31.1.06

28 years party people ( 1980-1984 )

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les années 80 ne m'ont jamais vraiment inspiré… Surtout les quatre premières années de marche funèbre, de danse macabre. Je ne vais pas vous blâmer d’avoir séché le début des eighties. Entre les prémices prometteurs du libéralisme sauvage, l’émergence du SIDA et le culte de la coupe permanentée, le seul réconfort fut MTV. Autant dire que vous n’avez rien loupé, depuis rien n'a changé. Certains situent la fin de l’innocence de la musique pop avec l’assassinat d’un black par des Hell’s Angels lors d’un concert des Rolling Stones en 69. Personnellement je la situe bien après, avec l’assassinat de John Lennon en 1980. Un acteur officialise la société du spectacle et dirige les Etats-Unis à coup de programme de cinéma. OMD sort Enola Gay et au même moment Ronald Reagan décide de produire 1200 bombes à neutrons. En Angleterre après plus de deux ans de libéralisme, c’est à Brixton que ça explose en avril 1981, durant trois jours, les émeutes succèdent aux émeutes. Les flics blancs tuent des noirs, les noirs veulent tuer les blancs et Soft Cell reprend Gloria Jones. À Central Park ce ne sont pas loin de 500000 personnes qui se réunissent devant les Stones et Michael Jackson bombarde le Hit-Parade avec son Thriller. En France, on passe de la joie ( la gauche au pouvoir ) aux larmes ( montée du chômage et du Front National ) et la musique rime avec publicité. Les artistes se changent en businessmen, Elvis est bien mort, c’est la victoire du Colonel Parker. Elisabeth Taylor résume ça brillamment « je suis ma propre marchandise ». Quel aveu ! Le compact disque et le walkman font leur apparition. L’individualisme est à la mode. Mort de Philip K. Dick en 1982, je suis vivant et il est mort, à moins que cela soit le contraire et c’est bien triste. Paul Weller quitte les Jam pour former The Style Concil avec Mick Talbot des Dexys Midnight Runners . C’était vraiment nécessaire ? Sales années en tout cas, même pas eu le courage de suivre Malcom McLaren qui mettra son nez de filou dans l’underground de la musique noire aux Etats-Unis. Je découvrirai plus tard la culture hip-hop, ce n’est pas bien grave. L’esprit contestataire noir américain est brutalement neutralisé avec l’arrestation de Mumia Abu-Jamal. Non vous n’avez rien loupé, même pas les soirées de l’Haçienda qui se sont vite révélées des fours monumentaux. Les clubs ferment et les soirées finissent dans les garages ou les pubs mais pas encore en pleine campagne. En 1983, on parle encore avec raison de New Order, de Depeche Mode, mais aujourd’hui on a oublié Visage et son Fade To Grey pour le ranger avec Yazoo. C’est bien dommage car durant ces quatre années sinistres, une lame de fond était en train de former le plus grand raz-de-marée musical depuis l’invention du rock. Moi je fais une pause, je rentre à la maison et m’endors dans les bras de ma baby-sitter qui s’éclate sur Nena et Cindy Lauper. Vivement 1984 !

A lire, a relire, se souvenir : Lipstick Traces de Greil Marcus qui consacre tout un chapitre sur ces années de plombs et sur Michael Jackson en particulier.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Godamn it !!!!!
caché, blessé, martyrisé ! (oh la Charles on se calme)

Durant ces 4 annéesle rock'n'roll a continué d'exister.
J'ai dejà évoqué X, Gun Club, bientôt je démontrerai que même sous le manteau des groupes ont résisté.
Et pas plus tard que demain, on commencera avec des français... lesquels ?
Patience ami anonyme

Godamn it!!!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Je suis curieux de lire ça, en attendant je ne cherche pas à être exhaustif je cherche à retranscrire l'ambiance des dance flour de l'époque. Surtout je ne me soucis que des morceaux qui ont touchés mes tres jeunes tympans ces années là. Parmis ceux ci, ceux qui ont réussis à rester dans ma mémoire auditive, qu'ils aient ou non des qualités musicales objectives ( et encore il faudrait définir ce que sont des qualités musicales objectives ). les chansons de Gun Club n'en font pas parti. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Ceci dit j'espere ne pas te choquer en t'avouant que la "resistance" façon Gun Club bah a la limite non ce n'est pas ma tasse de thé. Mais pour le reste je suis partant.

