26.3.06

28 years party people (1989-1991)

En 1988, les avis divergent. Selon certaines sources, on m’aurait vu traverser la manche et rejoindre l’Angleterre à la nage. D’autres, et c’est peut-être plus vraisemblable, ont constatés que je m’enfonçais dans les coins glauques de la région parisienne. Avec le mur de Berlin et le procès expéditif de Ceausescu rempli de promesses démocratiques, bien des choses allaient changer. On se le cachait depuis bien dix ans, mais à l’aube de l’an 2000, le rock était mort. C’est à cette époque que je l’ai découvert. Avec mes airs de rock-star, j’étais à l’image de la jeunesse de l’époque : un mort vivant. La vie reprenait ailleurs, j’en avais à peine conscience mais je le savait. Souvent je recevais des nouvelles d’Alice qui, adolescente rebelle, avait refusée de mourir en embrassant la vie : L’Angleterre ou la fin de l’eldorado du star-system post-punk et le début de l’anonymat électronique. Alice avait pris le premier train pour Londres sans savoir qu’a l’époque, ce n’était pas possible. Une fois sur place, ses rencontres guidaient sa vie. De squattes en squattes, de trains en trains, elle devint ce que Technik’art appelle aujourd’hui une "traveller". C’est à travers son courrier que j’appris l’existence des T.A.Z. et le combat de la jeunesse anglaise contre le libéralisme et l’individualisme à travers la musique. Une période heureuse où les drogues de synthèse n’avaient pas encore bouffé les consciences politiques. En Espagne la jeunesse hésitait entre la Movida et les bombes, en France on eu de beaux restes. Mais bien souvent on s’ennuyait à reproduire les postures punks, surfant sur le rock alternatif. Mort-né à la fin des années 70, cinq ans après tout était retombé. Ici bas, pourtant, on ginchait sur Téléphone. J'oubliai Alice. J’appris au hasard des booms qu’il y avait plus magnifique encore que la musique…il y avait la beauté des filles. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à m’en remettre.

Bicentenaire oblige, je pensais voir des têtes tombées, il n’y eu que des mass-acres et le début d’une entente entre deux autoritarismes plus ou moins subtil. Pour les citoyens du monde entier, la fin des idéologies utopistes et le début du chaos intellectuel. Aujourd’hui encore, nous n'en sommes toujours pas sorti. Dans ces moments-là, seul l’art en sort grandi. Une nouvelle lettre d’Alice: elle ne me parle pas de politique, elle ne parle pas de faits-divers, elle ne parle pas de l’Afghanistan et encore moins de la fin du socialisme. Il n’y a qu’une chose qui l’obsède, être libre et elle y arrive. Elle me raconte ces moments festifs, elle me parle de rave, de dj anarchistes et de suicide commercial. KLF décident de regrouper en liquide la recette durement gagnée de leur single "what time is love" pour le brûler caméra au poing sur la plage d’une ile triste d’Angleterre. Le rock n’effraie plus le bourgeois au moment où les free party commencent à défrayer les chroniques. La France à peur. Alice se radicalise, je n’ai plus de nouvelles d’elle. J’entends parler de terrorisme poétique et de sabotage artistique. Je suis sûr qu’elle est dans le coup. Moi je préfère profiter de mes derniers jours d’enfance pour jouir de ma bétise. L’adolescence pointe le bout de son nez et, le poing levé, j’affirme pour la première fois : Fight The Power ! Il y en aura d’autre. Ma vie prend un nouveau tournant entre concerts et manifestations. Ma tolérance envers le mauvais goût, est par contre toujours au beau fixe, surtout lorsqu’une demoiselle est dans mes bras.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Gosh !
Fuck !
Yes !
Damn
I'm the first one sur la barricade.
Bon, rien que sur deux ans autant liens de références et de titres. Ca valait l'attente.
Le hic c'est qu'on va être impatient d'avoir la suite.
Read it soon i hope.

Anonyme a dit…

Et on est d'autant plus impatient qu'on sent que va arriver le moment où tu arrêtera d'écouter Queen et autres Scorpions... mais déjà des belles choses comme ce mysteries of love

Civilités

ISARAIN a dit…

bababa, mais comment fais-tu à toi tout seul pour faire de tels posts? Allez avoue, tu es plusieurs...

J'eudore la Mano Negra et surtout, surtout KLF...en général, j'oublie toute décence sur ce morceau...

ps pas encore eu le temps de suivre ton conseil cinéma mais vais le faire grève en perspective et manifs trop périlleuses!

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Civil Servant: En effet les années 90 coïncident avec mes premières tentatives d'attentat sonore dans les surprises party. 92 semble une bonne année pour que je puisse enfin exposer mes goûts à l'ouïe de tous dans les soirées. Sans trop sacrifier le suspense de mes aventures, les meilleures années se retrouvent malheureusement pour mes lecteurs a la toute fin des années 90... il faudra patienter !

Ps: tu me tacle sur Queen et tu laisses passer Guns & Roses? Mais enfin ! Mais enfin non !

