17.3.06

Champagne, Pavés, Emeutes.

Si il y a bien un style de musique que je ne supporte pas c'est bien le reggae. Je trouve ça mou et la seule fois où je me suis retrouvé dans un festival de Reggae, j'avais vraiment l'impression d'avoir des zombis autour de moi. Paradoxe: l'une de mes chansons préférés est une chanson de Bob Marley qui est au reggae ce que Pink Floyd est au rock. Un gros chamalo. Burnin'and looting pourrait être le fil conducteur de ce bloc-note.
J'ai ouvert ce petit bout d'internet en plein mois de novembre, au moment ou les damnés des banlieue se sont dit que "trop c'est trop". J'avais une certaine sympathie pour ce mouvement de révolte...Je pensais que la jeunesse parisienne allait faire échos aux émeutes de banlieue et sortir massivement dans la rue...J'étais dans un schéma assez passéïste où la solidarité existait. Les précaires de Paris n'ont pas soutenus les précaires de banlieue. Aujourd'hui les émeutes sont à Paris et se sont les émeutiers de novembre qui ne sont pas pressés de rejoindre les anarchistes de Paname. J'étais à La Sorbonne et dans Le Quartier Latin mardi et jeudi soir. Les affrontements sont de plus en plus violents et opposent les CRS à des manifestants de plus en plus hétéroclites. La situation est particulierement étrange puisque les émeutiers évoluent parmi une population pacifiste et hétérogène, attirée par la fête mais aussi par le spectacle de l'émeute. La condamnation des actes de violence (dirigés vers les crs bien sûr, mais également vers les magasins réputés pour faire bosser les enfants) me semblait d'ailleurs minoritaire. J'avais par contre une angoisse réelle, hier soir, de me retrouver comme mardi entourés par des groupes néonazis. Ils étaient une centaine mardi, hier j'étais rassuré ils n'étaient finalement que 80. Comment tout cela va finir? le retrait du CPE semble le bon moyen pour éviter la grêve et l'émeute générale. C'est tout con, mais les émeutes ne survivront pas à la démobilisation des étudiants. Faut-il le souhaiter? Demain rebelotte les amis, peut être pour la derniere fois profitons en !



Au pire on pourra toujours se réchauffer.



Et puis je ne suis pas à un paradoxe près voici deux trois bonnes chansons reggae.

LKJ - Mi Revalueshanary Fren
(lien com')
Barry Brown - Fire Fire
(lien com')
et bien sur:
Bob Marley - Burnin'and lootin'
(lien com')

Ps: pour une fois je n'aurais pas de remords pour les problèmes de copyright puisque les photos sont de moi...

14 commentaires:

ISARAIN a dit…

Moi non plus z'aime pas le reggae...mais bon, je te fais confiance au niveau zique (co Manu Katché).
Au coeur des zémeutes, en pleins sur les barricades, un verre de champagne à la main, l'appareil photo en mode rafale, l'Anonyme, témoin direct de la fronde de Mars 2006!!! waow!!! çà fait du bien de foutre le oaï comme çà!!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Ouais c'était un peu ça le trip ces derniers jours...Sauf qu'il faut remplacer le Champagne par une bouteille de Rhum.
j'étais parmis les manifestants contemplant le spectacle de l'émeute... je me demande encore si c'est le bon moment pour rejoindre "la rage de la meute". Si la situation s'aggrave (ce qui n'est pas encore sur Villepin peut encore s'en sortir) il faudra serieusement se poser la question.
ça fait plaisir de te voir de retour sur les barricades.

Garrincha a dit…

Personellement, il y a quelque chose dans la pulsation du rocksteady qui m'enchante. Mais le reggae a quand même deux problèmes majeurs:

Primo - à l'instar de la soul - c'est une musique morte. Tout a été dit, fait et chanté depuis un moment et les contemporains, cherchant vainement de nouvelles formes, e font que gloser (je généralise un peu mais finalement ...)

Deuxio, n'oublions pas que le reggae a été refaconné quand il a été internationalisé ... Essaie donc de mettre la main sur des enregistrements de Bob Marley avant Island, ou d'écouter les "pionniers" (Desmond Dekker aurai ma préférence)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'ai un album des Ska-talites avec la participation de Bob Marley et quelques Waillers qui est particulierement trippant.
Ska, Rock Steady, tout ça m'enchante, je bloque juste sur le ryhtme tres chiant du reggae et certaines paroles trop religieuses voir fascinées par le regne d'un roi pas forcement démocrate.

