14.3.06

Divine Comedy

Il y a un moment où l’on ne peut plus lutter, où l’on succombe au triomphe de la volonté de la monstrueuse folie mégalomaniaque. Finir par écrire une chronique que l’on pensait pouvoir à jamais repousser au plus profond de son être. "Jamais au grand jamais faire découvrir de nouvelles sensations". C’était mon pari. Pari loupé puisque j’écris aujourd’hui sur la future dernière révélation pop-rock de l’année. Les Arctic Monkeys ce ne sont pas d’eux dont je parle et je fais tout mon possible chaque jour pour que ceux-ci repartent là d'où ils sont venus, en emportant si possible les Dead 60’s ("Le groupe de l’année" la semaine d'avant les Arctic Monkeys je précise pour ceux qui les ont déjà oubliés) et autre Antoine Say Yeah Yeah. Non, il s’agit d’autres gaillards découverts chez eux, et à la demande du même je perds mon pari avec moi-même.
Les Face For Radio sont comme beaucoup, un groupe du Grand Nord, là où on ne trouve pas de singes. C’est assez difficile d’écrire au présent sur des tits gars plein d’avenir qui n’ont pas encore de passé bien défini. Il semblerait ainsi que ces billy joe aient déjà eu leur concert culte, comme avant eux les Pistols, les Stones et les Scarabeat. Une église, et il me plait de la décrire comme gothique. À l’intérieur : des Catholiques, des Protestants ? on ne sera jamais, en tout cas de grands naïfs qui n’ont pas la même conception philosophique du monde que ma personne. A l’intérieur: surtout très peu d’adorateurs du grand rock’n’roll, si l’on écarte le curé du coin. Sauf erreur il a bien fallu l’intervention de ce suppôt du divin pour que les fanatiques du rock’n’roll puissent s'y produire ? Voilà donc ces hérétiques en train d’allumer le feu dans un lieu de culte plus habitué aux chants orgasmiques de quelques jeunes clercs que de se prendre l’haleine alcoolisée d’un jeune bien peu clair. Face For Radio n’est pas la dernière révolution musicale de la pop rock, voila c'est dit! Ce n’est qu’un groupe dont on mesurera peut-être trop tard le potentiel et c’est bien dommage.
Tenez le chanteur, mon préféré, (je ne me risquerais pas à parler de technique, les riffs et ce genre de termes scientifiques je les laisse aux critiques rocks ) beh je l’aime bien moi. J’imagine que si Neil Hannon avait eu un petit frère, cela aurait pu être lui. Une voix nonchalamment noyée dans le whisky mais bien trop classe pour être à la hauteur de Tom Waits. Jarvis Cocker étant malade, j’opte pour Neil Hannon. Et puis il y a le cuivre déréglé qui donne un accent très punk à ce groupe bien trop pop sur lui. Et puis il y a les autres instruments, les trucs avec les cordes, les peaux ce genre de machin quoi. Ça devient compliqué pour moi, mais je crois y reconnaître une basse, une batterie et même…. un guitare…. Un groupe de rock quoi, ouais mais un putain groupe de rock que je verrais bien au Trutskel puisqu’à 28 ans j’arrive encore à traîner ma carcasse dans les bars de jeunes.

Face For Radio - Queen Of My Heart
Face For Radio - One Of Your Kind
Face For Radio - Lucy Lu

L'illustration n'a rien, mais alors rien a voir avec le sujet de la chronique, mais bon ça faisait longtemps que la jeunesse n'avait pas été aussi rock'n'roll. ( et la vieillesse aussi, le College de France a été occupé autant par des étudiants que par des retraités et autres chômeurs de bas étages, libre a vous de nous rejoindre étudiants ou non... )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah alors, tout le monde préfère s'intéresser aux barricades pour de vrai !? Alors qu'ici on est au chaud, pas de fachos, pas de matraques, on est bien. Egoïste, moi ?? Face4Radio c'est très cool et ça me fait penser à Weezer aussi... :-)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

merci pour ce commentaire, j'étais en train de me dire que j'étais vraiment une merde niveau "découvreur de talents".
Pour les barricades je me sens un peu responsable de ce qu'il se passe en ce moment à Paris. J'ai ouvert ce blog durant les émeutes de 2005 et aujourd'hui se sont les parisiens qui veulent leur propre émeute. Entre temps mon blog semble recueillir un certain succes. Personnellement j'avais une certaine sympathie vis à vis des émeutiers de 2005, mais en ce moment je trouve que c'est un peu du n'importe quoi. Que cela soit les anars qui ne remarquent même pas qu'ils jouent le jeu de Sarko et les fachos qui commencent à se sentir pousser des ailes...tout ça part totalement en couille.
Je trouve particulierement flippant le fait de voir une centaines de fachos entonner des chants national socialiste "révolutionnaire" Rue des écoles. Je trouve aussi flippant que demain le gouvernement tapera seulement sur ces gauchistes qui bloquent les universités.