dans le Landwehrkanal (dans le coin de Kreuzberg), c'est plutot un bel endroit pour mourir...Mais pas comme ça, abattue par les freieskorps (corps francs) à la solde du gouvernement social democrate de l'Allemagne de 1919... C'est triste, mais mon cher AdCR, elle fut vue comme une "gagnante" dans l'historiographie est-allemande...On a les amis qu'on peut...!!! Enfin tout ça pour dire qu'une révolutionnaire convaincue mais néammoins anti-Léniniste, avec des gouts personnels bourgeois (arts, spectacles, vetements), juive qui plus est, un siècle plus tot je me serait marrié avec elle...
Viele Grüsse
Berlin-Belleville
PS : J'aime les thèmes ou je peux pleinement m'exprimer.
PS 2 : Note personnelle, j'aime beaucoup "Klezmer", de joann Sfar..

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sonic Eric: Je ne crois pas vraiment aux "ames les plus pures" mais en général il est vrai que les "révolutions réussies" finissent par des camps de rééducations. Ceci dit Rosa Luxembourg comme le note si bien Berlin-Belleville était anti-leniniste. Pour le reste on ne peut extrapoler, il faut en rester au fait, et pour les faits qui la concerne bah il me parait extremement difficile de la comparer aux psychopates que vous citiez. Quand à Louise Michel j'ai beau chercher et je ne vois rien qui puisse animer en vous de l'antipathie. Elle ne pouvait être marxiste et elle a profitée de ses postes de pouvoir pour appliquer ses idées sur l'education. Des idées d'écoles laïques et l'éducation pour tous par exemple.
Et pour le coup c'est elle qui finie déportée et enfermée dans un camp. Et pour la façon dont finissent toutes révolutions ou tout soulevements, j'ai plutot tendance à mettre leurs acteurs dans le camps des vaincus. Car même celle qui semblent réussies ne le sont pas.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Elisabeth: Effectivement j'aurais plutot tendance à suivre Nicole Kidman sur les barricades ( et partout ailleurs ). Et oui j'avoue j'aime les femmes bien plus que la révolution et il semblerait qu'elles soient les seules à pouvoir me convaincre de construire des barricades.(à condition d'être dans la lignée des deux femmes que je cite plus haut). J'ai mes faiblesses...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Berlin-Belleville: ( je note au passage que personne ne s'est attendrit de mon histoire de chat qui est mort dans d'atroces souffrances mais tout le monde s'en fout. ). Rosa Luxembourg ne fut pas ce que je pourrais appelé une gagnante. Elle s'est fait exécutée et ses influences marxistes et les idées alternatives qu'elles proposaient ont aujourd'hui disparue dans la mellasse idéologique libérale et le brouillard intellectuel d'une grande partie de la population. A moins de voir en Michèle Bachelet et Segolene Royal des descendantes de Rosa Luxembourg, je ne peut me résoudre à la mettre dans le camps des vainqueurs.
Louise Michel a peut être réussi à rejoindre le camps des vainqueurs. C'est une façon de voir et je peux la comprendre.
Klezmer de Joann Sfar est un peu décevant par rapport à ces carnets ( Ukulele surtout dont je parlerais un de ces jours. ), mais il m'a permit de m'amener à découvrir les classiques du Klezmer et aller plus loin que Klezmatic groupe de klezmer il est vrai très bien, mais forcement j'en voulais plus. Sinon les "notes sur Klezmer" à la fin de l'oeuvre se trouvent être les meilleurs passages de "Klezmer".

Eric Aussudre a dit…

Je n'ai absolument rien contre Louise Michel et je ne lui fais aucun procès d'intention ( j'aime bien sa correspondance avec Clémenceau mais, je l'avoue, plutôt pour la partie écrite par le Tigre ). Mon intention première était simplement de réagir à la phrase " les vainqueurs ne sont jamais les révolutionnaires".

sadoldpunk a dit…

ça y est! la musique ET la politique! les débats constructifs! le succès, l'anonyme, le succès!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Sonic Eric: J'espere que tu n'as pas senti de l'agressivité à ton égard dans mes propos. Ce n'était pas mon intention. Je voulais juste clarifier les choses. Ouf, donc, tout va bien. Je n'ai pas lu sa correspondance avec
Clémenceau et j'essaierais de lire tout ça.

Sad: Au départ je ne parlais que de faits historiques, rappeler aux internautes certains passages de l'Histoire et des personnalités que l'on oublie trop souvent. Bizarrement lorsqu'on parle de révolution on oublie un peu trop facilement les femmes.