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Changaili: Bin je suis seul. Désespérément seul.
En fait l'idée c'est de rédiger une ou deux chroniques bien pourries écrit à la va vite sur un coin de table où je me laisse aller à des divagations genre pilier de comptoir : Exemple "ah ma bonne dame la société va mal", puis je me concentre et je passe une nuit ou un après-midi (selon mon temps libre) pour rédiger un truc un peu plus sérieux. Le travail, y a que ça de vrai !

PS: manif de mardi = manif de syndicat CGT rougeaux... les tits cons ne vont pas se pointer. D'une part parce que les tits cons auront en face d'eux des pros du service d'ordre et d'autre part: il est bien probable selon des flics et le député Roger-Gérard Schwartzenberg radical de gauche - donc pas franchement des trotskards - qu'il y ai eu des ordres laissants cartes blanches aux tits cons pour casser la têtes aux manifestants...Quant on a un mafiosi comme ministre de l'intérieur il ne faut pas s'étonner de ce genre de méthode. Donc mardi pas de soucis, ça sera plus calme que samedi.

totagata a dit…

Chouette texte. L'inconnu des grands soirs remet le couvert !
Perso je trouve que tu y vas cependant très léger sur les p'tites révolutions qu'ont été la techno et le house. Je ne sais pas si avec le recul on cerne encore la profonde nouveauté que dégageait cette musique. Les bandes provenance Détroit et Londres, les titres comme MARRS (je ne suis plus trop sûr de l'orthographe) ou équivalent apportaient vraiment un autre rapport au son. Ce n'était pas vraiment ma tasse de thé... et puis ça a très vite basculé commercial et reprise soupe... Mais les raves et leurs codes, voire même les compils Hardzone façon m6, c'était quand même le passage à autre chose.
Bravo en tout cas pour le billet : ça parait tout, sauf simple à faire :)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

En deux mots comme en 100, je m'inspire de mon vécu. Même si il ne faut pas sousestimer la part de fiction (si peu finalement) je m'en tiens au maximum aux musiques qui ont rythmées les soirées où j'allais. J'aurais pu revenir sur la scene de détroit, insister sur l'underground anglais c'est vrai. mais ces chroniques sont avant tout des instantanés pris à la va vite. J'en oublie forcement... mais j'y reviendrais pour d'autres aventures. (la wild bunch me démange par exemple)

ISARAIN a dit…

bonbon, j'vais me laisser tenter alors...par un étudiant fraggle ou un cheminot CGT, waow!!!

ps 2 : j'aime bien que tes goûts musicaux ne soient pas politiquement corrects,e.g. gun's n'roses et scorpion..., c'est un vrai plaisir...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

l'emmerdeur je ne te comprend pas.
ton blog est tres confus et ça ne m'a pas aider pour te comprendre. Certains de tes propos me paraissent même douteux. les liens qui décors ton site sont tout autant douteux.
je pense que tu as du te retrouver ici par hasard et je t'encourage à retrouver ton chemin.

totagata a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

AdCr :
Effectivement je ne te tacle pas sur le 1er Guns and Roses.
N'oublies pas que je suis d'abord a rock'n'roll addict comme l'indique le bandeau du Civil servant.
Et j'ai tendance à penser que cet album est un excellent album de R'N'R (certes c'est du hard). Et je mettrai bien PAradise City dans les 100 titres les plus killer du rock.
Read you soon.

PS: du monde dans les rues hier (même à Strasbourg)

ISARAIN a dit…

éhé l'Anonyme, sur le blog de John Paul Lepers, je tombe sur un comment que j'aime bien...ben, tu sais quoi...c'était le tien...

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Perso j'ai jamais accroché sur les guns... c'était cool durant les soirées, mais chez moi je commençais à découvrir Queen.
Un peu plus tard j'ai vraiment été ce que l'on appel un "fan" de Queen ( et AcDc...je vais y revenir.). Il faut immaginer un "jeune de banlieue" écouter Queen un groupe de "pd" (heureusement deux ans après j'écoutais Assassin et je réussi à optenir le respect que l'on me devait ). N'empeche que Queen merdouille si c'est pas rock'n'roll va falloir te replonger dans les albums et surtout dans la vie de Freddie Mercury ! Queen c'est tout de même autrement plus rock'n'roll que Guns !
Pour Guns je me souviens d'une reprise du theme du Parrain assez chouette ( Slash donc ) et puis de November Rain, un clip sous cocaïne qu'il m'arrive encore aujourd'hui de trouver super chouette. Et puis November Rain dans les booms... Youpih...