Garrincha a dit…

Les références à l'Ethiopie sont quand même de l'ordre du fantasme, du mythe. Ca me gêne pas plus que les inclinaisons religieuses (que je ne partage pas plus) d'Aretha Franklin par exemple ...

C'est même l'inverse : malgré mon relatif mépris de ces croyances, j'admire le fait qu'elles puissent engendrer des choses aussi belles ...

Anonyme a dit…

toi t vraiment une merde je t envoyé un petit message pour répondre à ton intervention dans les commentaires du sujet tribu cpe étape 2, j'aimerais bien de rencontrer pour me foutre de ta gueule t drole, je trouve, avec t arguments du genre faut travailler, t'a rien compris à la vie c drole je vais le lire sans arrêt ton commentaire tellement c drole, c drole putain que c drole.

Anonyme a dit…

No comment on the previous comment !
AdCr suis pas sur que tu auras aimé mon dernier post... et en même temps, quelques uens de tes phrases me laissent à penser que je ne suis pas complètement un vieux con. Enfin tu me diras à l'occasion.

En reggae je te conseillerai bien Burning Spear. Pour le reste je fais partie de ceux qui ont vu Marley lors de sa tournée de l'été 80 (à Nantes, pas au Bourget). Finissait son set par Redemption Song; chair de poule assurée.
Read you soon.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

http://tribu-cpe.blogspot.com/

voila l'adresse où l'on trouvera mon commentaire sur ce site de propagande de droite. Je pense que le niveau d'ironie et de sarcasme est si élevé qu'il est inutile de revenir sur mes propos. Sur les propos de l'anonyme (sans A. majuscule) qui veut me faire passer pour un type qui pense que le travail EST la vie, il y a également rien à dire. Puisqu'il ne dit rien. Vous en jugerez par vous même. j'approche de la 30 aine et je commence à m'habituer à me faire traiter de vieux con par des jeunes qui s'exprime avec un langage sms. Il y a beaucoup de chose à apprendre sur cette nouvelle forme d'expression qui va sans doute influencer la langue française et j'approuve ce genre de changement. Malheureusement lorsque cela reste au niveau de l'insulte, je trouve cela un peu minable.
Moi aussi l'anonyme j'aimerais te rencontrer. dans la vraie vie il est fort probable que nous nous entendions cordialement.
Si tu n'aimes pas le Travail (et je te comprend) je te conseil de lire les écrits de Guy Debord et de Paul Lafargue... le B.A.ba de la contestation de la notion de travail. (travail vient de tripalium = instrument de torture. ). Mais l'anonyme? les as tu seulement lu?
as tu vraiment expérimenté vivre dans cette société de consommation sans faire des concessions tripaliumesque? Où es tu encore chez tes parents?
Que veux tu... je suis un vieux con...
N'hésites pas à me répondre, je n'effacerais pas tes commentaires. si tu veux m'insulter, tu peux, pas de problème !

En attendant ta réponse je te fais des bisous. (je suis très câlin)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

j'ai vu Burning Spear du temps ou je bossais au Festival de Nyons. Il était vieux, il était pathétique et surtout il avait une veste en cuir noir ! la honte !
Non Civil Servant tu ne pourras pas me faire aimer le reggae !
Je suis tellement une merde en reggae que je pensais que Redemption Song était une chanson de Johnny Cash.
Franchement quand j'entends le duo Johnny Cash/Joe Strummer, je suis fier d'être une grosse merde en reggae.

quand au mouvement social actuel...je suis tres pessimiste...une nouvelle fois je pense que le pouvoir (politique et médiatique) va l'emporter.

d'ailleurs en 2007 le vote contestataire sera le vote "socialiste"... c'est dire...

sadoldpunk a dit…

dire que tu n'aimes pas le reggae parce que tu as vu Burning Spear vieux et pathétique, c'est comme dire qu'on n'aime pas le rock parce qu'on a vu les Stones au Stade de France l'année dernière! (bon c'était en 97, d'accord).
D'autre part, cette chanson de Bob Marley tu dois beaucoup l'aimer, tu l'as déjà mise sur ce blog il y a quelques mois, l'Anonyme!
Pourquoi ne pas avoir choisi "Steppin' Razor" de Peter Tosh, qui aurait fonctionné tout aussi bien? ou The Gladiators? ou "Police & Thieves", de Junior Murvin et Lee Perry, chanson vénérée par un de tes groupes "rock" préférés? Hein?