Anonyme a dit…

Une petite note pour la route : Ce que je voulais dire par "gagnante", c'est au sens de l'histoire. Dans l'historiographie est-allemande R.Luxembourg était une gagnate, puisqu'au sens allemand du terme elle a été le précurseur de 'établissement d'un Etat socialiste en Allemagne (Ce que l'on appelle la "Tradition" -Scmdt 1988-), Mais sont caractère de gagnante n'a fait qu'etre récupéré par un Etat (en mal d'histoire -Outre l'Erbe und Tradition,- mais on en reparlera), Etat qui de meme assumait pleinement la théorie de "l'Avant Garde"(en français dans le texte), par un parti révolutionnaire (Parti Communiste), qui est la faute pour les autorités est-allemandes de la Révolution dite de Novembre 1918. Le plus curieux c'est qu'elle est à l'origine du KPD (Parti communiste allemand) en janvier 1919, parti qui va devenir ultra-stalinien dans les années 30.
Pour plus d'info,contactez moi mon cher AdCR
Sinon
@tous : Il fallait pas me lancer sur ma seule spécialité, et encore je me suis retenu...
@ Sad Old Punk : J'adore le Klezmer, vous le savez bien il me semble...(soit dit en passant le choix de notre ami est fort bon)
@AdCR : Tout a fait 'accord sur Joann Sfar
A bientot
Berlin-Belleville

Eric Aussudre a dit…

J'aime trop la polémique pour m'offusquer d'un désaccord. N'hésite pas à en susciter d'autres ( des polémiques )!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Je crois que l'on est fait pour (ne pas) nous entendre ! c'est génial !
Ok pour les polémiques, mais elles serviront de pauses, entre les chroniques moins polémiques. Je ne vais pas en faire ma spécialité non plus.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Berlin-Belleville: Pas mieux ! Rien à dire ! Merci.

michelsardou a dit…

Et Rosa Parks?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Voila une Rosa a laquelle je n'avais pas pensé....
Son prénom est Rosa, c'est une femme et son action (finalement peu spectaculaire) a bouleversé socialement et politiquement les Etats Unis. Michel tu vises juste.
Bien joué. Cependant mon premier Chat à pris le prénom Rosa parce que mes parents ( evidemment prococo ) aimait beaucoup Rosa Luxembourg. Je n'allais pas modifier la petite histoire. Mais oui j'aurais du en parler, voila encore un petit bout d'femme qui me plait drolement.

Anonyme a dit…

Chers tous,
J'ai une cousine qui a des faux airs de Louise Michel (au niveau du front, large et rond, et du menton, un peu ridicule), alors je me crois autorisée à parler. Je ne vois aucune raison valable de s'en prendre à Louise Michel. Elle a porté, comme Sand à la même époque, les habits masculins (ce qui en fait un genre de double inversé de Sadoldpunk) et c'est
déjà pas mal, et elle s'est prononcée contre la peine de mort, et c'est un deuxième putain de bon point ! Mais lui pardonnera-t-on jamais d'avoir crévé dans un lit ?
En dehors de ça, ce qu'on peut dire c'est qu'elle a écrit
moins d'essais théoriques mais plus de livres pour enfants
que Lénine ou Mao, et je ne sais pas quoi en penser. Un avis, anonyme ?

Anonyme a dit…

c

Anonyme a dit…

Chère Elisabeth,

Le sarcasme facile et l'humour à deux balles (et taper sur l'anonyme en faignant de prendre ses incohérences pour des incohérences alors qu'elles ne sont, nous le savons bien, que pure poésie), c'est mon rayon,
en gros le seul truc dont je sois capable sauf renifler des feutres dans des bureaux verts.
Et, si je peux me permettre, vos posts sont un peu vulgaires.
Le mot "putain", par exemple, est assez mal employé. Pour ma
part, je l'emploie comme un genre de piment relevant le texte
s'il me semble par trop sérieux ou technique, et le dédouanant, si nécessaire, de ses éventuelles
boursouflures, alors que dans votre cas il semble que ce mot
génère et justifie tout le reste du texte. Je veux dire :
quand vous dites "putain", on dirait Patrick Sébastien.

