9.12.05

La Chute

Un peu comme tout le monde, c’est par hasard que j’ai découvert The Fall. Il faudrait d’ailleurs être sacrément pervers pour vouloir découvrir The Fall. A moins de travailler à Tecknic’art et passer pour un type qui "coeunnaît Marrrrk I. Smithhhh". En dehors de quelques dégénérés The Fall est une rencontre du hasard. Le hasard a commencé par mon travail de recherche qui devait mettre en rapport certains comics et leur adaptation cinématographique. C’est ainsi que je me suis remis à la bande dessinée et que j’ai fait plus attention aux gribouilleurs en général. Luz est l’un d’eux. Surtout connu pour son boulot à Charlie Hebdo, Les Inrockuptibles et Magic, Luz écrit et dessine également quelques petites bande dessinées. Vaguement Anar, ses bds sont parfois gratuites comme "Cambouis", journal de bord d’entre les deux tours de la présidentielle qu’il distribuait durant les manifs. A Charlie et dans Magic, Luz se fait régulièrement critique de rock. De mon humble avis, c’est sans doute le dernier rock critique actuel. Luz réalise en janvier 2002 un reportage sur un concert de Mark E. Smith à Londres. Paru dans une version longue chez l’Association, "The Joke", m’est tombé dans les mains alors que je coulais des jours heureux près de ma compagne sous le mistral de Montpellier. Ce fut, il faut le dire un sacré choc. J’ai cru à une blague -The Joke -, mais l’évidence crevait les pneus : tout était vrai. Oublier The Brian Johnston Massacre et leurs pauses radicales de superette. Ne faites même pas attention aux Clashs et encore moins aux Sex Pistols, The Fall les avaient déjà enterrés avant même qu’ils montent sur scène. En 76 ( époque où Mark E. Smith fonde The Fall ) son groupe radicalise le rock garage et court-circuite son entrée dans le mouvement punk, un peu trop Glamrock bourgeois à son goût. Il faut attendre l’émergence de la scène électro et K.L.F. pour revoir un groupe aussi fêlé. En 76 le groupe splitte, Mark E. Smith a déjà démonté la société de consommation et le rock en général. Reste donc à changer de groupe. En 1976 Mark E. Smith fonde donc The Fall. Les concerts sont dignes de Pierre Boulez, mais avec des insultes, des bagarres ( surtout sur scène ) et forcement beaucoup plus arrosé qu’un concert de musique contemporaine. Pour le reste ce sont des expérimentations sonores saupoudrées par textes tout aussi extrêmes. Son tube The Joke en est un exemple. On reste tout de même dans le rock et les guitares fusent tout comme les guitaristes : 18 entre 1976 et 2004. Autant sans doute de batteurs et de bassistes. La plupart incapable de supporter plus de deux mois Mark E. Smith et les autres à l’hôpital après quelques bagarres avec le chanteur. Violent ( mais limité physiquement ), taciturne et alcoolique, Mark E. Smith est en un mot: ingérable.

Pour les lecteurs de Tecknick’art, Mark E. Smith c’est adjoint les service de Coldcut pour les besoins d’un album. ça vous fait une belle jambe non?

The Fall - Midnight Aspen
The Fall - U.S. 80's - 90's
The Fall - Mountain Energeisen
The Fall - I'm into CB

Lien commercial

6 commentaires:

sadoldpunk a dit…

Hé moi aussi j'ai découvert The Fall par hasard à La Villette, cet été: Mark E Smith chante très faux (mais ton texte est très juste)

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

chuis content qu'ça plaise tiens !
Je crois que j'tiens l'bon bout !

J'trinqu'rais à soi Sad Old Punk !

michelsardou a dit…

Mais pourquoi mets-tu Raymond Goethals en photo?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

La vache, j'avais pas fait gaffe ! un tit tour sur le web et la réalité me rattrape: Raymond Goethals EST Mark E. Smith !
ça me redonne envie d'écrire sur The Fall ( et d'ameliorer un peu tout ça. ).

Ps: y a tout de même une chose angoissante: je suis ignare en foot et pourtant Goethals ça m'a fait un flash: "entraineur de foot".

Anonyme a dit…

Ben FUCKJe bosse à Technikart & je ne connais même pas Mark E. Smith ! Par ailleurs il semblerait que certains de mes collègues n'aient pas aimé le come back du bô Mark cet été à la Villette... (Moi si)!. M'enfin n'est pas Luz qui veux ?

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

tu diras à tes collègues qu'il est difficile "d'aimer" The Fall. Mark E. Smith fait partie de ces personnages qui composent l'histoire secrète du rock'n'roll. Vivre un concert de The Fall, c'est avant tout avoir bu deux bouteilles de "pelures d'oignons" ou de rosé de "la communauté européenne".
Vive Luz !