Anonyme a dit…

1989-1991, quelques vagues souvenirs..."Elle" était encore à Berlin, je ne connaissait cette ville que par quelques mages vues furtivement à la télé d'un peuple se réjouissant de faire tomber un mur. Se prendre pour des révolutionnaire Sad Old Punk et moi un été en Bretagne avec des cocardes et des bonnet Phrygiens de crepon, avant de découvrir que ce ne fut qu'une révolution bourgeoise. "Cendrillon" jouée au centre de loisirs comme reflet d'une époque et Sad Old Punk commençait mon éducation musicale avec un jeune blond issu d'un bled paumé prêt de Seattle et un moustachu qui se prenait pour la Reine. Mitterrand réélu "vous avez parfaitement raison 'Monsieur le premier ministre'", et le dernier espoir des vrais socialistes qui de l'utopie du PSU finira sa vie politique à Matignon en inventant le RMI...
Berlin-Belleville

Anonyme a dit…

Bon te vla ben aggressif à mon égard.
Disons que j'ai connu Queen trop tôt.
Bohemian Rhapsody quoi !
Au même moment Clash City Rockers ou Ever fallen in love des Buzzcoks.
Voilà pourquoi les Queens j'ai eu du mal.
On est tous un peu formaté par nos 17 ans, qu'on le veuille ou non et qu'on vieillisse ou non.

Read you soon

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

aggressif moi? Non, passionné... OUI !

Berlin-Belleville: "Elle" ;-)

Anonyme a dit…

très bien cette note! Avec les morceaux de bande son intercalés...

Immature

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

tiens donc, Immature... Hello miss...
merci bien pour le compliment.
La soirée fut elle bonne?
Les rencontres interessantes? ;-)

AbsNoise a dit…

Mister de Chateau Rouge,

Moi je suis de la génération suivante. Alors j'attends avec impatience ton avis sur Nirvana.
Tous les snobs de la terre peuvent dire ce qu'ils veulent, mais sans "Nevermind" je ne serais aujourd'hui pas grand chose. Et le pire, c'est qu'"In Utero" (mon disque préféré sans doute) est encore meilleur.

Ah, j'ai failli oublier : "Smash" de Offspring constitue également un moment majeur dans mon initiation au rock. Et je défend encore ce disque : si les Offspring se sont ensuite perdus je ne sais où, "Smash" c'était top ! ("you gotta keep them seperated", "I wrote her off for the first time today", aaaahhhh)

Anonyme a dit…

Très émouvant, ce billet. Des phrases à l'imparfait: nostalgie. Le désir de liberté. Terrorisem poétique et sabotage artistique. La question, plus que jamais vivante: comment se révolter? Les sagesses de l'orient ont quelque chose à nous dire. Oui, le capital règne. Et alors, les chiens aboient, la caravane passe...

http://crisedanslesmedias.hautetfort.com

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Abnoise: va pas trop vite la ! j'aurais plus d'idées "originales" pour la suite sinon...

Éric: Bienvenu sur les Barricades (très a la mode en ce moment surtout à Paris ou la nostalgie de la révolte prend même au pied du Sacré Coeur....). "comment se révolter?" c'est aussi la question que je me pose, surtout aujourd'hui où l'on amorce une pseudo sortie de crise qui n'arrangera que les figures du syndicalisme mou et Nicolas Sarkozy. "Comment se révolter?" j'essaie a travers ces chroniques du XXe siècle ( "vers l'infini et au delà" même )de donner des des pistes pour inspirer la jeune génération. Ceci à travers des exemples bons (le terrorisme poétique, le sabotage artistique) ou mauvais ( le terrorisme "a papa" genre Action Directe et Rotte Fraction Army.), mais en tout cas montrer que l'on ne fera jamais taire les insoumis.

Bon pendant ce temps je suis coincé dans le sud de la France, où l'insoumission à surtout le goût de pastis et de manifestations gentillettes...

Anonyme a dit…

"Rote Armee Fraction", mais ce n'est pas grave, je comprend que vous soyez perturbé en ce moment
Biz
berlin-Belleville

Anonyme a dit…

Insoumis mais au Pastis
Ca aurait fait un super titre de chanson pour les Garçons Bouchers ca.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Finalement la manif à Montpellier même si elle était moins funkie que les batailles rangées de Paris était plutot sympathique. Ambiance bon enfant, CRS de carton pate (les étudiants en arts du spectacle ) et de pacotille (les vrais rares crs plus "brioche" que "plaquettes de chocolat"). Et puis les 25°c ne donnaient pas vraiment envie aux filles de sortir les moufles...alors...
Bon maintenant je suis de retour dans mon QG de Chateau Rouge, les CRS sont revenus foutre la merde devant le metro....D'où mon dicton:

"CRS a Chateau Rouge, ailleurs en France plus personne ne se bouge."

Berlin-Belleville: ce qui est chiant avec les commentaires c'est que j'écris tout ça tres vite et j'envoi... ensuite je peux rien modifier, même si je remarque que j'ai merdé.

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Putain (et sans vouloir faire de jaloux) venant de TOI, Pierre, ça me bouleverse réellement...ça me bouste et me pousse à m'améliorer. ça me rempli de joie, ça remplace la caféine ou le guarana que j'ingurgite quotidiennement !

Un grand MERCI !

smithee a dit…

putain j'avais oublié Amry of Lovers ....des nuits bizarres me sont revenues en pleine gueule.
Etonnant comme des mauvais morçeaux peuvent quand même te stabiloter une période de ta vie .