PS: Chouettes photos... mais moi aussi je pense que le pouvoir médiatique (surtout médiatique) va l'emporter... ne pas se décourager...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

pas dis "je n'aime pas le reggae parce que j'ai vu Burning Spear en concert". j'ai dis j'aime pas le reggae, c'est chiant et c'est un truc de zombis. Mon argumentation est bien plus bidon que celle que tu essais de coller dessus.
Pourquoi je n'ai pas mis du Tosh, des Gladiators ou Lee Perry ( d'ailleurs des bons petits gars tout ça...)? sans doute parce qu'ils étaient tous bien rangés quelques part dans mon bordel et que j'avais la flemme d'aller les trouver. (peut être avais je déjà trop écouté de reggae, alors forcement j'étais tout mou.)
Et puis j'avais mis Burnin'and Lootin à l'époque des émeutes de banlieue, c'est assez normal que je la ré-utilise aujourd'hui alors que les émeutes se sont installées dans la capitale.
Voila, bon bah moi demain je vais à la rencontre des étudiants parisiens, prendre la température de la rage sociale et puis pour remobiliser tout ça.
mardi j'irais à la manif et à n'en point douter on aura le droit à une nouvelle nuit d'émeute. La semaine prochaine ça m'étonnerait pas qu'elles soient encore plus importantes que cette semaine.

entendu hier durant la manif "Le champagne, c'est trop cher, nous on boit de la biere".

L'installation de barricades dans les rues de Paris se succedent, pour l'instant elles n'ont pas trop d'envergures, mais qui sait?

Du Champagne et des barricades...

un de ces jours je vais voir les RG débarqué chez moi...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Eti-N...détrompes toi ! il y a des choses que je partage avec les propos de ce Bertrand Alliot (donc avec toi)...Notamment ce côté pathétique de ces étudiants qui veulent revivre l'Histoire en pensant la faire. Si tu faisais un petit tour sur les chroniques qui décor ce bout d'internet tu pourrais te rendre compte de la distance que je mets face à l'idéalisme. Le texte que tu nous présente ici a par contre un petit soucis inhérent il est vrai à sa forme. L'homme ayant voulu la concision n'a pas échappé au raccourci et aux références attendues (68, le 11 septembre forcement.). Sur un même événement et avec la même attitude distancés nous en retenons pas du tout la même chose. Disons que l'homme que tu cites se laisse aller à reproduire un fonctionnement de pensée libérale (le CPE voyons ce que cela donne avant de critiquer) et quant à moi j'aimerais avoir un mode de fonctionnement libertaire (le CPE on s'en tape, du moment qu'il y a du bordel). Nous nous rejoignons en tout cas sur notre inaction vis à vis des événements actuels. Au moment d'écrire cette bafouille (un peu maladroite) je me posais la question en photographiant les émeutiers "dois je les rejoindre?". Aujourd'hui cela est plus clair dans mon esprit: Je continu à prendre des photos.
Eti-N je pense finalement que nous avons un point de vue assez proche sur les actions de ces émeutiers: ce sont des guignols....
Personnellement certaine fois l'Histoire à besoin de guignols...
Merci en tout cas pour ton commentaire et pour ce texte qui, je l'espere, va alimenter le débat.

Ps: et puis le blog de Dreamstock j'adore !

Luc Mandret a dit…

Devinette : "que dit un ancien fumeur de joint en écoutant du reggae ?"
Réponse : "c'est quoi cette musique de merde ?"

Allez, je repasserai pour les blagues ...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

dans le Grand Détournement Dean Martin se disait à lui même "Mouais, lui il va me prendre la tête" en réponse à Frank Sinatra qui n'arretait pas de dire tout comme lui le salaud. Bah Eti-N, tu es un peu Frank Sinatra. (tout comme la référence a ce chef d'oeuvre mutant -Situationniste/Esprit "canal" - c'est un compliment que je te fais là.).
les commentaires ont cela de genant qu'ils deviennent vite ennuyeux lorsqu'ils sont trop longs ( et les chroniques de blogs même plus longues se doivent d'être également concises... ). Donc retranscrire de façon concises et schématiques ma pensée donne un résultat pas forcement à la hauteur. J'ai été un peu court sur Libéral/libertaire. Le mieux en fait est de ce rencontrer pour que l'on puisse en débatre. "parce que ce n'est ni le lieu, ni l'heure."

Ps: a priori il me semble que nous sommes fait pour nous entendre...