Anonyme a dit…

c'est cadeau KONKI DUET il fait tout gris
http://www.ascorpusdata.net/Il%20fait%20tout%20gris/IlFaitToutGris.mp3

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Cette reprise de Fade To Grey est tout simplement bandante ! merci !

He oui, il m'en faut peu...

ISARAIN a dit…

Bah il craint ton post ....
Ce n'est absolument pas vrai mais je ne sais pas quoi dire de plus par rapport à mon dernier com...

Cheers, mate! you're the man!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

bon, tu m'as fait peur... même si je suis mon premier critique et que je preferais celui d'avant...

totagata a dit…

Que nenni ! C'est une belle tournée que tu nous balances, M'sieur l'anonyme... petits raccourcis discutables à droite et à gauche, mais je pense néanmoins que les annéers 80 ressembleront bel et bien à cela dans leur petite postérité... Il y avait par exemple côté zic française un mal-être terrible (Thiefaine, higelin, béranger...) à côté des paillettes huppies et des copies new-wave, type Indochine et z'autres. Le mot "paumé" faisait clairement partie du vocabulaire, par exemple. ça avait donné de l'alternatif, des assoc' de partout et puis notre sale amie la blanche, la dure...
Bon courage pour le reste du périple.

ISARAIN a dit…

bin quand on te fait des compliments tu deviens tout (chateau) rouge!!! Jusqu'à la pointe des cheveux de ton avatar, Johnny Himself....
la couleur te poursuit...

Miss Lanterne

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bon bah merci, j'ai au moins réussi à atteindre mon objectif...c'est déjà ça. Bon ensuite les raccourcis sont inévitables, un jour peut être je pondrais mon chef d'oeuvre....
Mon périple peut finir par devenir un sacerdoce, j'espere ne pas tomber dedans...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

les jeunes filles m'intimident en général, un reste reptilien de mon adolescence....

Eric Aussudre a dit…

Ok, on dit le début des années 80, c'était pas terrible mais le début des seventies ou des nineties, c'était si bien que ça ?
C'est vrai qu'à l'époque, j'écoutais surtout de l'opéra mais bon, il y'avait quand même plein de trucs excitants.
Madness, Echo and the Bunnymen, Cure, Gun Club aussi ( c'est vrai) pondaient leurs meilleurs trucs et je ne parle même pas des Smiths qui sortaient de leur chrysalide.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Pour le début des seventies, chais pas j'étais pas né. Pour le début des nineties je vais y revenir et ça va effectivement faire mal ( mais moins que le début des eighties ).
Echo & The Bunnymen, sympatoche, mais pour le groove ils sont loin d'être efficaces ( je me fixe pour ces chroniques que sur la musique de "dance-flour" ). Cure déjà abordé et Gun Club pour ce que j'en connais je sais pas mais ça me touche pas vraiment....

Anonyme a dit…

--> Sonic : merci me sens moins seul avec mon club de tir.
--> Anonyme : premier groupe de R'n'R (ri)posté (tu connais l'adresse).

smithee a dit…

moi ces années là , je les ai passées à ecouter Exploited, Discharge, Uk Subs, Broken Bones et autres...
alors ces tubes eighties m'ont laissé froid...et quand je réecoute Yazoo, je regrette pas d'avoir passé mon chemin.

joli post en tout cas.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Exploited, ouais je vois je suis passé par là moi aussi avec Offspring et No(fx) j'ai réussi à m'en échapper.
Discharge tres bon, mais un peu rock à papa tout de même non? ( le punk et tout c'est un peu dépassé en 81 tout de même.. )
Yazoo on est, je pense, tous d'accord sur son sort....

