4.1.06

Soyez PUNK, consommez !

« c’était ça le punk : un fardeau de vieilles idées rendues sensationnelles par de nouveaux sentiments presque instantanément transformés en nouveaux clichés, mais présenté avec un tel ressort que la somme faisait voler en éclats ses équations de jour en jour. Pour toute fausse nouveauté, il y en avait une vraie. Pour toute attitude de troisième main, il y avait une pose de quatrième main qui devenait un vrai mobile. ». En décembre 1977 mouraient Charlie Chaplin et l’idée putride et subversive du punk. Le jour de ma naissance, je me demandais donc ce que je pouvais bien foutre là. Arrivé après la bataille, en retard sur tout, dépassé par la violence d’une société capitaliste et bien vite au courant du danger communiste, il ne me restait aucun espoir. La fin du punk pulvérisa mes aspirations nihilistes. Autant dire qu’à ma naissance, il ne restait rien. Dans ces conditions le fait d’être vivant aujourd'hui tiens du miracle.
C’est dans le chaos que j’ai pu m’épanouir, et c’est sans doute pourquoi j’ai découvert Ma musique avec le punk. Ma musique ne m’appartenait pas. Une raison financière m’empêchait par exemple d’avoir mon propre radio cassette et celui du salon saturait de Barbara, Edith Piaf ou Léo Ferré. Autant dire qu’en demandant même gentiment, il m’aurait été impossible de passer The Clash, les Sex Pistols, Ludwig Von 88 ou les Béruriers noirs. Heureusement mes amis étaient là et c’est avec eux que j’ai pu harmoniser mon être avec la société suintante occidentale. C’est cette musique qui m’a permis de passer une préadolescence de rêve. En grandissant mes goûts musicaux ont changés, se sont affinés, mais je suis toujours resté proche du punk. Car c’est La musique qui me permet de vivre. Mais vivre ne m’a jamais suffit et la musique n’a jamais changé ma vie, à 14 ans "La société du Spectacle" l’a fait. En fermant le bouquin de Debord, monde semblait avoir changé. « Tout ce qui a été directement vécu c’est éloigné dans une représentation, même l’idée que le monde semblait avoir changé. Bon sang mais c’est bien sur ! »
Le plus incroyable c’est que ma perception du punk avait changé. Lorsque plus tard j’ai fini Lipstick Traces de Greil Marcus, j’ai compris que le punk n’était qu’une extension spectaculaire de la subversion situationniste et que le programme punk était simplement de la rendre consommable. Lorsqu’un journaliste demanda à Poly Styrene, chanteuse des X-Ray Spex qui elle était au juste elle lui répondit « j’aime consommer, parce que si vous ne le faite pas c’est vous qui êtes consommé ». Celle qui chantait la publicité, les déodorants, les fausses identités, les supermarchés ; cette adolescente trop grosse avec un appareil sur les dents délaissa Marion Elliot pour un nom qui tape et appela son groupe, X-Ray Spex en référence aux lunettes qu’elle aimait porter.

X-Ray Spex - Oh Bondage Up Yours ! ( Germfree Adolescents - 1977 )
X-Ray Spex - Germfree Adolescent ( Germfree Adolescents - 1977 )
The Slits - Typical Girl
The Adverts - One Chord Wonders ( Crossing The Red Sea With The Adverts - 1978 )

19 commentaires:

sadoldpunk a dit…

Cher Anonyme, je lis votre dernière note, je relis ma dernière note, j'écoute votre musique, puis je réécoute la mienne, et je reviens vous voir: cher Anonyme, voulez-vous m'épouser?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

l'avenir est incertain et je ne crois pas être une personne à marier. Mais votre derniere chronique m'a pas mal émoustillé je dois l'avouer.

Anonyme a dit…

bonjour les punk...
vas y que j'te suce,mais non mais non,
c'est moi...

(merde y a pas de smiley)
bon, alors euh... :)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je suis un peu troublé......M'enfin...
Mais non, désolé, pas de smiley ici.

michelsardou a dit…

Très, très bon billet en tout cas...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

je suis de plus en plus troublé....Heu...je rougis là non?
bon bah heu merci.

ISARAIN a dit…

Err, 'scuse me guys for dropping in...
Bondage up yours...me semble l'avoir vu posté sur le blog de Gonzo il y a un petit moment. Je vais l'écouter (again?)
J'aime bien le côté subversif de tes posts cher Inconnu, je ne vais pas te demander de m'épouser car tu me semble déjà très sollicité.