PS : n'oubliez pas que Louise Michel, déportée en
Nouvelle-Calédonie, s'est aussi insurgée contre les répressions
du gouvernement contre les kanaks, alors que certains de ses
ex-compagnons communard n'avaient semble-t-il aucun scrupule
à tirer dans le tas. Voilà encore une bonne raison de l'aimer.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Chers tous et Elisabeth:

Apparemment nous sommes tous d'accord, Louise c'est la meilleure.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Elisabeth: je pardonne tout à fait à Louise Michel de ne pas être morte sur le champs de bataille, car je trouve que mourir dans un lit est tout de même plus confortable. Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.
Bien qu'il s'agirait peut être d'un sarcasme, votre cousine semble être interessante.
Si vous ne savez pas quoi penser de Louise Michel je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas vraiment là pour vous dire ce que vous devez penser de telle ou telle personne.
Ps: ne faites pas attention au petit Tom
Ps2: vous semblez troublée par le triste punk.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Tom:

Tu as mal dormi?
un problème de digestion?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je me demande si il y aurait eu polémique si j'avais fait les louanges de Margaret Thatcher ou Condoliza Rice?

Anonyme a dit…

Merci cher anonyme d'avoir remis Tom machin-chose à sa place, le débat cette fois ne devrait plus tarder à s'élever, et pour cela je vous fais confiance. Bisous.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Chère Elisabeth,

Je me pose de sérieuses questions sur votre identité, mais peu importe, car votre présence en ces lieux est tout a fait bénéfique pour la suite qui ne devrait plus trop tarder. N'hésitez pas à intervenir comme bon vous semble.

ISARAIN a dit…

j'arrive après la guerre. mais chavais bien que chateau rouge était "ze" place to be.
Merci de ne citer que des gens que j'aime.

Miss Lanterne (Rouge)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

il y a eu des morts, il y a eu des traitres et beaucoup de batailles sur les barricades, mais il manquait un brin de délicatesse. C'est aujourd'hui fait.

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme les fées ; vous ne croyez plus en moi, je n'ai plus qu'à m'effacer de ce blog. Encore une victime de la Commune de Paris. Adieu.
PS : si quelque part dans le monde, un autre petit garçon que toi, anonyme, se décide à croire en moi, alors je reviendrai peut-être, mais la vie n'aura plus pour moi ce joli brin d'innocence.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Chère Elisabeth,

Je n'ai jamais cru en vous, vous semblez croire que le monde tourne autour de vous. Ayez un peu d'humilité.
n'ayez crainte je serais toujours content d'avoir vos avis avisés sur ce qu'il faut penser ou non.

Anonyme a dit…

Je crois que la citation "l'histoire ne retient que les vainqueurs" n'existe pas. Enfin ce que je veux dire c'est que je ne crois pas qu'on puisse l'attribuer à une ou un personnage historique (mais je me trompe peu être).
En revanche, un certain Brasillach, au comportement tout à fait sympathique et honorable durant l'occupation, a lui écrit que "l'histoire est écrite par les vainqueurs".
Il a lui aussi fini devant un peloton d'exécution.
Pas favorable la peine de mort mais dans son cas j'ai du mal à avoir de la tristesse.
Pour le reste, je pense que tu idéalise (ou embellit au choix) un tout petit peu la réalité de la Commune (et aussi celle du mouvement spartakiste).
Les insurrections armées ET joyeuses, je ne crois pas que ca puisse exister.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

merci pour la précision, pour ma part je crois avoir entendu cela dans la bouche d'un de mes profs d'Histoire. Effectivement Brasillach: bad, bad, badman !
Quand à la Commune de Paris j'ai essayé de mettre en avant le côté festif de cette insurrection pour un peu faire contrepoids. Lorsque les manuels d'Histoire évoquent ( rarement ) La Commune de Paris, c'est pour souligner la violence et les massacres. Ils insistent aussi beaucoup sur l'inutilité finalement de la révolte puisqu'à la fin ça fini par un massacre. Cependant les récits sur La Commune de Paris et les témoignages de communards montrent que cette violence réelle était mélangée à une étrange frénésie festive et joyeuse. La Commune de Paris semble être un moment tout à fait à part dans l'histoire de France justement pour ce mélange de violences armées et de joies. Personnellement je crois que la violence, l'approche de la mort et les effusions de joie sont intrinsèquement liées. Je ne crois donc pas avoir idéalisé La Commune de Paris. Elle est pourtant pour moi une insurection plus importante et plus glorieuse que la révolution bourgeoise de 1789 qui semble pour beaucoup "La révolution" française. ( voir comment fut reçu "L'Anglaise et Le Duc" d'Eric Rhomer par la presse. )

Eric Aussudre a dit…

T'es le client idéal pour les albums de Tardi sur la Commune. Un vrai tour de force malgré un parti-pris délibérément pro-communard. Difficile (et l'abondance de commentaires le prouve)d'avoir un point de vue pacifié sur cette période. Ni pro, ni anti.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ni pro, ni anti: sur les traces d'Arthur Rimbaud en quelque sorte. He pourquoi pas !

Ps: j'ai déjà lu les albums de Tardi sur La Commune.