Sami a dit…

Personne n'a oublié "Fade to grey".

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bon, bah tant mieux !

Pierre a dit…

C'est pas si mal Yazoo (ou en tout cas cette chanson-là). Pour le reste.....

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Pour les boites de nuit ça passe, mais bon a force ça casse les oreilles non?
mais ça ne vaut pas du tout Visage qui, de mon avis, tiens encore vachement bien la route.

Anonyme a dit…

Voudrait pas etre encore le rabat-joie de service mais je trouve qu'en Yazoo (c'est à dire Vince Clarke + la voix de Allison Moyet)et Visage, il y a pas photo..

Jocelyn Manchec a dit…

Fade to Grey... ouais !
Avec Shake the Disease des Pèdes Moches et Tainted Love ça fait vraiment une sacrée Trinité !
Peut-être un Gary Numan en bonus Track ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Civil Servant: Depeche Mode vs Yazoo y a pas photo. Alison Moyet & Tricky vs Yazoo y a pas photo. Visage vs Yazoo y a pas photo. les grands noms ne font pas forcement les grands groupes.

Mariaque: ton "blog" ciné j'aime beaucoup.

A tous: c'est cool "Les barricades" vont devenir le seul audioblog ou se sont les visiteurs qui font découvrir de nouveaux chemin musicaux à l'initiateur du blog ( Konki Duet, Uk Subs, Broken Bones & Gary Numan que d'illustres qui me sont inconnus. ).

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Oui au début, mais il y a eu de chouettes trucs, bon pas vraiment dans le rock, mais bon chouettes quand même.
Je vais y revenir, mais là j'ai un peu de mal à motiver.

Anonyme a dit…

Ah ben si tu va te motiver ! j'attends la suite moi.
Et juste un truc: Vince Clarke c'est Depeche Mode au début non ?
Si tu peux trouver écoute Vince Clarke écrivant pour Fergal Sharkey z'ont fait un EP sous le nom de the Assembly "Never, never" ca s'appelait : chanson quasi parfaite !
Quant à Gary Numan t'as pas loupé grand chose j't'assure.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Il faut que je me sente l'esprit festif...c'était pas trop l'cas ces derniers jours...Peut-être demain après la manif? j'espere...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Yep, Vince Clarke semblerait bien que ça soit les débuts de Depeche Mode. Mais Vince Clarke version Yazoo: bof. ( Don't Go, c'est dansant, sans plus. )
The Assembly? je ferais mon enquête...

Eric Aussudre a dit…

Never, never, single ultime indeed. L'innocence du chant (Sharkey), la rouerie de Clarke.

Anonyme a dit…

Cher Mariaque,

Ah. On en est encore là. Ignorance ou mauvaise foi ? Jeu de mots éculé sur un groupe dont
vous n'avez rien entendu, visiblement, depuis 21 longues
années. Entre-temps (le saviez-vous ?), le mur de Berlin est
tombé, Reagan est mort, mais vous apprendrez toutes ces choses en consultant les quotidiens des vingt dernières années ; les "Des Pèdes Moches" ont sorti les albums suivants, dont je vous recommande une écoute attentive : Black Celebration (86) et surtout Violator (90), Ultra (97) et récemment Playing The Angel. Dans le fond (et au risque de vous décevoir), Depeche Mode a plus à voir avec le blues,
le rock ou l'électro-pop haut de gamme qu'avec Gary Numan.
A titre d'information, ce n'est pas par hasard ou dérision
que Johnny Cash a repris leur Personal Jesus (et cela ne suffirait pas en soi à donner une légitimité artistique à un groupe qui,par ailleurs, n'en n'a pas
besoin ; ses chansons parlent pour lui). Je pourrais m'épuiser en arguments divers et variés, mais rien qu'à constater l'étendue de vos préjugés (ainsi que la finesse avec laquelle vous les formulez - la dernière fois que j'ai entendu
cette blague, ce devait être sur M6 ou Skyrock), je me couche.
Dès que je m'attaque à mon propre blog, je vous fais une petite sélection de DM, "Home", Breathe", "Barrel of a gun", "Damaged People", "One Caress", "Death's Door", "Enjoy The Silence", etc, etc.
Si nécessaire, l'anonyme vous confirmera qu'il y a avec moi
quelques sujets "sensibles" (Les Smiths, Howe Gelb ou Bach, par exemple, et...
Depeche Mode).