Merci de ta visite et de tes compliments (moi aussi, je rougis facilement)

Anonyme a dit…

hé,moi c etait pas un compliment,
c etait plutot des insultes...
bon enfin si tu veux...

Fernet-Branca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Fernet-Branca a dit…

Voilà une très jolie note qui non contente d'être sentie soulève une question de fond au sujet des liens, longuement évoqués par Greil Marcus dans Lipstick Traces, entre l'esprit punk et la pensée situationniste, le premier surgissant - faut-il le rappeler ? - longtemps après que la seconde ait légitimement mis la clé sous la porte.
L'appétit de vivre qui est le vôtre cher Anorexique du Clergé Rebelle comme votre inexorable optimisme vous ont amené à penser que l'esprit punk « n'était qu'une extension spectaculaire de la subversion situationniste et que le programme punk » n'était voué qu'à rendre celle-ci « consommable ». Quoi qu'il en coûte, le mouvement punk n'est-il pas plus prosaïquement une extension tonitruante du monde spectaculaire de la marchandise, une débauche supplémentaire d'objets à consommer ad libitum ? Pris une fois encore la main dans le sac de notre misérable cupidité, nous n'aurions plus dès lors plus qu'à nous prévaloir d'intentions subversives aussi mensongères qu'illusoires. Le mouvement punk n'aura-t-il pas démontré - de façon spectaculaire pour le coup - que nous vivions dans une espèce d'orgasme historique, celui de la société marchande, où produire et consommer se seraient enfin confondus en un seul et même geste.
Je n'ai pas l'intention de dépasser ici les limites du simple commentaire et vous propose de prolonger cette conversation à la première occasion. Laquelle par conséquent, sera celle, heureuse, de vous revoir.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bebete je ne te comprends point, mais au final pourquoi pas.
Changaili: Cela ne m'étonne pas de Gonzo ! En attendant je t'encourage à lire Lipstick Traces de Greil Marcus ou si tu aimes les trucs subversifs du Guy Debord. ( "rapport sur la construction des situations" chez 1001 nuits ou "commentaire sur La Société du Spectacle" deux bouquin facile d'approche. ). Je ne suis finalement qu'un petit gulfin de la subversion....

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Votre commentaire cher Fernet est, une nouvelle fois, incroyablement pertinent ! je suis tout heureux de vous revoir sur les barricades !

Anonyme a dit…

bon,moi c etait une
blague, mais qui a lamentablement echoué,
j essayerai de faire mieux la prochaine
fois...
(j'explique: en fait tu faisais un
article sur le punk,et sadoldpunk te
repondait en te lançant des fleurs,
puis toi tu lui en relancais etc...
bref, je trouvais pas ça tres punk,
d'où ma remarque(acide,èh!)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Oooh...Ok, j'ai compris...Oh cool.

Anonyme a dit…

oh oui et beaux nénés et tout

Anonyme a dit…

Pffuhh so complex le punk : rendre consommable la subversion situationiste.

Moi qui croyait que c'était juste une moment de grace dans l'histoire du rock and roll où on pouvait à nouveau exciter les sens avec trois povres accords ; une toute petite chose qui revient de temps en temps bousculer tous les Clapton (lui c'est un bon qui s'était empaté) ou les U2 (euxn c'est des mauvais en phase avec les middle eighties) de la terre.
Merde alors moi qui pensait qu'Elvis, Townshend et cobain étaient punk...

J'suis out là.

Pfuhh so chic!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

He oui ce n'était finalement qu'un moment de plus dans l'industrie du loisir, mais c'était un bon moment. Il y en a eu d'autre et il y en aura d'autre.

Anonyme a dit…

viens faie un tour dans mon blog (enfin si on peut appeler ca un blog, je démarre juste
j'y cause d'une oubliée (Pauline Murray) qu'était dans la lignée de Poly Styrene (sans le sax de Laura Logic toutefois) Mais bon! Arrivée juste un peu trop tard!

Anyway blog super sympa
fait partie des étapes obligées dans mes ballades du soir

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

sans doute dans un film effectivement, je ne pense pas qu'X Ray Spex passent sur MTV ni à la radio (quoique?).