Amicalement (dans la mesure du possible)
Tom Limbo.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Un brin susceptible Tom...
A propos de Depeche Mode, ils sont passés au 20h de France 2....Le reportage lancé s'attardait sur les fans de la première heure...ça faisait un peu public de "Vivement Dimanche" ( le caniche et tout )...Enfin bon...

Jocelyn Manchec a dit…

En l'occurence Monsieur Limbo, m'envoyant sa volée de bois vert, n'a pas senti donc la parfaite sincérité de mon message: je tiens effectivement les titres cités pour de réelles pépites (même certains Numan !).
Et dans mon quartier je passe pour le thuriféraire de la bande aux Gore/Gahan... (Black Celebration est le 1er 33 tours que j'ai piqué dans un magasin !)
L'usage de l'éculé sobriquet n'était que provocation amicale: ainsi étant amateur, quasi cousin !, de Depeche Mode je me permets de le manipuler (en partie pour sa ringardise) affectueusement: qu'en 2006 cette vanne traîne encore véhémentement serait risible (et donc je m'offrais ce luxe du ridicule)...
Au vu de mes goûts (Smiths, Depeche Mode), je devrais être des vôtres, ne seraient vos manières suffisantes et vos courtes vues et tolérances...

Espérant pouvoir nous entendre mieux une prochaine fois, veuillez recevoir mes amitiés sans réserve.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bon finalement tout s'arrange.... j'étais un peu angoissé a l'idée de me changer en médiateur...

Anonyme a dit…

"The Assembly? je ferais mon enquête..."

Cherches plus camarade
c'est à écouter chez moi (tu connais le chemin)

@sonic : merci de ton soutien.

Civilement votre

Anonyme a dit…

Cher Mariaque,
Veuillez à votre tour recevoir mes "amitiés sans réserve", ainsi que mes plus plates excuses concernant ce mail agressif, dû à : 1. un afflux excessif de sang au cerveau, ce qui n'est jamais très bon 2. une incapacité (provisoire, je vous rassure) à saisir le second degré 3. l'endroit d'où je vous lis et réponds, qui est vert, blanc cassé et pour tout dire d'un goût très douteux.
A bientôt sur ce blog, certain que nous saurons nous entendre.
Tom Limbo.

Jocelyn Manchec a dit…

Ces mêmes 80's, vues d'un canapé, une console Nintendo entre les mains... et l'apparition de la sainte vidéo, c'est là: http://seurtine.blogspot.com/2005/10/avoir-treize-ans-dans-les-yvelines.html

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

tache hardue de s'attaquer à une autobiographie en partie fictive dans le cadre restreint d'un blog en évitant d'écrire certaines fois des bétises. Je pourrais nier mes erreurs, au contraire je prefere assumer mes conneries et avouer que pour le coup je n'ai pas chercher à vérifier une certitude qui s'était logée dans ma mémoire. Or à Central Park à cette époque ce fut Simon & Garfunkel et non les Rolling Stones qui se produisirent devant 5OOOO personnes. ( comment ais je pu confondre les deux? bah en même temps à l'époque la différence entre ces deux groupes de chamalos était minime... )

Bon je prend note et j'essaierais de faire plus attention.
Désolé donc de cette (nouvelle) bourde...

merci de m'avoir poussé à rectifier mon tir...
et à la prochaine...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Les Stones en 2006: 1 millions 20000 personnes sur une plage pour un concert...
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=104&art_id=269889